CDL 9 – Quand Véronique incarne Vendredi pour le QLSDS # 6: l’Ile Flottante Bigourdane

Publié le par lolotte_et_sam

Si elle s’était appelée Tintin, l’île serait Noire.

Si elle s’était appelée Verne, l’île serait Mystérieuse.

Oui mais voilà, la vie et ses hasards en ont décidé autrement ; elle s’appelle Chapacou et son île est donc Bigourdane !

Pour cela, nous lui en sommes reconnaissant car elle aurait pu s’appeler Robinson et alors là, nous n’aurions pas été dans la mouise…

logo_sucre_sale_6

Vous l’aurez compris, Véronique Chapacou, celle-là même qui m’a inspirée le jeu du Quand le Sucré devient Salé…et vice versa ! d’après son Vous les connaissiez sucrés, les voici en version salée et vice versa aux éditions Tana, participe aujourd’hui (hors-concours) par l’intermédiaire de ma petite chronique au thème #6 des Iles Flottantes Salées orchestré par Tiuscha.

Merci Véronique, tu nous gâtes encore une fois !

Ile flottante Bigourdane

Pour 4 personnes

Crème anglaise :

4 jaunes d’œuf

50 cl de lait

180 g de haricots tarbais cuits *

1 bouquet garni frais (ou cube)

1 petit morceau de citron confit au sel, haché (équivalent d’une petite cuillère à café)

Sel et poivre

Blancs en neige :

2 blancs d’œufs

1 citron jaune non traité

Déco :

4 tranches de poitrine de porc grillées

Pousses germées

Piment d’Espelette

Préparez les blancs en neige.

Préchauffez votre four à 120 ° (th4).

Nettoyez soigneusement le citron sous un filet d’eau. Prélevez l’équivalent d’une demi cuillère à café rase de zeste à l’aide d’une micro râpe et mettez le dans un saladier. Pressez le citron et versez 2 cuillères à soupe de jus dans le saladier. Ajoutez les blancs d’œuf, du sel, du poivre et fouettez au batteur électrique. Les blancs doivent être très fermes.

A l’aide d’une poche à douille, garnissez des empreintes en silicone de la forme souhaitée (demi sphère, cube ou autre). Enfournez et faites cuire une dizaine de minutes. Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante, puis démoulez lorsque les blancs sont bien froids.

Préparez la crème anglaise.

Dans un petit saladier, mettez les jaunes d’œuf, salez, poivrez et mélangez au fouet. Portez le lait à ébullition avec le bouquet garni, puis versez doucement sur les jaunes, sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole et mettez sur feu doux pour faire épaissir, sans cesser de mélanger. Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir.

Lorsque la consistance est bonne, sortez la casserole du feu et versez la crème dans un blender (ou le bol d’un mixer). Ajoutez les haricots tarbais cuits ainsi que le citron confit haché.

Mixez pour obtenir une crème lisse. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Montage :

Versez la crème dans les coupes de service, posez un blanc en neige dessus. Saupoudrez de piment d’Espelette, posez quelques graines germées et plantez une tranche de poitrine de porc.

A déguster tiède ou froid.

* Cuisson des haricots tarbais :

Haricots frais : blanchir les haricots en démarrant à l’eau froide. Lorsque l’ébullition est atteinte, sortir du feu et rafraîchir les haricots à l’eau froide. Relancer une cuisson à l’eau froide avec un bouquet garni et cuire à feu doux  45 minutes environ. Saler à mi cuisson.

Haricots secs : Faire tremper les haricots 12 heures dans de l'eau froide (ils vont doubler de volume) puis procéder comme pour les haricots frais.

ile_bigourdane

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

fabienne 29/04/2008 18:22

oh oh oh la la la Mr Lolotte qui s'exprime sur le blog de sa belle...un calendrier, un marqueur rouge, viiiite que je fasse une croix. ;-) C'est vrai que la petite ^^ile en vaut la peine , on s'y perdrait volontiers en solitaire,le temps de la déguster en r^^evant.

tifenn 24/04/2008 21:42

Magnifique. Ce crré dans ce rond, Cicéron et POincarré doivent se retourner ds leur tombe!

bloga2 23/04/2008 11:32

Très belle crème au chocolat !! Mais je ne comprends pas pourquoi Mr Lolotte veut remplacer l'orange par la mojette ;o)) Trêve de, je planche sur l'île et celle de Véronique me plait beaucoup !! Je vais de ce pas noter sa base ...Biz

inoule 22/04/2008 00:16

Si sa recette n'était pas hors concours Véronique serait sûrement gagnante !C'est splendide et très original, je suis admirative !

Lydian 20/04/2008 17:05

C'est magnifique!