Un petit tour au Farmer’s market de C’ville : Suivez le guide!

Publié le par lolotte_et_sam

Pas de recettes ce weekend mais ne croyez pas que je chôme! Pas du tout, je le passe au labo mais pour me mettre en condition et démarrer ma journée d’hier en douceur et me motiver alors que le temps est plutôt à la bronzette autour de la piscine de mon bâtiment et au barbecue, j’ai fait mon petit tour hebdomadaire au marché de C’ville. C’est ainsi que l’on appelle Charlottesville, les Américains étant plus qu’enclins aux diminutifs en toutes occasions.

city_market

J’ai pensé à emmener mon appareil photo – malheureusement avec le mauvais objectif d’où l’impossibilité de prendre certaines photo d’ensemble – pour vous faire faire un tour virtuel de ce Farmer’s market avec moi.

Ce marché est tout petit et n’a rien à voir avec un marché français. Mais nous pouvons nous estimer heureux d’en avoir un car c’est assez rare dans les pays anglo-saxons, quoique plus fréquent ici aux USA d’après mon expérience de ces pays. Et en tant que Française, je peux vous dire que les marchés me manquent ! Les étals sont assez dépareillés et l’on y trouve de tout. Point de gros cultivateur ici et en cela finalement, je leur fais plus confiance qu’aux grands vendeurs chez nous qui se rapprochent plus de la production industrielle…

Le marché s’étend du marchand de primeurs à la vendeuse de savons artisanaux en passant par des stands où vous pouvez vous restaurer, tout cela en musique et parmi les rires des enfants auxquels les parents offrent des ballons façonnés. On y retrouve aussi Jessica – vous vous rappelez d’elle et de son brownie ! – dont je n’ai pas pu prendre le stand de bijoux à croquer tant il est populaire et surchargé de petites – et grandes – filles émerveillées par ses créations.

J’aime cette ambiance très décontractée. Ici, point de vendeurs hurlant leur offres meilleures que celle du voisin ou ventant la qualité de leurs produits à tue-tête pour attirer le chaland. Non, vous pouvez faire votre petit tour tranquillement, c’est même un simple lieu de promenade.

En ce moment, peu de légumes. Beaucoup de fraises, contrairement à l’an dernier et j’en profite ! Elles sont bien rouges et juteuses et sentent délicieusement bon…

Quelques pois gourmands commencent à faire leur apparition

pois_gourmands

ainsi que les oignons.

oignons

C’est par contre la pleine saison des fleurs

orchidees

......

fleurs

et des herbes aromatiques.

basilic

Ce que j’aime dans ce marché c’est qu’au fil des saisons (il n’est ouvert que d’avril à novembre), il présente toujours de nouvelles couleurs. Contrairement aux nôtres – incomparables et que j’adore - c’est un marché que je redécouvre complètement à chaque saison.

J’ai commencé mon tour par l’achat immédiat des fraises chez le marchand où je trouve qu’elles sont les meilleures, de peur de ne plus en avoir ;-) Je n’ai pas acheté beaucoup de choses car j’attends que les courgettes et autres légumes fassent leur pleine apparition.

fraises

Un petit coup d’œil à droite et voici l’animateur country du marché. J’aime beaucoup cette musique qui s’écoute très facilement. Il joue uniquement donc ce n'est pas aggressif!

country

Non loin se trouve l’une des attractions favorite des enfants, les ballons ! Attention à vous car vous vous ferez surement agresser par une girafe en latex au détour d’une allée ;-)

ballons

Petit coup d’œil à gauche et c’est un vendeur de fleurs aux couleurs éclatantes qui attire votre attention. Il est tenu par des Amish que j’ai pris soin de ne pas photographier de face pour respecter leurs croyances.

amish

Viennent ensuite les choses sérieuses : le marchand de volailles.

volaille

Une marchande de fromages au lait cru,

fromages

Et un fermier qui vend quelques légumes et herbes mais surtout, cède son fromage de chèvre au lait cru sinon les nouvelles règlementations américaines l’obligent à jeter le lait de ses chèvres. Il s'y refuse. Alors il continue à produire son fromage frais (merci Monsieur !) pour notre plus grand bonheur, en échange de « dons » si vous souhaitez faire un geste.

free_cheese

De nombreux artisans sont également présents sur le marché :

Une mamie qui vend ses couvertures en crochet et des serviettes brodées main,

couvertures

une dame qui vend ses quilts/patchworks,

quilts

des poteries colorées,

poteries

nombre de marchands de bijoux que je n’ai pas photographiés et des planches à découper en bois bien jolies.

cutting_boards

Pour vous restaurer, plusieurs options s’offrent à vous :

Des pies (tartes) en tous genre…

pies

Des muffins et autres « breads »…

stand_muffins

Des confiseries appelées « brittle » et qui se rapprochent un peu de notre nougatine avec des morceaux de noix diverses, ainsi que du fudge.

brittle

Où préférez-vous rapporter dans vos emplettes une key lime pie ? La dame qui les propose ferait apparemment les meilleures du pays !

key_lime_pie

Le stand du C’ville coffee, petit coffee shop sympa de la ville, est aussi représenté. Je vous le recommande pour un bon petit déjeuner où un brunch si jamais vous passiez à Charlottesville. Il y a un coin pour les enfants et vous pouvez rester aussi longtemps que vous le voudrez pour lire et/ou surfer sur internet.

cville_coffee

Et enfin – à l’attention particulière de Barbinou – voila une vraie machine à donuts ! Vous pouvez vous offrir un café au stand d’à-côté

cafe

et grignoter ou faire une commande de donuts pour l'accompagner.

donuts

Plus frais, vous ne trouverez pas et la file d’attente est longue! Pour qui aime les donuts…

donuts_1

A moins que vous ne soyez plutôt bec salé ? Dans ces cas-là, que pensez-vous d’un arrêt chez l’adorable Chef Tony pour un wrap ?

chef_tony

Ou une saucisse grillée ?

saucisse

A moins que vous vouliez un bagel bio tout frais. Il y en a pour tous les goûts possibles et inimaginables, en sandwich ou nature...

bagel1

....

bagel2

Pour ma part, j’ai opté pour une citronnade (lemonade, à ne pas confondre avec notre limonade !) afin d’y regoûter (celle que j’avais bue à New York était cette lemonade rose absolument imbuvable tellement elle est sucrée mais certains aiment). Il y avait aussi du thé glacé à la grenade (ce que vous voyez sur la droite).

lemonade

Elle était parfaite, avec juste ce qu’il faut de sucre et très fraîche pour me désaltérer. Avec un cream cheese danish, quoi de mieux pour être en forme pour une bonne journée de travail !

cream_cheese_danish

D’ailleurs, les voitures américaines sont bien pratiques, j’ai pu la ramener sans problème ;-)

lemonade_voiture

Petite vue du quartier à l'arrière du marché, que j'aime beaucoup.

arriere_marche

Dernier petit arrêt, pour lequel il m’a été plus difficile de faire des photos au Charlottesville Main Street market, une sorte de « halles » si vous voulez. Vous y trouverez un petit poissonnier, un boucher, une très bonne fleuriste, ainsi qu’une boutique pour les passionnés de cuisine où vous pourrez aussi assister (pour très cher) à des cours de cuisine à thèmes (The Seasonal Cook), et une excellente boulangerie à la française (Albermarle Baking Company).

feast

Je me rends parfois dans la boutique Feast, une sorte d’épicerie fine ou j’achète de temps à autre du fromage, en particulier le Humboldt Fog (un fromage de chèvre américain un peu cendré, au lait pasteurisé mais délicieux !)

humboldt_fog

et on y trouve des fromages français entre autres.

morbier

....

feast1

Mais le plus important pour un Américain: on peut tester avant d'acheter!

feast2

Voilà pour la petite visite, j’espère qu’elle vous aura plu et je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

moi

Pour un autre reportage sur d'autres endroits de Charlottesville, c'est ici.

......

Pour finir, je souhaite une excellente fête des mères à ma maman adorée à laquelle je pense très fort malgré les millers de kilomètres qui nous séparent. Tu es toujours dans mon cœur.

Publié dans G. Digressions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un grand merci pour cette visite! Je connais bien les USA mais n'ai encore jamais visité C'ville qui semble un endroit bien invitant. Malheureusement, ce sera pour une autre année puisque je suis confinée au Québec pour au moins 6 mois.
Répondre
C
Je suis contente d'apercevoir ta frimousse ... ou presque!! Une belle surprise pour la fin!Dis donc, ça donne envie de venir te voir ce marché!!!! Impressionnant et tout à l'air appétissant!
Répondre
C
Super ce billet! J'adore les ambiance de marchés. Ceux de France me manquent et j'aurais à peu près les mêmes remarques que toi sur ceux d'ici. Mais c'est toujours un plaisir d'y aller!Géniale la dernière photo!
Répondre
E
C'est super sympa par chez toi, ça me fait penser aux marchés de vacances, c'est chouette, et surtout ça donne envie d'y être!!! Merci pour ce beau partage.Bisous.
Répondre
A
Merci pour cette très jolie balade, je serais bien venue avec toi ;-) gros bisous
Répondre