Crèmes chocolat aux framboises et éclats de marrons glacés

Publié le par Lolotte

Je suis peut-être un peu en retard pour la saison avec les marrons glacés mais il m'en restait, de moindre qualité, que j'avais acheté pour les cuisiner et puis, de fil en aiguille, j'ai oublié...Et puis il fait moche sur Lille aujourd'hui. Ils se sont retrouvés dans ces petites crèmes rapides et issues d'une improvisation sur des restes et toujours ces petites briques de crème anglaise qui n'ont pas à faire hurler car elles sont bien pratiques notamment pour une personne seule et si l'on ne veut pas jeter. Sans compter que pour un produit industriel, pour une fois, elles sont plutôt bonnes;-) Ne vous privez pas de la faire vous-même si vous préférez! Je ne suis pas contrariante;-) Pour moi, ca sera ce que l'on appelle du ''semi home-made'' en anglais;-)

Et puis, en mati
ère de comfort food, la fin faim justifie les moyens! Surtout quand on a besoin de courage pour se préparer à un entretien décisif.

Vous pouvez aussi tenter la recette des crèmes au chocolat et aux framboises de Pierre Hermé que j'ai pour ma part, beaucoup moins aimé, car la crème reste trop liquide à mon goût et je les trouve trop lourdes.

Attention! Sortez impérativement vos crèmes 30 minutes avant le dessert pour qu'elles présentent une parfaite onctuosité!

Crèmes noires sur lit de framboises et brisûres de marrons glacés


(pour 3)

3 barres de chocolat noir (Nestlé dessert)
1 brique (20 cl) de crème anglaise
1 feuille 1/2 de gélatine
6 marrons glacés
framboises (congelées)


Ramollissez la gelatine dans l'eau froide.
Faites fondre le chocolat à feu doux dans la crème anglaise. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour la dissoudre. Laissez refroidir un peu et ajoutez les marrons glaces grossièrement hachés.
Répartissez des framboises dans le fond de ramequins et versez la crème dessus. Réfrigérez au moins 1/2 journée (une nuit, c'est mieux).
Sortez 30 minutes avant le dessert!

Commenter cet article

Marie-Cuisine 01/05/2009 00:37

Il me reste encore une boite comme toi, que j'avais achetée pour la cuisiner... et il va falloir que je me décide à lui jetter un sort :)
Bon week-end du premier mai, Bisous, Marie

Biscottine 28/04/2009 09:53

Humm je craquerai bien!

jessy 28/04/2009 03:17

Hummm comment on fait pour resister là ????:)))))
bizzz

cathy 28/04/2009 00:22

Je n'ai jamais associé la framboise et les marrons glacés mais j'avoue que cette crème a l'air bien gourmande, je ne demande qu'à tester mais pourrai-je remplacer la gélatine par de l'agar-agar en ayant le même résultat ?

Lolotte 28/04/2009 08:10


Bien sur! L'agar-agar est un gelifiant, tout comme la gelatine! Seule son origine differe.
Mais il te faudra trouver la quantite a utiliser car je ne connais pas d'equivalence.
Bonne journee.


taille+crayon 27/04/2009 23:26

superbe recette .. comme ton blogd ailleurs...
Bon Mardi...

lorent et ses 2900 trésors les taille-crayons..