String de Picardie ou la comfort food ch'tie!

Publié le par Lolotte

Oups...Je voudrais présenter mes excuses à tous les inscrits à ma newsletter qui ont voulu recevoir chaque article et qui le recoivent en plusieurs exemplaires lorsque j'ai besoin d'y faire des corrections par la suite, comme on me l'a (enfin) fait remarquer. Ceci est du à une mauvaise manipulation de ma part que je pense avoir comprise pour ne plus la répéter. J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop d'avoir ainsi squatté vos boites email. Merci pour votre compréhension.

Passons maintenant à cette spécialité ch'ti super simple à préparer mais tellement bonne et économique, j'ai nommé...la ficelle picarde!

Mais qu'est-ce donc? Attention, bien que ficelle se dise ''string'' en anglais, ce billet est tout public puisqu'il ne s'agit pas de celle du string clouté d'un Picard! Pas du tout, qu'allez-vous imaginer! Non, il s'agit tout simplement d'une crêpe roulée fourrée - oui, bein, désolée, c'est le mot - de jambon et champignons puis gratinée à l'emmental et à la crème fraiche...

La recette est un mélange de la recette à l'ancienne et de l'actuelle, tirée de mon livre Eul cuisine ch'ti d'Hélène Demaretz. Voilà une manière de faire manger des légumes à vos ch'tis bouts puisque c'est tendance de surfer sur cette vague actuellement - ben oui, sous la crêpe, la crème et le jambon, y''a des champipi, y'a des champiquoi? Y'a des champignons!! Tout comme vous pourrez en fourguer dans n'importe quelle autre recette, fallait quand même pas inventer le fil à couper le beurre pour le savoir. J'appelle quand même pas cela manger des légumes;-)

Bon week-end.

Ficelle Picarde



(pour 4)

lait demi-écrémé
biere
3 oeufs
farine
400 g de champignons de Paris
1 oignon
2 échalotes
beurre
tranches de jambon blanc
crème fraîche
100 g d'emmental râpé
poivre


Préparez la pâte à crêpe en versant la farine dans une jatte et en faisant un puit au milieu. Cassez-y les oeufs et mélangez. Ajoutez ensuite les liquides petit a petit en prenant soin de ne pas former de grumeaux. Laissez reposer pendant au moins 1 h. Faites ensuite cuire les crêpes.

Emincez l'oignon et l'échalote finement et faites-les blondir dans du beurre et de l'huile d'olive.
Nettoyez puis hachez finement les champignons. Ajoutez-les aux oignons et poursuivez la cuisson à découvert pour qu'ils liberent toute leur eau.

Prenez une crêpe, déposez une tranche de jambon dessus puis répartissez le mélange champignons/oignons. Ajoutez un peu de creme fraiche et enroulez la crêpe sur elle-même. Placez dans un plat à gratin et faites de même avec le restant des crêpes et des ingrédients.

Parsemez les crêpes d'emmental rapé et répartissez le restant de crème fraîche. Poivrez. Faites gratiner au four chaud.


Commenter cet article

amaryves 01/04/2009 19:27

Tout ce qui vient de Picardie est excellent..... et de Lille aussi, ah les glaces de chez Dagniaux !!!!!!

sandrine 31/03/2009 13:11

ah la ficelle picarde !!!! c'est trop trop bon !
ps : quoi que voir le string clouté d'un picard j'aurais trouvé ça très drôle...

diane 30/03/2009 15:46

je retiens la dénomination de string, c'est vraiment trop drôle!

Bookworm 30/03/2009 15:04

ca me rappelle quelques souvenirs de Picardie : "une ficelle et une tarte à la rhubarbe, svp !"
Les miennes je les faisais à base de béchamel...

bloga2 29/03/2009 18:39

Ben moi j'aurais bien aimé un article sur les dessous des dessous Picards ! Je me contenterai de la ficelle parce que j'adore ça .