Tarte simplissime, saveurs sudissimes!

Publié le par Lolotte

Je me remets doucement de quelques jours forts chargés en nourriture et en émotions. Des jours qui font du bien, avec mon Mr Lolotte et quelques membres de son adorable famille pour les fêtes de Pâques et les 85 ans de sa Mamie Léa dont vous connaissez déjà le légendaire gâteau à l'orange! Des rires...beaucoup, de la nourriture...beaucoup (trop;-) et du soleil aussi!

Il s'en est reparti dans sa famille pour quelques semaines et moi, je retourne au train train de mes journées de recherche d'emploi que je vais devoir coupler
à un régime vu les agapes dernières...Je commence par vider le frigo des restes du repas d'anniversaire de Mamie Léa. Comme d'habitude, la tarte salée fait des miracles dans ce domaine.

Un fond de tarte au parmesan recouvert d'ingrédients qui ne sont pas sans rappeler le Sud (hormis le jambon) et qui vous donneront cette jolie tarte parfumée au pesto que j'ose proposer, en dépit de sa simplicité extreme,  pour le concours Tartes&Co avec Sophie Dudemaine et 750g.com



Tarte Sudissime



200 g de farine
100 g de parmesan rapé
140 g de beurre doux a température ambiante
1 jaune d'oeuf

2 tomates
120 g d'olives noires dénoyautées, en morceaux
3 tranches de jambon blanc
8 quartiers de coeurs d'artichauts confits dans l'huile
2 cc de pesto
1/2 fromage de chèvre frais (Petit Billy)
15 cl de crème liquide allégée
chapelure
mélange 5 baies ou poivre (moulin)



Préparez la pâte à tarte (peut être fait à l'avance). Dans une jatte, versez la farine et le parmesan en pluie.  Incorporez du bout des doigts le beurre coupé en petits morceaux de façon à obtenir un sable assez fin. Ajoutez enfin le jaune d'oeuf et travaillez avec la paume de la main pour former une boule de pâte. Laissez reposer au moins 1 h dans un endroit frais.

Etalez la pâte sur un plan fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé (ceci évite de graisser le moule à tarte). Foncez un moule à tarte beurré ou posez directement la feuille de papier dans le moule (pour plus de facilité dans le maniement de la pâte qui est très friable). Piquez le fond avec une fourchette et saupoudrez de chapelure.

Préchauffez le four à 180 °C.

Lavez les tomates et coupez-les en fines tranches. Déposez-les sur le fond de tarte. Répartissez ensuite les olives et le jambon coupé en petits dés ainsi que les quartiers de coeurs d'artichaut.

Ecrasez le fromage de chèvre à la fourchette puis mélangez-le avec le pesto et la crème. Assaisonnez avec le mélange 5 baies ou du poivre. Versez cette préparation sur la tarte.

Faites cuire environ 30 minutes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'aime cette idée de pâte au parmesan, la garniture que l'on peut décliner comme on veut.
Répondre
S
simple peut être mais bien appétissante ! j'adore l'idée des artichauts.
Répondre
L
Très jolie tarte... j'en prendrai même un bout maintenant (ouiii après mon petit-déj mais c'est pas de ma faute j'ai pas mangé grand chose hier soir et maintenant j'ai faimmm alors les trucs bons comme ta mignonne tarte ça m'ouvre l'appétit !). Bref, elle a l'air très bonne et j'aime bien l'idée des artichauts encore jamais testé chez moi mais ça ne devrait plus tarder ! Merci pour tes bonnes idées ! Bonne journée surtout !
Répondre
M
Si c'est sudissime, j'aime naturellement.
Répondre
T
presque une pizza !
Répondre