Je mange donc je suis ou suis-je ce que je mange?

Publié le par lolotte_et_sam

Toujours à la demande d'Hélène, maintenant ma "filleule" officielle, je me penche sur le questionnaire Sommes-nous ce que nous mangeons...

1/ Si vous étiez coincée sur une ile pour le reste de votre vie et que vous ne puissiez choisir qu'une seule cuisine, laquelle adpteriez vous? Pourquoi?

Ca dépend de l’île en fait. Si c’est l’Angleterre, j’opte pour la cuisine française sans hésitation. A part quelques desserts anglais que j’apprecie réellement, leur cuisine m’a deprimée. Et j’ai 4 années d’expérience et de persévérance derrière moi! La cuisine irlandaise est beaucoup plus sympa. Les seuls bons restos/pubs anglais dans lesquels j’ai apprécié de manger une nourriture de qualité proposaient finalement une cuisine fortement inspirée de la nôtre et à des prix exorbitants. (Tiens, ça me rappelle que je dois faire un billet sur les restos/pubs que je vous recommande dans les coins ou j’ai trainé ma bosse en Angleterre).

Si c’est une île au soleil, alors la cuisine créole. Ahhhh mes souvenirs de l’Ile Maurice que je connais bien pour y avoir passe 6 mois me rappellent toutes les couleurs, les épices, les noix de coco fraîches sur la plage (je ne peux plus acheter une noix de coco dans nos pays, ça n’a rien a voir et je suis décue à chaque fois), les gâteaux patate (un délice parmi les délices)...Le bonheur, les doigts de pied en éventail! Mais qu’est-ce que je fous fais là ???

Dans l'ensemble, j'aimerais une cuisine ou se mêlent les épices.

2/ Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez gouté?

Du gel de konnyaku, cette plante aussi appelée “langue du diable” et originaire d’Asie (Japon, Chine, et Corée).

240px_W_konnyaku4051

   

konnyaku

180px_Konnyaku

gel de konnyaku

Une amie Japonaise m’en a fait goûté dans une soupe qu’elle avait préparé. Cela a une texture de gomme, un goût intéressant et indescriptible.

3/ Quel est l'aliment ou le plat le plus inhabituel que vous ayez gouté et aimé?

Alors là je sèche un peu…Je dirais du marlin fumé, j’en ai goûté à l’Ile Maurice justement et c’est absolument délicieux.

4/ Quels aliments évitez vous de manger (que ce soit à cause d'allergies, d'un régime alimentaire précis ou tout simplement parce que vous n'aimez pas)?

La viande. J’adore l’odeur de la viande cuisinée (à part celle du lapin) mais pas moyen de m’en faire avaler. A part un peu de blanc de poulet, et la charcuterie coupée en version papier à cigarette sans un brin de gras. Sinon je ne suis pas trop fan des poivrons. Et enfin, la gélatine tant que posible. Je ne sais pas pourquoi, j’y fais un blocage dès que j’en vois dans une recette.

5/ Est ce que vous cuisinez?

Oui, j’essaie lorsque j’ai le temps. Mais j’ai du mal à inventer encore. J’essaie déjà de bien suivre les recettes et que le résultat soit bon. Je rajoute parfois mon grain de sel dedans pour modifier un peu. Mais je suis loin, bien loin encore de la totale improvisation comme beaucoup d’entre vous. Cela demande beaucoup de temps, et de la matûrite dans ce domaine. Mais vous m’inspirez et ca viendra j’espère…

6/ Quel est le plat que vous cuisinez quand vous voulez impressionner?

Je n’en n’ai pas mais je ne cherche pas à impressionner non plus. J’essaie de faire de mon mieux et en sorte que mes invités aiment ce qui leur est servi.

7/ Au restaurant quel plat préférez vous choisir?

C’est une question difficile, il y a tellement de choses tentantes sur les cartes. Un plat de poisson, puisque je ne mange pas de viande. Et le dessert, le dessert, le dessert….Ah…………..le dessert. Et plus généralement, quelque chose que je ne ferais pas chez moi.

8/ Au restaurant, avez vous déjà demandé à ce que l'on vous change votre plat ou votre vin?

Non mais je n'y ai pas touché. J'ai du dire au serveur, lorsque j’ai demandé la note, d’aller prévenir le chef que c’était le plus mauvais repas qui m’avait été donné de manger dans ma vie. C’était vrai et absolument infâme. Mon chéri et une amie n’ont pas touché à leur plat non plus, et pour que mon chéri ne mange pas, il faut soit qu’il soit bien malade, soit que ce soit immangeable. J’étais très en colère. Comme par hasard, le repas nous a été “offert”. No comment...

D’ailleurs j’ai immortalisé cette horreur en photo (et je n’avais pas de blog à l’époque). C’était censé être du haddock façon Welsh rarebit. Mais sachant qu’il est plus probable de manger mal que bien au Royaume-Uni, qu’est-ce qui m’avait pris de commander ce truc aussi?!? J'aime essayer, c'est bien non?

IMG_1989

9/ Combien de livres de cuisine possédez vous?

Heu…avec tous mes déménagements de ces derniers temps et ma vie “en situation temporaire” depuis plusieurs années maintenant, je ne peux pas accummuler beaucoup de livres. Je serais malheureuse de tout laisser derrière moi. Mais là, aux Etats Unis, j’en ai 3 et un 4ème m’a été posté récemment. Sinon je me rabats sur les magazines, cela me fera moins mal de m’en séparer.

10/ Quel est l'aliment dont vous ne pourriez pas vous passer?

Le fromage!!!!!!!! Même au prix du caviar ici et en Angleterre, je suis obligée de m’en offrir! J’ai longtemps hésité avec le chocolat aussi.

Enfin, je voudrais faire une dédicace spéciale à Hélène pour sa gentillesse et son sens du partage. Merci pour tes mails, tes messages, tes invits aux questionnaires, ta demande de marrainage, etc... Alors, puisque je mentionnais le chocolat ci-dessus, voici pour toi et ta Charlotte cette charlotte que j'ai réalisée il y a un moment déjà. Je ne l'avais jamais postée, à croire qu'elle n'attendait que toi!

IMG_2490

BISES

et maintenant je passe le relais à

Mayacook des Nectars de Maya,

Eliflo du Cru et du Cuit,

Leonine194,

la gourmande bleue,

et Diane de GourmanDiane.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
très sympa tes réponses.
Répondre
T
Alors moi j'adore la viande!sous toute ses formes!
Répondre
N
c'est donc toi l'autre marraine d'hèlène ... enchantée ...ton blog est super sympa je comprends Hèlène...
Répondre
L
et puis aussi au boulot choupette je t'ai encore invité!!!
Répondre