Tartelettes moelleuses pomme-framboises a la crème concentrée de pistaches et spéculoos

Publié le par lolotte_et_sam

Après un passage au marche de St Albans, je me suis retrouvée avec une bonne quantité de framboises fraîches, ce qui m'a contraint a refaire de la pâtisserie. Non sans me faire prier, vous pensez bien! What a pity;-)

Peu de temps, manque d'inspiration = petit tour du net et atterrissage chez Cess qui ne manque jamais d'idées originales! Séduite par les ingrédients de sa tarte onctueuse, sauf le pain d'épices que je n'aime pas, je me suis basée sur sa recette pour en finir avec une autre.

tarte_2

Un tour de baguette magique transforme la pâte feuilletée en pâte sucrée de C. Michalak, les poires en pommes, le pain d'épice en spéculoos, le lait concentré non sucré inexistant au Royaume-Uni en son homologue sucré et hop, on s'est régalés!

Mon seul regret est qu'avec des framboises, je trouve que leur puissance l'emporte sur la douceur de la pistache que l'on ne sent quasiment plus. Elles sont plus la pour la couleur. Deuxième remarque, cette fameuse pâte sucrée de C. Michalak encensée sur bien des blogs, si elle est bonne, je n'irais pas jusqu'a dire que c'est le summum de la perfection. Sincèrement, les amandes dans une pâte a tarte, ont tendance a la rendre moins "craquante". De plus, la simple recette de pâte sablée de mon Larousse et qui existe certainement depuis que le monde est monde la surpasse largement;-)

Encore un phénomène de blog-mode?

Tartelettes moelleuses pommes-framboises

au lait concentré sucré, pistaches et spéculoos

tarte_recette

(pour 4)

pâte sucrée (adaptée de C. Michalak)

190 g de farine

35 g d'amandes en poudre

20 g de maïzena

90g 75 g de sucre glace

1 jaune d'oeuf

130 g 100 g de beurre

---

1 pomme

50-100 g de framboises

8 cl de lait concentré sucré

50 g de pistaches

4 spéculoos

1 jaune d'oeuf

tarte_1

Mélangez farine, amandes, maïzena et sucre avec l'oeuf. Incorporez ensuite le beurre travaille entre vos mains, du bout des doigts puis en poussant vers l'avant avec la paume de votre main. Formez une boule de consistance homogène, enroulez-la dans un film et placez au frais au moins 1 h.

Préchauffez le four a 180 degrés.

Etalez la pate sur un plan farine puis foncez-en des moules a tartelettes beurres. Piquez-les a la fourchette.

Fouettez le lait concentre avec le jaune d'oeuf puis ajoutez les pistaches et les spéculoos réduits en poudre. Versez sur les fonds de pâte.

Epluchez puis épépinez la pomme. Coupez-la en 4 puis striez chaque quartiez au couteau sans les couper en tranches. Deposez-les sur la crème au centre, face bombée et striée vers le haut. Entourez de framboises.

Faites cuire environ 30/35 min en surveillant et en couvrant avec un papier alu pour éviter que les framboises ne brûlent.

tarte_3

     Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elles me plaisent beaucoup ces petites tartelettes, que de bons ingrédients à l'intérieur, il en reste encore?Gros bisous.
Répondre
S
si tout ça c'est pas extra super archi gourmand!!! j'adore tout ce qu'il y a dedans c'est sur
Répondre
T
Terriiiiiiiiiible!!! Arf...j'en veux!
Répondre
A
Mmmhh.. Ces jolies petites tartelettes m'ont l'air bien bonnes !! =P
Répondre
G
pistache framboise pomme, trop bon et quelle est belleamicalementgingembre, lolo
Répondre