Pancakes au citron et au pavot

Publié le par lolotte_et_sam

J’adore les pancakes, depuis toute petite. Ma marraine m'en préparait le dimanche matin et je les noyais sous le sirop d'érable ramené directement des Etats-Unis par ses collègues de travail. Je n’en mange pas souvent parce que pour moi, elles sont réservées au petit-déjeuner mais je n’aime pas faire de copieux petits-déjeuners. Ce que j’aime bien faire, même si je n’en n’ai que trop peu l’occasion, c’est d’aller en manger lors d’un brunch dans un restaurant qui en sert. Malheureusement ma dernière expérience qui date de début juin lorsque Mr Lolotte était encore à mes côtés m’a énormément décue. En effet, à Charlottesville, il y a principalement deux endroits spécialisés dans les pancakes et les petits-déjeuners. L’un est une chaîne IHOP (International House Of Pancakes) et l’autre, dont je n’ai appris l’existence que récemment, The Tavern, endroit très fréquenté par les étudiants et les familles, et apparemment réputé pour ses bons pancakes maison avec un pancake spécial chaque mois…Un Américain m’avait conseillé de ne pas aller à l’IHOP mais d’essayer The Tavern. Quelle déception ! Des pancakes énormes, certes, mais même la pire des cuisinières, non américaine de surcroît, aurait fait mieux en matière de pancakes ! Ils étaient pâteux, pas assez cuits et je les digérais encore à l’heure du dîner (du moins, j’essayais). Evitez ce restaurant si vous êtes dans le coin…

J’avais justement craqué (à tort) sur des pancakes au citron et au pavot mais je me suis dit que je ne pouvais pas rester sur cette mauvaise impression et je voulais en faire moi-même pour sauver l’honneur. La recette de base vient du livre Desserts de toujours que m’a offert la charmante Zapbook. J’ai été étonnée parce que les trous n’apparaissent pas contrairement à toutes celles que j’ai faites jusqu'à présent mais elles gonflent bien et c’était très bon avec le goût citronné, à peine sucré et le croquant des graines de pavot.

Lemon poppy seed pancakes

pancakes_citron_pavot_recette

(pour 4 personnes)

130 g de farine

jus et zeste d’1/2 citron jaune

2 cc d’extrait de citron

2 cc de levure

2 cs de sucre

30 g de beurre salé fondu

10 cl de lait

1 œuf

1 cc de graines de pavot

Tamisez la farine avec la levure et le sucre. Mélangez.

Dans un grand saladier, battez le lait avec le beurre fondu et l’œuf. Ajoutez la farine et mélangez de façon à ce que les ingrédients soient juste amalgamés. Si la pâte vous paraît trop dense, ajoutez quelques cuillerée de lait. Ajoutez le zeste et le jus de citron et les graines de pavot.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive a feu moyen et mettez-y un peu d’huile. Versez de petites louches de pâte. Lorsque de petites bulles se forment à la surface et que le dessus est doré, retournez les pancakes. Faites dorer de l’autre côté puis réservez au chaud.

Servez-les beurrés et accompagnés de sirop d’érable.

pancakes_citron_pavot

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

auré 17/07/2007 13:09

Ils ont l'air succulent!!!! Et même pas de temps de repos pour la pâte!

Mezeiha 17/07/2007 13:06

Miam!!Je prends la recett...ça doit être un délice...;)

verO 16/07/2007 22:22

J'adore aussi les pancakes. J'en fais pour mes filles au repas du soir. Les tiens sont vraiment bien épais et moelleux. Cela donne envie de mordre dedans. Pour ce qui est des trous, si tu mets un peu de bicarbonate dans la pâte, tu en auras tout plein.Bien à toiverO

.....Hélène..... 16/07/2007 20:38

ils sont vraiment tres chouettes... et pavot citron j'adore!

$ha 16/07/2007 14:57

J'en ai justement mangé ce matin, the Dream!! Mais les tiens m'ont l'air bien meilleur quand même par rapport à ceux du mcdo ... hihi^^