Best of Daisy – la tatin rhubarbe, noisettes des chipies!

Publié le par Lolotte

Cette espèce de chipie, qui est devenue bien grande maintenant, est dotée d’un caractère bien trempé !

 

Je ne sais pas pourquoi (le mauvais temps de ces derniers jours?), elle a été infecte toute la journée de mardi, en alternant périodes de grosses bêtises avec périodes ‘’si tu me caresses, je me vautre comme une carpette en te faisant ma bouille d’amour’’.

 

Je l’entendais ‘’faire ses griffes’’ plus que de coutume sans arriver à déterminer pourquoi. Puis, je regarde sous le canapé quand je la surprends avec une grosse touffe de rembourrage synthétique. Serait-ce le dessous de mon canapé ? Mais oui !!!!!!!! Viens donc ici que j’t’attrape !

 

S’en suit une course-poursuite dans l’appartement pour essayer de l’attraper et la gronder quand je la vois disparaître sous le lit. No problemo, je me penche pour l’en faire sortir quand…plus de Daisy à l’horizon mais je l’entends quand même ‘’cracher’’ pour se défendre…Je regarde mieux et…mais oui, il y a un énorme trou dans la toile qui cache les lattes du sommier. Et…mais oui, c’est bien un truc bien dodu qui pend, suspendu sur cette même toile ! Je pousse du doigt et il est lacéré d’un coup de griffe : la chipie est passée par ce même trou pour se faire de ma toile de sommier un hammac !

 

Le pire ? C’est que sa mère fait pareil…Ca promet ! Maintenant, elle s’y rend dans la journée pour s’y reposer. Fais comme chez toi ;-) Le pire c’est qu’elle continue à être déchaînée et que vraiment, en ce moment, manquant de patience, elle m’use…

 


 

J’ai donc besoin de me remettre des sévices que Daisy me fait endurer et aussi de me remettre de ma seconde journée marathon d’hier (ils ont battu le record de l’entretien de la semaine dernière, de 3 h nous sommes passés à…4 ! plus les quelques 7 h heures de route;-)

 

Alors que diriez-vous d’une tatin avec un fruit de saison ? Il n’y a pas beaucoup de tartes tatin sur mon blog. Non pas que je n’en ai pas fait mais elles sont difficiles à réussir je trouve. Il y a quand même celle aux figues caramélisées, bleu et sa chiffonade de jambon cru.

 

Mais les sucrées…celle que j’avais testée à l’ananas s’est révélée trop sèche pour que je vous en parle et je ne renouvellerai pas l’utilisation de ce fruit dans ce dessert. Celle aux abricots que j’avais faite pour mes parents avec un caramel au romarin n’a jamais été prise en photo !

 

Alors aujourd’hui, je me lance avec ce fruit que j’adore, la rhubarbe ! Il est cher au monde anglo-saxon qui l’affectionne tout particulièrement. Rappelez-vous ce fool éclatant ou encore cette rhubarbe à la crème de cassis et son craquant noix/coco ou encore la rhubarbe vanillée selon Ducasse...

 

La tatin du jour a seulement une forme différente car rectangulaire. Pour le reste, rien de plus classique mais quel délice ! Surtout avec l’ajout des noisettes !

 

Pour la pâte brisée, choisissez votre préférée !

 

Tarte tatin rhubarbe et noisettes


 

(pour 4)

3 tiges de rhubarbe (300 g)
75 g de vergeoise
150 g de sucre semoule
1 pâte brisée
125 g de noisettes en poudre



 

Lavez et épluchez la rhubarbe. Coupez-la en tronçons réguliers d’environ 2 cm.

Mettez-la dans une passoire au-dessus d’un saladier et faites-la dégorger pendant 1 à 2 h avec 75 g de vergeoise blonde.

 

Préparez un caramel à sec avec le sucre semoule. Lorsqu’il est blond, retirez du feu et versez dans le fond du moule. Déposez par-dessus la rhubarbe puis répartissez la poudre de noisettes. Recouvrez de pâte et faites cuire pendant environ 35 min à 180 °C.


Commenter cet article

loulou 18/08/2009 22:09

les photos parelent d'elles meme et me donne terriblement envie de gouter !! tu me ferais presque aimer la rubarde
bisous

sana 17/06/2009 13:35

Miam j'en prendrai bien une part pour mon dessert!!!!

BLOGA2 19/05/2009 09:35

Ta daisy sait profiter de la vie (et des toiles de sommier ! ).....
Sympa le crumble, ma collègue vient de m'apporter 6 kilos (!) de rhubarbe et je sens que je vais avoir besoin d'inspiration pour tout cuisiner sans me lasser. Ta recette tombe à pic .

lydian 18/05/2009 18:54

Trop gourmand ce petit dessert j'adore l'association de la rhubarbe et des noisettes, ça doit être excellent!
Bravo pour ton nouveau job!
Bises

sacha 17/05/2009 17:33

Je suis également dans les recettes de rhubarbe et la tienne me plait beaucoup !