Curry de Quinoa

Publié le par lolotte_et_sam

Le quinoa fait sa star depuis quelques temps sur beaucoup de blogs. Nous avons pu le déguster des yeux comme un riz cantonnais chez Adèlices. Et Claire, nous proposait vendredi dernier une version “réveille-matin”  ultra sympathique, façon riz au lait et sa crème d’amandes fruitée (quel délicieux programme!).

A force de lire les éloges de plusieurs bloggeuses à son egard, j’en ai donc acheté un paquet moi aussi il y a un bon moment déjà. Mais n’en n’ayant jamais goûté et trouvant cette graine un peu étrange, il m’a fallu tourner et retourner autour du paquet en essayant de l’apprivoiser avant de me lancer dans l’aventure Quinoa moi aussi.

Cette recette du magazine culinaire américain Vegetarian times de Février me faisait de l’oeil…

Quinoa curry

(pour 4 personnes) 

1 tasse de quinoa, rincé

1 tasse de petits pois congelés

2 c.à.s. d’huile d’arachide

½ c.à.c. de graines de fenouil entières

½ c.à.c. de graines de cumins entières

4 c.à.s. de poudre de curry moyennement épicée

1 tasse de bouillon de légumes

1/8 c.à.c. de curcuma quelques filaments de safran

1 tête de chou fleur moyenne (environ 700 grammes), nettoyée et coupée en tous petits fleurets

1 yaourt nature 0%

¾ tasse de noix de cajou grillées et salées

chutney de mangue pour servir

Porter un grand volume d’eau à ébullition. Ajouter le quinoa et cuire à découvert, 11 à 14 minutes, jusqu’à ce que les graines soient tendres mais toujours un peu croquantes. Placer les petits pois dans une passoire et égoutter le quinoa par dessus. Réserver.

Chauffer l’huile dans une grande poêle à température moyenne. Ajouter les graines de fenouil et de cumin et toaster 30 secondes. Mélanger la poudre de curry et toaster 15 secondes. Ajouter le safran et le bouillon et porter à ebullition. Ajouter le chou fleur, couvrir et porter à nouveau à ébullition. Réduire la température et laisser mijoter 4 minutes, ou jusqu’à ce que les fleurets soient tendres, en mélangeant de temps en temps. Retirer du feu.

Ajouter le yaourt, puis le quinoa avec les petits pois et les noix de cajou. Assaisonner avec du sel et servir avec le chutney de mangue, si vous le désirez.

J’ai d’abord plongé timidement ma fourchette dans ce curry, méfiante…J’ai du ensuite me résoudre à ne pas dévorer le plat pour 4 à moi toute seule en une seule fois tellement j’ai aimé!!! Ca valait vraiment le coup d’essayer!

curry_de_quinoa

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
semble être de la fête en ce moment dans les cuisines
Répondre
C
Moi aussi depuis que j'y ai goûté, j'en ai toujours à la maison et c'est devenu ma céréales préférée. Ta recette avec des pices doit effectivement être fameuse!
Répondre
V
Je suis comme toi ( encore un point commun) j ai un petit paquet que j ai acheté il y a trois semaines (j en ai jamais fait encore) et je veux le faire en version sucrée ta version salée est super, merci pour les liens!Bisous ma belle
Répondre
C
Merci pour le lien Lolotte :-) ravie que tu sois convertie aussi aux merveilles de la quinoa...
Répondre
M
En fait pour apprécier le quinoa il faut bien maîtriser sa cuisson et le laisser gonfler.... après on devient vite accroc même qu'en plus c'est bon pour la santé....y a pas à dire on n'a plus d'excuse!
Répondre