Gambas au curry de mélasse de grenade, avoines safranées aux raisins secs

Publié le par lolotte_et_sam

Comme à mon habitude, je vous propose aujourd’hui un plat parfumé et près en 30 minutes. Vraiment idéal pour mon emploi du temps actuel. C’est un plat complet, sain et léger qui mêle moelleux (les avoines), croquant (les fruits secs) et tendreté (les crevettes). Je n’ai plus de riz et le jour du grand départ approchant relativement rapidement, je ne souhaite pas en racheter. J’ai donc opté pour ces petites pâtes que j'avais et que l’on appelle orzo aux Etats-Unis. Vous en trouverez aussi sous le nom de langues d’oiseau ou d’avoines en France.

crevettes_curry_grenade_3

La mélasse de grenade a vraiment un goût délicieusement particulier, entre la barbapapa et certains sirops contre la toux je dirais – l’éventail est large, je sais…Mais elle confère à ce plat un côté vraiment très original, comme si le curry était légèrement acidulé. Il ne me reste plus qu’à en trouver d’autres utilisations intéressantes. A vos suggestions, prêts, partez !

Gambas au curry et à la mélasse de grenade,

avoines au safran et aux fruits secs

crevettes_curry_grenade_recette

(pour 2/3)

500 g de crevettes

½ oignon émincé finement

1 gousse d’ail hâchée

1 petite tête de brocolis

½ boîte de tomates concassées

1 cs de poudre de curry (moyen/fort)

1/8 tasse de mélasse de grenade

¼ tasse d’eau

sel, poivre

huile d’olive

1 tasse d’avoines

1 noix de beurre

2 pincées de safran

1 poignée de graines de courge

1 poignée de raisins secs

1 poignée d’amandes effilées

sel, poivre

crevettes_curry_grenade_1

Mélangez la mélasse de grenade et l’eau dans un bol.

Faites chauffer un peu d’huile. Faites revenir l’oignon et le curry, à feu doux, pendant 2/3 min. Ajoutez l’ail et faites revenir 1 min. Ajoutez ensuite les florets de brocolis, les tomates et le mélange eau+mélasse. Couvrez et faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les brocolis soient tendre. Assaisonnez.

Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans l’eau bouillante. Egouttez puis retournez-les dans la casserole. Ajoutez le beurre, les graines de courge et les amandes ainsi que le safran et les raisins secs préalablement gonflés dans l’eau chaude. Assaisonnez.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive et ajoutez-y les crevettes décortiquées et assaisonnées légèrement. Faites cuire 2 à 4 minutes puis ajoutez-les à la sauce et servez avec les pâtes.

crevettes_curry_grenade_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

bloga2 08/05/2008 23:27

bonjour je viens de découvrir to blog et j aime beaucoup l originalité des recettes. pour info, les pates "orzo" s appellent ainsi parce qu'elle ressemblent à de l'orge (orzo en italien) non poli, et on les trouve au rayon produits italien en france.merci pour cette jolie façon de les cuisiner!!

Marie Cuisine 24/04/2008 15:24

Tes pâtes ressemblent a des "linguines", que l'on trouve ici. Encore un plat très coloré, avec des associations que je ne connais pas ? la mélasse de grenade ? M'en vais chercher la signification sur le net.... Bises, Marie

sam's cook 24/04/2008 09:36

ah! les gambas! qu'est ce que j'aime ca!

Clairechen 18/04/2008 11:55

Quel beau plat! Tu viens de me donner une idée pour mes plats de bureau!!! J'aime beaucoup l'orzo que j'utilise souvent en cuisine!

Tiuscha 17/04/2008 14:23

J'aime bien dans l'absolu même si je ne connais (toujours pas !) la mélasse de grenade...