Tajine de lotte et crevettes aux légumes de printemps

Publié le par lolotte_et_sam

J’affiche haut et fort mon adoration pour la cuisine nord-africaine et en particulier, celle du Maroc. Je ne m’en cache pas mais vous le savez déjà. Alors quand j’ai vu le tajine printanier aux fèves et aux petits pois de Noufi, j’ai succombé à la tentation. Seul petit problème pour moi, la sienne est au veau…Je l’avais prévue au poulet mais je suis tombée nez a nez avec de magnifiques queues de lotte en faisant mes courses. Le temps de faire 2+2 dans ma petite tête, j’imaginais déjà une lotte aux parfums marocains. Emballé c’est pesé, la lotte se retrouva dans mon panier, direction les casseroles !

Je n’ai pas vraiment utilisé la recette de Noufi mais je me suis inspirée de son idée. Je n’ai donc pas réalisé une vrai chermoula avec la coriandre et le persil plat mais j’en ai rajouté dans ma marinade. Je vous la recommande, franchement, c’est le nirvana pour quiconque est friand de cette cuisine !

Je suis désolée pour mes photos qui sont plus vilaines encore que d’habitude depuis quelques temps. Je ne maîtrise pas encore mon nouvel appareil donc je compte sur votre patience et votre indulgence. Je fais de mon mieux. Merci.

Tajine de lotte et crevettes aux fèves et aux petits pois

tajine_petits_pois_feves_recette

(pour 3)

1 belle queue de lotte coupée en 4 troncons

250 g de crevettes décortiquées (congelées)

200 g de fèves congelées

200 g de petits pois congelés

1 oignon émincé finement

2 verres d’eau chaude

1 petit bouquet de persil plat

1 petit bouquet de coriandre

2 cs d’huile d’olive

Jus de 2 citrons

1 gousse d’ail

1 cc de paprika

1 cc de curcuma

2 cc de cumin

1 pincée de pistils de safran

1 cc de gingembre en poudre

2 pincées de piment fort (cayenne)

½ cc de sel

poivre du moulin

tajine_petits_pois_feves_1

La veille :

Dans un plat creux, déposez le poisson et les crevettes. Ajoutez le jus de citron et l’huile d’olive et mélangez bien pour tout imbiber. Ajoutez ensuite les épices, assaisonnez puis ajoutez le persil plat et la coriandre hâchés grossièrement. Couvrez d’un film et laissez mariner toute la nuit (j’ai laissé 24h).

Le lendemain :

Dans un faitout, faites chauffer un peu d’huile et faites revenir l’oignon. Ajoutez ensuite les fèves et les petits pois avec l’eau, couvrez et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez la lotte et les crevettes avec tout le jus et les herbes de la marinade puis continuez la cuisson pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu'à ce que la lotte soit juste cuite.

tajine_petits_pois_feves_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi aussi j'adore la cuisine marocaine, les tajines, tout ça, mais je n'en ai jamais fait encore au poisson... Lotte et crevettes, c'est pas n'importe quels produits en plus! Bravo!BisesCath
Répondre
S
Les queues de lottes n'ont qu'à bien se tenir... si j'en croise un de ces quatre, c'est sûr elles trépasseront en tajine... hum quelle recette alléchantes!
Répondre
A
T'es modeste ou quoi ?Sont bien belles tes photos puiqu'elles me donnent envie de goûter ta recette. Après le titre, c'est elles que je regarde et elles m'emmènent aussi au nirvana !
Répondre
O
Moi aussi j'adore les tajines ! Avec des crevettes en plus ! C'est adopté !
Répondre
C
Lotte, crevette et légumes??? oui, oui et oui!!!!Bonne soirée, à bientôt, bises.
Répondre