Les Schenkeles de Marguerite, la Mémé de Lolotte et la version customisée de sa petite fille

Publié le par lolotte_et_sam

Petite recette pleine de tendresse pour me faire pardonner de mon jeu moqueur du “mais qu’est-ce que c’est qu’ce truc???”

Et la, c’est du sérieux!

L'Alsace, c'est la région de mon enfance et de mes premières gourmandises. Entre mille autres, je peux encore humer le parfum des kugelhopfs que ma grand-mère confectionnait avec amour et qui embaumaient tendrement toute la maisonnée le dimanche matin au réveil. Personne n’arrive à l’égaler depuis. Elle cuisinait peu, mais toujours très bien et toujours des spécialités alsaciennes quelques peu oubliées aujourd’hui et dont les recettes lui venaient de sa mère. De véritables trésors donc, veinardes!

Parmi ces recettes alsaciennes typiques, celle des Schenkeles, gourmandises aux amandes également appelées "cuisses de dames" vaut particulierement le détour. Avis aux amateurs d'amandes et d'une petite larme de kirsch! C’est un délice qu’elle nous préparait à la période de Noël mais aussi à l’occasion de Mardi Gras (ça tombe bien, c’était hier).

J’ai grandi dans la même maison que ma grand-mère, pendant 17 ans je l'ai vue tous les jours. Quel bonheur et quel luxe que de pouvoir m’échapper de la table familiale lorsque le menu ne me plaisait pas, et de pouvoir aller manger et faire les pîtres avec ma Mémé! Elle va cette année sur ses 94 ans et ne peut malheureusement plus vous (me) préparer cette recette, alors c’est par mon intermédiaire qu’elle vous la fait découvrir, si vous ne la connaissiez pas. C’est aussi le moyen pour moi de lui envoyer des milliers de baisers car je n’ai que bien trop peu (hélas) l’occasion de la voir et elle me manque.

Meme

J’ai reproduit sa recette à la lettre mais j’ai aussi voulu l’essayer en une version “customisée” aux pistaches. Les deux sont très bonnes, mon faible se portant évidemment vers la version originale (souvenirs obligent). Difficile de reproduire la magic touch' de Mémé!

schenkalas_deux_varitetes

Les Schenkeles de ma Mémé Marguerite

Schenkalas_1

Ingrédients

400g  de farine

200g de sucre semoule

120 g d’amandes moulues

4 œufs

50 g de beurre

2 c. à. s de Kirsch ( j'ai mis du rhum mais BEAUCOUP MOINS BIEN)

1 pincée de sel

sucre glace

ou sucre semoule et cannelle mélangés

Mélanger les œufs et le sucre jusqu’à d’un mélange mousseux.Ajouter le beurre à température ambiante, la farine,le sel et le kirsch rhum. Bien mélanger puis laisser reposer la pâte 2 heures dans un endroit frais.

Prendre une petite quantité de pâte (la valeur d’une c.àc. bien remplie) et rouler la pâte entre les mains farinées pour former des petites saucisses.

Schenkele_crus

Faire dorer dans un bain de friture bien chaud

Laisser refroidir sur de l'essuie-tout.

Saupoudrer de sucre glace ou rouler généreusement dans un mélange sucre/cannelle (ce que je recommande vivement!)

Schenkele_de_Meme

Pour ma version "customisée" à la pistache, j'ai procédé exactement selon la même recette, en mixant au préalable des pistaches pour en faire de la poudre.

Essayez ces recettes et dites moi ce que vous en pensez. Je suis certaine que vous n'en ferez qu'une bouchée...Miam!

bouchee_Schenkele

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

christine 22/11/2007 23:54

les petits gâteaux de ta grand-mère ont l'air délicieux. Je ne connais pas donc raison de plus pour les essayer. Ma grand-mère, elle, c'était le pâté de lapin qu'elle réussissait à merveille !je te fais de gros bisous.A bientôt

Nadia 10/11/2007 00:06

C'ets trop bon et à la pistache ça doit l'être encore plus. Allez Lolotte encore plus de recettes alsaciennes!!!

Muriel 08/07/2007 09:17

Comment ais-je pu louper cette recette et cet hommage a Meme Marguerite ??Gros bisoux.

Jason 25/02/2007 16:37

je ferais exactement le même commentaire que toi...mais ma grand-mère, alsacienne aussi, est morte quand j'étais toute petite fille et ces souvenirs que tu évoques avec ces mêmes gourmandises - et tant d'autres (la richesse et la convivialité de la cuisine alsacienne ne sont plus à prouver je crois) - , c'est avec maman que je les ai ....A présent qu'elle n'est plus, elle non plus, c'est moi qui poursuis et transmets ces recettes ;) ( mes préférés, ce sont cependant les anisbredele ;) ) Merci d'avoir provoqué ces souvenirs délicieux :)

carotte 21/02/2007 19:31

J'aime bien ces recettes souvenirs même si celle-là je ne la connais pas du tout, mais à base d'amandes je suis forcée d'aimer!Si ma grand-mère était encore-là, ce sont des oreillettes que je lui demanderais de faire...