Le dernier défi des défigirls pour l’année 2007! – miniatures pour l’apéritif! Venez trinquer avec nous !

Publié le par lolotte_et_sam

Petit break dans mes recettes du Déballe mon Blog cette semaine pour faire place à un évènement que je ne râterais pour rien au monde ;-) Un petit bout de temps s’est écoulé depuis mon dernier défi avec mes acolytes « défigirls » Anso et Eol. Comme elles ont été charmantes et se sont accommodées de mon emploi du temps chargé des dernières semaines, nous avons attendu aujourd’hui pour nous défier sur le thème des miniatures en tous genre.

Plus c’est petit, plus c’est mignon? Plus c’est casse-tête à préparer surtout! Enfin, dans mon cas puisque j’ai dû attendre le dernier moment, c’est-à-dire avant-hier pour pouvoir m’y coller et que je n’avais jusque-là aucune idée. J’ai beaucoup pioché dans mes magazines;-)

J’ai décidé de me concentrer sur ce qui pourrait agrémenter un apéritif ou un apéritif dinatoire, en essayant de me tourner vers des choses « festives » utilisant des ingrédients communs. J’espère qu’elles aimeront! Ma préférence va aux toasts aux crevettes et aux brochettes miellées aux aubergines et au chèvre.

Toast blinis, caviar aubergine-pomme,

crevettes pimentées

blinis_caviar_aubergine_pomme_crevettes_recette

Blinis à la farine de châtaigne (recette ici)

Caviar aubergine/pomme:

Elle à Table, septembre 2007

(pour 4)

1 pomme granny smith

1 aubergine (400 g)

4 tomates

le jus d’un citron

10 cl de jus de pomme

3 cs d’huile d’olive

½ cc de piment d’Espelette

1 pincée de sel

blinis_caviar_aubergine_pomme_crevettes_1

Ebouillantez les tomates 2 minutes apres les avoir incisées, puis passez-les sous l’eau fraiche et pelez-les. Epépinez et coupez en dés.

Pelez et coupez la pomme et l’aubergine en petits morceaux, arrosez de jus de citron.

Faites chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive et faites revenir les légumes et la pomme. Versez le jus de pomme, pimentez, salez et laissez mijoter jusqu’à ce que les aubergines soient tendre. Rajoutez éventuellement du jus de pomme en cours de cuisson s’il venait à manquer.

Mixez finement puis versez dans une jatte et arrosez d’huile d’olive. Laissez refroidir (meilleur froid!)

Le caviar peut se servir avec une dorade grillée ou des sardines marinées. J’en ai garni des blinis.

Crevettes pimentées:

un peu d’huile d’olive

petites crevettes crues décortiquées (autant que de blinis)

1 ou 2 pincées de piment d’Espelette

sel, poivre

jus de citron

Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites sauter les crevettes assaisonnées avec le piment. Arrosez de jus de citron.

Préparez les toast en déposant 1 cc de caviar d’aubergine/pomme sur un blini et surmontez d’une crevette.

blinis_caviar_aubergine_pomme_crevettes_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Brochettes de chèvre au miel et thym

selon Cuisiner au jour le jour, février-avril 2007

brochettes_aubergine_chevre_miel_recette

(pour 4)

1 rondin onctueux de chèvre (j’ai mis de la bûche de chèvre frais)

2 cs de miel

1 petite botte de basilic (j’ai mis du thym en poudre)

100 g de tomates séchées

1 petite aubergine

2 cs de farine

1 oeuf

sel, poivre

branches de thym frais

Coupez le rondin en 12 tranches.

Badigeonnez les tranches fines d’aubergine de miel et saupoudrez-les de thym (ou basilic hache). [Normalement, ce sont les tranches de chèvre qu’il faut badigeonner de miel et saupoudrer]

Passez les tranches d’aubergine dans la farine puis l’oeuf battu. Poêlez puis réservez sur papier absorbant.

Montez les brochettes: posez une tranche de chèvre sur chaque tranche d’aubergine puis une tomate séchee (ou une demie si elles sont grosses). Piquez avec un petit brin de thym.

Servez en amuse-bouche lors d’un apéritif dinatoire ou accompagnez d’une salade de jeunes pousses.

brochette_aubergine_chevre_miel

     10779960_p_2 Version_imprimable

Frites de polenta aux olives noires et au thym

Recette de Donna Hay

crunchy_polenta_fingers_recette

(pour 10 frites)

1 ½ tasse de bouillon de poule (ou basilic, huile d’olive)

1 tasse de polenta (non precuite!)

1 petite boîte d’olives noires en tranches

thym en poudre

25 g de beurre

Portez l’eau et le beurre à ébulliton. Ajoutez la polenta et laissez mijoter 2 minutes, en baissant le feu et en remuant, jusqu'à épaississement. Retirez du feu et ajoutez les olives et du thym.

Versez dans un plat huilé (1 – 1 ½ cm d’épaisseur) et laissez refroidir complètement. Démoulez ensuite sur une feuille de papier sulfurise saupoudrée de polenta. Saupoudrez l’autre face de polenta. Coupez en deux, puis chaque moitié en 5. Espacez les frites et cuisez à four préchauffé à 200 ºC pendant 25/30 minutes.

J'ai servi avec une sauce (2 personnes) faite de 3 cs de fromage blanc 0%+ 1 ½ cs de mayonnaise+ jus de citron mais Donna conseille un aioli (je n'aime pas). Vous pouvez prendre la sauce de votre choix!

crunchy_polenta_fingers

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 01. A l'apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bien entendu que je léve mon verre pour trinquer avec vous trois ! Et au passage je te "pique" bien volontiers, une crevette pimentée (tu t'en serais doutée !) et une brochette de chèvre au miel et au thym.Ces super sympa tous ces défis avec les filles.Bisous, Marie
Répondre
M
Un apéritif dinatoire avec toutes ces petites bouchées à grignoter me conviendrait parfaitement.
Répondre
C
Genial!! Ca a l'air super bon!!
Répondre
C
Hé bien dis donc, quel travail!!! mais ça en vaut la peine, si fin, si beau et sûrement si bon!!!
Répondre
I
Super tes idées... Bon bah moi c'est celui aux crevettes que je préfère mais tu t'en doutais non ??
Répondre