Pain-brioche léger, truffé au chocolat blanc et aux raisins

Publié le par Lolotte

Une envie coupable de brioche? Pas d'oeufs à portée de main? Bon, allez, je pianote sur internet pour tenter de trouver une recette que je pourrais adapter. C'est là que je suis restée perplexe devant le gonflant de cette vraie-fausse brioche...Raison de plus pour tester!

Bon alors, si la pâte a bien gonflé pendant les levées, elle est curieusement restée raplapla à la cuisson. Par contre, grâce au chocolat blanc râpé dans la pâte, en cuisant, la croûte devient agréablement croustillante. Je vous conseille tout de même de réchauffer un peu les tranches afin d'apporter un peu de moelleux au moment de la dégustation si vous ne voulez pas étouffer votre belle-mère! A moins que...mais ça, ça vous regarde! Je refuse d'être mêlée à des actes délictueux!

Mais sans oeufs, sans lait, il était évident qu'il s'agirait plus d'un hybride entre un pain et une brioche que d'une réelle brioche...Cela n'empêche pas que j'ai passé un moment agréable;-)

Brioche légère au chocolat blanc et raisins blonds



250 g de farine
10 cl de lait 1/2 écrémé
8 cl d'eau
1 sachet de levure du boulanger déshydratée
40 g de sucre semoule
60 g de beurre
100 g de chocolat blanc râpé
1 poignée de raisins blonds
armagnac



Dans une jatte, mettez la farine avec la levure et le sucre. Ajoutez les liquides et mélangez. Incorporez ensuite le beurre mou et travaillez rapidement à la main. Recouvrez d'un linge propre et laissez gonfler dans un endroit sec pendant au moins 2 h, mettez ensuite au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, sortez la pâte et attendez 20 minutes. Ajoutez ensuite le chocolat rapé et les raisins blonds préalablement gonflés dans un peu d'eau chaude et d'armagnac. Divisez la pâte en 4 pâtons et déposez-les côte àôte dans un moule à cake chemisé d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez gonfler au moins 1 h.

Un quart d'heure avant la fin de la levée, préchauffez le four à 180 °C. Faites cuire 35 minutes.




Commenter cet article

talonshautscacao 01/05/2009 16:14

Sympa comme version quand on a plus d'oeufs.
Je retiens l'idée

gourmandelise 30/04/2009 22:55

Elle a l'air très bonne cette brioche!!

Léa 30/04/2009 08:08

Levée à la cuisson ou pas, j'en prendrai bien une tranche avec mon café (quelle idée de regarder ton blog en prenant mon petit dej !)... je veux bien te croire quand tu dis que c'est délicieux, et même si je n'aime pas (mais vraiment pas !) le chocolat blanc, je tenterai bien dans cette forme...
J'espère que l'éventuel deuxième round va bien se passer... en attendant merci pour l'idée, bonne journée et régale toi avec ta prochaine tranchette !

Lolotte 30/04/2009 08:24


Je suis comme toi, j'ai horreur du chocolat blanc mais avec le demenagement de Mr Lolotte, j'en ai recupere malgre moi. Sous cette forme, honnetement, il donne le cote sucre mais je ne le sens
pas;-)
Bonne journee et merci!


sab 29/04/2009 21:26

intéressant ce pain brioché!!!!

Domi 29/04/2009 21:01

très bonne idée...de retirer le chocolat blanc avant d'étouffer la belle mère lollll
en tout cas pour une fana de chocolat blanc comme moi c très tentant !
bizzz