Tarte acidulée meringuée aux deux crèmes : un dîner plus que parfait

Publié le par Lolotte

 

Je sais que l’émission s’intitule un Dîner presque parfait. Dans mon cas, j’ai revisité le concept: un dîner, 7 invités qui se désistent tous le jour de l’invitation et vous vous retrouvez avec un dîner pour 8 sur les bras. Forcément, étant seul juge de vos concoctions, elles sont forcément parfaites!

 

Trève de plaisanterie, ma scoumoune légendaire ne semblerait toujours pas me quitter en 2010. Je ne suis même pas en colère, juste triste et blasée du manque de manières et de considération des gens. Que puis-je faire de plus que rendre service à mon prochain, sourire aux autres, proposer à mes collègues de se joindre à moi pour telle ou telle sortie, les inviter chez moi pour dîner? Il faut croire que je suis le pire des monstres pour ne pas parvenir à sortir de cet isolement qui est le mien…

 

Sans compter qu’en dix ans d’expatriation j’ai rarement eu autant de mal à m’intégrer dans un pays. Je ne peux pas dire que l’Allemagne soit très accueillante…

 

Heureusement, un collègue qui me soutient beaucoup, est venu dîner avec moi malgré tout. Bien que simple (tartiflette et quelques feuilletés maison en entrée), mon dîner lui a plu et nous avons passé une soirée certes très calme et un peu tristoune mais un semblant de soirée conviviale quand même.

 

Je n’ose même pas relancer une invitation à célébrer mon anniversaire le mois prochain, au risque de me tirer une balle si tout le monde me posait encore un lapin…

 

Les annulations m’ayant chamboulée le matin-même, j’avais perdu toute envie de me forcer à cuisiner et faire plaisir. Je me suis rabattue sur un classique que j’adore, la tarte au citron, revisitée à ma sauce en piochant ça et des idées. Excusez les photos plus maladroites qu’avant, sans être une pro, j’ai perdu la main quand meme, L’énervement m’a aussi fait un peu trop roussir la meringue…J’espère que vous saurez dépasser les apparences.

 

Je dois encore répondre à vos nombreux mails, il m’est difficile de trouver les mots. Merci pour votre gentillesse et votre patience. 

 

Tarte aux framboises meringuée aux crèmes amandine et citron

 

tarte-citron-1.jpg

 

(pour 6-8)

Pâte brisée sucrée de Pierre Hermé :
210 g de farine
100 g de beurre mou
85 g de sucre glace
25 g d’amandes en poudre
1 oeuf

Crème au citron :
3 citrons
Sucre
1 cs de maïzena
3 oeufs

Crème amandine :
60 g d’amandes en poudre
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
45 g de beurre mou
2 gouttes d’extrait d’amande amère
1 bouchon de rhum

Meringue :
3 blancs d’oeufs
Sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé

300 g de framboises.

 

Travaillez le beurre avec le sucre glace puis la poudre d’amandes et l’oeuf. Ajoutez enfin la farine et formez une boule. Laissez reposer 1h au réfrigérateur enroulée dans un film alimentaire.

 

Etalez la pâte puis foncez un moule à tarte beurré. Piquez à la fourchette et remettez au frais le temps de préparer les crèmes.

 

Préchauffez le four à 180 °C.

 

Prélevez le zeste d’un citron. Pressez le jus des citrons dans une casserole. Ajoutez le zeste, le sucre et la maïzena. Mélangez bien sur feu doux pendant 5 min. Battez les oeufs et ajoutez-les dans la casserole. Sur feu vif, faites épaissir sans cesser de mélanger.

 

Préparez la crème amandine en mélangeant bien tous les ingrédients.

 

Faites cuire le fond de pâte à blanc avec des haricots secs ou des poids pendant 20 min. Etalez ensuite la crème amandine et par-dessus, étalez la crème au citron. Remettez au four pour 20 min environ.

 

Sortez du four et préparez la meringue en battant les oeufs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez au fur et à mesure le sucre et continuez à battre jusqu’a ce qu’ils soient bien fermes.

 

Déposez les framboises sur la crème au citron.

 

Versez la meringue dans une poche à douille et déposez sur les framboises. Faites dorer quelques instants sous le grill en surveillant bien pour ne pas que la meringue ne brûle.

tarte-citron-2.jpg

Commenter cet article

Mama 04/11/2010 13:52


Avec une tarte comme celle là, moi je serai venue de suite!


la cuisine de laurenceel 15/10/2010 18:50


cette tarte avec l'amande et la meringue a tout pour me séduire!


Auralyn 29/05/2010 10:15


Bon courage Lolotte! Que la vie te soit bientot plus douce. Les beaux jours finissent toujours par revenir... Grosses bises a toi et a ta jolie petite chatte toute grise


joelle 19/05/2010 05:56


huuumm! meme d'aussi matin elle me donne envie!!!
Bonne journée


Virginie 08/05/2010 08:55


Je passais par hasard pour voir si la lumière était revenue sur ton chemin. Je sais que lorsque l'on se trouve dans le noir du présent, il est difficile d'envisager l'avenir autrement mais je suis
certaine que le temps du bonheur va revenir.
Pour le repas, cela m'est déjà arrivé. Nous devions recevoir 15/17 personnes et j'avais cuisiné comme une folle toute la journée. Le soir nous n'étions que 6 et cela m'a semblé bien difficile avec
tous ces plats qui m'avaient demandé tant d'efforts. Je suis certaine que ton invité a apprécié cette superbe tarte. En tout cas elle est juste dans mes goûts!
Gros bisous