Gratin tout con de chicons qui puire;-)

Publié le par lolotte_et_sam

 

Les chicons, c’est le nom donné aux endives dans le Nord.  


Alors beaucoup vont s’écrier qu’ils n’aiment pas les endives et moi je leur rétorquerais qu’ils devraient tester à nouveau car nos goûts évoluent. Toujours est-il que je les adore cuites et que pour changer des sempiternelles endives au jambon, j’ai concocté ce petit gratin façon Visiteurs, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !  


Délicieux et il réchauffe par temps froid, ce qui ne gâte rien, meme si mes collègues ne m’ont pas remerciée pour l’ambiance « stinky feet » -comprenez pieds puants- qui régnait dans la salle de repos du labo ;-)  


Gratin de quenelles aux endives

et à la crème de maroilles 

(pour 4)

4 endives moyennes
1 noix de beurre
1 pincée de sucre
4 quenelles nature
1 oeuf
1 pot de crème de maroilles
100 ml de lait
poivre 


Lavez les endives et coupez-les en fines rondelles. Faites chauffer une noix de beurre dans une marmite et faites suer les endives avec la pincée de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 20 min.

Déposez-les dans un plat à gratin et ajoutez les quenelles tranchées en rondelles.

Portez à ébullition le lait et la crème de maroilles. Hors du feu, ajoutez l’œuf et poivrez. Versez sur les quenelles et faites gratiner une vingtaine de minutes au four.

 

gratin_chicons_quenelles

 

Publié dans 07. Le salé végé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est sur que vu comme ca tout le monde aime les endives! Je sens que les marchés vont être dévalisés!
Répondre
hi hi hi tu m'as fait encore bien rire. Moi j'adore aussi les endivesMerci pour cette recette Bonne journée Temps magnifique ici j'espère qu'il en est de même chez toi Amicalement
Répondre
M
de la crème de maroilles, ouah, ça doit dégommer ;-)
Répondre
F
A moi ton gratin me va :)
Répondre
C
j'adore les fromages forts, surtouts fondus. Je viens de me procurer du maroiles (mais pas de la crème de maroilles). Cependant, je serais bien tentée...
Répondre