Quand le melon, le basilic et les chips de bagels se rencontrent au pays du fromage de chèvre…

Publié le par lolotte_et_sam

Cette recette de crumble de melon au chèvre et au basilic du blog La Cuisine pour Nos Têtes Blondes a attiré mon attention, il y a déjà quelques temps. J’avais promis d’essayer surtout que je n’avais pas particulièrement aimé le melon cuit en dessert jusque-là. Il m’a fallu du temps pour trouver un melon digne de ce nom et pourtant, ce n’est pas ce qui manque ici !

La recette originale utilise des crottins de chèvre mais je n’en trouve pas ici. J’ai réussi à trouver par miracle un simili chabichou français en provenance de je ne sais où et c’est ce que j’ai choisi avec un peu de Roschetta (mi-chèvre mi-vache) pour le crumble. D’ailleurs, je pense que de la féta pourrait très bien convenir. Quant aux cornflakes, produit que j’abhorre particulièrement (les céréales pour petit-déjeuner en général), je les ai remplacé par des miettes de chips de bagels. Il faut bien les finir ces chips que j’ai acheté spécialement pour ma proposition de mille-feuilles pour l’édition #3 de Quand le Sucré devient Salé…et vice versa. J’ai rajouté une pointe de vinaigre balsamique.

Au final, un crumble salé bien différent qui m’a laissé une première impression surprenante en bouche mais une grosse envie de reviens-y !

Crumble de melon au chèvre et au basilic

crumble_de_melon_recette

(pour 5 petits ramequins)

1 melon moyen

1 poignée de basilic frais hâché

fromage de chèvre

3 cs de flocons d’avoine

3 cs de chips de bagel émiettées (ou cornflakes)

1 cs de vinaigre balsamique

sel, poivre

ensemble_crumble_melon

Coupez le melon en cubes. Faites chauffer 1 cs d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le melon quelques minutes. Ajoutez le basilic et le vinaigre balsamique, poursuivez la cuisson 1 minute. Salez, poivrez, puis répartissez dans les ramequins.

Dans un saladier, malaxez le fromage avec les flocons d’avoine et les miettes de chips de bagels. Saupoudrez ce mélange sur le melon et faites cuire a four chaud une vingtaine de minute, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.

Dégustez avec une salade et du jambon de pays.

photo_melon_crumble

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'arrive pas à voir ce que cela peut donner en bouche. Etonnant, original, il n'y a qu'à en goûter réellement pour savoir...
Répondre
L
superbe ce crumble original...très sympa!! bisous...
Répondre
~
Tiens tiens du melon cuit... du jamais vu dans a cuisine, ni celle de ma mère d'ailleurs, la recette sucré-salé est très sympa et donne vraiment envie d'essayer. Les chips de bagel sont-elles exportées jusqu'à Munich ? Je vais faire ma petite enquête...J'adore la dernière photo !
Répondre
T
Beaucoup de couleurs et des surprises dans cette recette. La dernière photo est craquante !
Répondre
D
Melon et chèvre en crumble, ça c'est original! Je me demande bien quel goût ca peut avoir...
Répondre