La recette de mon enfance pour Clairechen– Les knepfles alsaciens de Mémé Marguerite

Publié le par lolotte_et_sam

J’ai attendu longtemps avant de participer à l’appel de Clairechen sur la recette de notre enfance mais je ne pouvais pas le manquer !

Je vous en ai déjà parle plusieurs fois. Mon enfance c’est l’Alsace et plus précisement le Haut-Rhin. C’est une région riche de paysages magnifiques, une lumière particulière à chaque nouvelle saison, le froid qui vous glace le sang en hiver (moins maintenant) et la chaleur sèche et orageuse en été. C’est une région de caractère, très riche gastronomiquement parlant, à laquelle je suis très attachée. Parce que l’Alsace, c’est aussi ma Mémé Marguerite qui fêtera bientôt ses 94 ans. Je n’aurais pas pu rêver d’avoir une grand-mère plus gentille, espiègle et avec un si grand cœur.

Clairechen nous demandait une recette de nos parents qui a marqué notre enfance. Cette recette vient de ma grand-mère mais ma maman la cuisine également donc je ne suis pas hors-sujet ;-) Plus traditionnel, vous ne pourrez pas trouver, tout comme les schenkeles, ces gourmandises sucrées aux amandes dont je vous ai parlé l’hiver dernier. Ces recettes, avec quelques autres, ont bercé mon enfance et quand j’ai envie d’un retour aux sources, d’une régression totale alors que je suis loin de tous, ce sont d’elles dont j’ai envie.

Par manque de temps, j’hésitais à simplement réediter mon billet sur les schenkeles. Je vous laisse consulter la recette ici. Une autre recette de mon enfance, c’est évidemment, lorsqu’on a un papa « cul salé » breton (les gens du même coin se reconnaitront ;-), son far aux pruneaux, le meilleur du monde. Si si ! Mais là encore vous pouvez déjà consulter la recette sur mon blog et chez Muriel qui m’a fait la grande joie de le goûter ;-)

Les knepfles sont de petites quenelles de semoule, cuites dans l’eau bouillante un peu comme les pâtes. Elles n’ont cependant rien à voir avec les spätzles. Je ne sais pas si cette coutûme se transmet toujours dans les familles alsaciennes, mais les knepfles sont traditionnellement un moyen de « rallonger » la choucroute. Lorsqu’il ne vous reste plus assez de choucroute pour toute la famille le lendemain du jour où vous l’avez cuisiné et dévorée, il vous suffit de préparer des knepfles et de les mélanger au reste de choucroute. C’est un délice. Sinon, vous pouvez également simplement les faire rissoler dans un peu de beurre fondu et les manger tels quels en accompagnement. C’est ainsi que je les préfère et c’est une recette très économique !

Merci à Clairechen de me permettre ainsi d’envoyer mes plus gros bisous à ma Mémé et à mes parents. Ils me manquent car je ne les vois jamais plus de 6 jours dans une année. Je n’ai pas vu le sourire de ma grand-mère depuis un an et demi…

Knepfles alsaciens « de mon enfance »

knepfle_recette

(pour 4/6)

500 g de semoule fine

5 œufs

½ verre d’eau

½ verre de lait

Dans un saladier, versez la semoule et faites un puits. Ajoutez-les œufs et mélangez bien. Ajoutez l’eau et le lait petit à petit pour former une pâte souple, ni trop épaisse ni trop liquide. Fouettez bien jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Faites bouillir 4 litres d’eau (légèrement salée si vous comptez les manger tels quels). Lorsque l’eau bout, faites tomber par série de petites cuillérées de pâte a l’aide d’une cuiller à café.

knepfles_cuisson

Lorsque les knepfles remontent a la surface, attendez une minute avant de les sortir de l’eau avec un écumoir. Posez-les dans une passoire et passez-les sous l’eau froide.

Dégustation : Mélangez-les à votre choucroute restante et faites réchauffer l’ensemble ; ou faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans une poêle et faites dorer les knepfles pour les manger en accompagnement.

kenpfle

     10779960_p_2 Version_imprimable

...

Autres recettes de mon enfance:

Les schenkeles alsaciens de Marguerite

Le far breton aux pruneaux de mon papa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Thierry Kappler a sorti un nouveau livre qui m'a été offert pour Noël, plein de souvenirs délicieux de mon enfance, dans la cuisine de maman ou de mamema : "Knepfle, Raviole, Pâtes et Galettes" aux Editions du Bastberg. Pour l'instant je m'en suis régalée des yeux, mais je sens qu'on va bien titiller nos papilles aussi.Merci et bravo pour ce blog si vivant et si gourmand.
Répondre
C
Thierry Kappler a sorti un nouveau livre qui m'a été offert pour Noël, plein de souvenirs délicieux de mon enfance, dans la cuisine de maman ou de mamema : "Knepfle, Raviole, Pâtes et Galettes" aux Editions du Bastberg. Pour l'instant je m'en suis régalée des yeux, mais je sens qu'on va bien titiller nos papilles aussi.Merci et bravo pour ce blog si vivant et si gourmand.
Répondre
A
Ma mère, alsacienne, nous en préparait quand j'étais petite : j'adore !!!
Répondre
L
j'adore ! moi c'est ma maman qui s'appelle Marguerite.
Répondre
S
merci de m'avoir rappelé ce plat que j'adorais quand j'étais petite ! Je vais m'empresser de faire la recette.Spaetzle
Répondre