En hommage à l'Alsace: tarte aux pommes revisitée...

Publié le par Lolotte

C’est malade, tapie au fond de mon lit, que je vous écris. J’ai vraiment parlé trop vite quand j’ai osé m’étonner la semaine dernière de n’avoir pas du tout été malade cette année. C’était trop beau! Et je confirme que même fin juin, avec les drôles de changements de temps et l’été qui ne s’installe pas vraiment si ce n’est une alternance de journées horriblement chaudes puis presque d’automne, on peut tenter le doublon sinusite+bronchite. Si si!

 

Déjà deux mois aussi depuis ma dernière apparition. En bref, mon rayon de soleil n’était bien qu’une étoile filante qui a filé. Dur dur...J’ai fait depuis la rencontre fortuite d’un Mr Tic Toc très gentil. Pourtant, cela n’efface pas si facilement toutes les gamelles accumulées ni l’angoisse liée à mon job mais que je n’expliquerai pas là au risque d’être incomprise et de vous ennuyer. Au moins, il contribute à m’apaiser un petit peu pour le moment et il apprécie que j’essaie de nous cuisiner de petites choses simples et saines le soir. Donnant donnantJ

 

Je me suis aperçue qu’aucune tarte aux pommes alsacienne ne figurait sur mon blog. Etant alsacienne et de retour en Alsace, quelle tragédie! Surtout que je la prépare les yeux fermés depuis que je suis toute petite. Cependant, ma recette se fait au feeling: une bonne pâte brisée maison, beaucoup de pommes acidulées et un appareil à base d’oeufs, lait, sucre et un peu de crème fraîche. Un régal et un succès au fil des ans!

 

tarte aux pommes alsacienne 1

 

Aujourd’hui, je vous présente celle que j’avais préparée pour un pique-nique en avril, avec des entorses pas très catholiques et à la recette d’origine, et un peu plus lourde, mais excellente tout de même.

 

Il vous faudra:

-          la pâte sucrée de C. Michalak, recette ici

 -          des quartiers de pommes et des rosaces réalisées avec un économe

 -          l’appareil: 2 oeufs fouettés avec du sucre (à votre goût), du lait (environ 200 ml), 1 grosse cs de crème fraîche épaisse.

 

Préchauffer le four à 170 °C.

Foncer un moule à tarte beurré. Le piquer à la fourchette.

Disposer les quartiers et les rosaces de pommes joliment.

Enfourner 10 minutes puis verser l’appareil.

Poursuivre la cuisson environ 30 minutes.

 

tarte aux pommes alsacienne 2

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance<br /> un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com
Répondre
S
dis donc tu deviens quoi ma petite lolotte??? tu me donnes des nouvelles
Répondre
S
Always a winner idea!! I'min love with all the apple cakes.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est Mirinda du blog VOTRE CUISINE ORIENTALE<br /> <br /> Nouveautés :<br /> <br /> CONCOURS DE LA MEILLEURE RECETTE ASIATIQUE Avril 2012<br /> <br /> Clique ci-dessous pour t'inscrire<br /> <br /> http://votrecuisineorientale.com/<br /> <br /> N'hésites pas à faire de la pub du concours sur ton blog !<br /> <br /> En envoyant également un e-mail à tes contacts : amis, familles, voisins, etc... et parlez leur du concours !!!<br /> <br /> En plus, c'est l'occasion pour découvrir d'autres blogs.<br /> <br /> A très vite
Répondre
M
tres belles tarte ,elle me fait bien envie ,bonne journée
Répondre