Lasagnes sucrées de la star en personne: ananas et pain d'épices...

Publié le par Lolotte

La star? Ben oui, Véronique! Véronique Chapacou!

Comment ça, vous ne connaissez pas? Si vous suivez mon jeu Quand le sucré devient salé...et vice versa! depuis ses débuts, vous n'avez aucune excuse!
Pour les nouveaux blogueurs/lecteurs, petit rappel que je vous souffle à l'oreille: c'est l'auteur du livre du meme nom! Si si, regardez bien sur la couverture si vous le possédez. C'est d'ailleurs à cette occasion que je me suis rendue compte qu'à part pour les livres écrits par des chefs ou des personnalités TV connues, nous ne faisions pas cas du nom des auteurs de tous ces autres livres de cuisine tout aussi intéressants et souvent, bien plus accessibles tant au niveau de leur prix que des recettes...

Véronique nous avait déjà fait l'honneur d'une participation lors du thème #6 des iles flottantes salées avec son ile flottante bigourdane dont la jolie photo illustre d'ailleurs ma colonne de droite et a charmé Mr Lolotte a tout jamais...

Aujourd'hui ce n'est toujours pas moi qui cuisine mais j'interviens pour publier la recette de Véronique qui récidive cette fois avec une participation sucrée hors-concours pour le thème #7 des lasagnes sucrées organisé par Sylvette du blog Cerises et Clafoutis, gagnante de la précédente édition.



Au menu aujourd'hui, des lasagnes hivernales au pain d'épices et à l'ananas. Laissez-vous tenter et soyez nombreux à participer!

Merci mille fois Véronique pour ta gentillesse, je te laisse la parole sur ta propre recette.


__________________________________________________________________________________________

Une version hivernale de lasagnes sucrées, à décliner à l’infini au rythme des saisons. Au printemps, fraises, rhubarbe et béchamel vanille…en été, pêches, nectarines et béchamel amande amère… en automne, poires caramélisées et béchamel aux noix.

Facile à faire, ce dessert peut se préparer la veille et pour les plus gourmands, il peut même s’accompagner d’une quenelle de glace !


Lasagnes d’hiver au pain d’épices et ananas



 

Pour 4 personnes

 

Pâte:

6 feuilles de lasagnes fraîches

20 cl de jus d’ananas

50 g de sucre roux

 

Béchamel au pain d’épices :

40 g de beurre

40 g de farine

50 cl de lait

80 g de pain d’épices maison

40 g de sucre roux

QS de mélange d’épices pour pain d’épices

 

Garniture:

450 g d’ananas frais épluché et coupé en brunoise

30 g de beurre

50 g de sucre roux

QS de cannelle ne poudre

 

Finition:

Chapelure de pain d’épices *

Sucre roux

 

Préparation de la garniture :

Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir la brunoise d’ananas avec le beurre, à feu moyen durant 5 minutes. Ajoutez le sucre roux et la cannelle, mélangez et poursuivez la cuisson durant une dizaine de minutes. La brunoise doit être légèrement caramélisée.

 

Cuisson des pâtes :

Dans une grande casserole, portez à ébullition 2 litre d'eau avec le jus d’ananas et le sucre. Plongez deux minutes les feuilles de lasagnes, une par une, puis posez les sur un torchon mouillé, bien à plat.

 

Préparation de la crème :

Faites bouillir le lait avec le sucre et les épices puis hors du feu, ajoutez le pain d’épices coupé en petits morceaux. Laissez reposer quelques minutes puis mélangez vivement avec un fouet.

Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux, versez la farine en pluie et mélangez. Versez le lait au pain d’épices sans cesser de travailler au fouet. Quand le mélange a épaissit, retirez du feu.

.

Montage:

Beurrez un plat à gratin, puis déposez 2 feuilles de lasagnes. Recouvrez avec une couche de béchamel au pain d’épices puis déposez une feuille de pâte. Répartissez la brunoise d’ananas puis posez une autre feuille de pâte. Etalez une couche de béchamel puis posez les 2 dernières feuilles de pâte. Recouvrez avec le reste de béchamel puis saupoudrez avec du sucre roux. Passez au four une quinzaine de minutes pour réchauffer le tout, faites dorer le dessus des lasagnes sous le grill puis saupoudrez de chapelure de pain d’épices.

Dégustez chaud ou tiède.

 

 

* Pour obtenir de la chapelure de pain d’épices, faites sécher au four des tranches de pain d’épices puis laissez les refroidir sur une grille. Cassez les tranches en morceaux et réduisez le tout en poudre à l’aide d’un robot. Conservez cette chapelure à température ambiante, dans un pot en verre fermé.

 

 

PS qui n'a rien à voir: Avec tout ce qu'on entend à propos de nos données facilement accessibles à tous sur internet et qui pourraient se retourner contre nous, je ne souhaite pas laisser en ligne mes articles concernant ma "fin de contrat". Sans donner d'informations précises sur nous, des personnes parviennent pourtant à savoir que c'est vous qui avez écrit (ce qui m'est arrivé) bien que l'on se demande comment et je voudrais que mon blog reste le plus anonyme possible. Encore merci pour votre soutien à tous, veuillez m'excuser pour la disparition de vos commentaires.

Commenter cet article

cindy 17/06/2010 22:22


super cette recette, c'est original et sa donne envie !


Virginie 10/03/2009 06:06

Quelle belle idée ces lasagnes sucrées!
Ton p'tit plat est gourmand à souhait!
Bises

Choupette 09/03/2009 20:48

Je reconnais bien là la patte de Véronique! ;-)

sandrine 09/03/2009 14:26

étonnante cette version de lasagnes sucrées !!! mais j'avoue que sur ce thème je sèche un peu....
bises

SandyNeige 09/03/2009 12:18

belle idée que ces lasagnes sucrées !