Oubliez l’ami ricoré, voilà le bonheur fruité du petit déjeuner : Cramiques individuels coco, cranberries, sucre perlé !

Publié le par lolotte_et_sam

Je ne suis passée que deux fois dans le Nord dans la famille de Mr Lolotte, juste le temps d’un stop en rentrant d’Angleterre. Mais deux fois, je me suis régalée de leurs spécialités. Par contre je ne connaissais pas le cramique et le joli blog de Buzz et compagnie et sa recette de cramique aux airelles m’a donné envie d’y goûter.

Les cranberries sont souvent associées à la noix de coco aux Etats-Unis alors j’en ai rajouté à la pâte et le résultat m’a plu. On obtient une douceur pas trop sucrée (dans mon cas, j’ai réduit le sucre), à la texture un peu compacte (j’aime !) entre un pain, un scone et une brioche. Vraiment sympa et à refaire !

Cramiques aux cranberries et à la noix de coco

cramique_recette

(pour 8)

350 g de farine

1 paquet de levure du boulanger sèche

100 g de sucre perlé

2 cs de sucre en poudre

80 g de beurre fondu

15 cl de lait écrémé

1 tasse de cranberries congelées

2 poignées de noix de coco en poudre sucrée

1 blanc d’œuf

cramique_1

Saupoudrez les cranberries de 2 cs de sucre en poudre.

Dans un grand saladier, tamisez la farine. Ajoutez la levure puis le lait tiédi. Incorporez bien à la main et travaillez la pâte pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit lisse et souple. Ajoutez alors les cranberries et la noix de coco et le sucre perlé. Couvrez avec un film et placez au réfrigerateur toute la nuit.

Le lendemain, divisez la pate en 8 boules égales. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez gonfler pendant une heure. Préchauffez le four à 220 ºC. Badigeonnez de blanc d’œuf, saupoudrez de sucre perlé et faites cuire 15 à 20 minutes.

cramique_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Quoi?????? J'étais passée là????Mais bien sûr! C'est suite à ta recette que je suis partie acheter des cranberries séchées et que tu m'as dit que ce n'était pas si bon...Bon alors, je retiens pour Noël ;-)))Bises
Répondre
B
Merci pour cette inspiration j'ai à mon tour dévié de ta proposition pour réaliser des cramiques peut-être pas académiques mais acadiennes que cela ne tiennent. Voilà ce que ça a donnéhttp://le-drageoir-aux-epices.over-blog.com/article-17849965.html
Répondre
S
Superbes petites choses à grignoter pour s'faire plaisir...
Répondre
A
Je ne suis pas la première à croquer dedans à ce que je vois !Maintenant tu vas me tenter (après les recettes avec butternut) avec des recettes avec cranberries ... Mais où je vais en trouver des fraîches moi ???? !
Répondre
L
Huuuummm!!!que çà doit être bon! j'adore!!!
Répondre