Enfin des madeleines à bosses! Et au miel...

Publié le par Lolotte

J’ai déjà fait des madeleines (black&white ou à l'apple butter) qui étaient délicieuses bien que le fameux ‘’choc thermique'' conseillé pour obtenir la bosse n'ait pas été fructueux. Et pourtant ma pâte avait reposé la nuit au réfrigérateur...

Ici, pas besoin d'attendre aussi longtemps! 2h de réfrigeration ont suffit à mater ces madeleines pour en sortir de belles bosses. A mon avis, ce choc thermique est certes indispensable, encore faut-il réussir à déterminer avec quelle température traumatiser les madeleines. Visiblement, une température très haute (supérieure à 200 °C) est n
écessaire mais celle-ci, ainsi que le temps de cuisson, sont relatifs à votre four. Quelques essais risquent d'être nécessaires pour optimiser les conditions de cuisson alors ne vous découragez pas, vous finirez par obtenir des bosses vous aussi! Dans mon cas, 230 °C comme dans cette recette sur laquelle je me suis basée (avec une chouille de moins de beurre), c'est un tout petit peu trop fort avec ma gazinière mais la bosse est là et en réduisant un peu le temps de cuisson, je n'ai pas carbonisé mes madeleines!

Pour aromatiser mes madeleines, cassonnade et miel de lierre...Un délice! Ce miel, vous pourrez le trouver sur le marché d'Auray dans le Morbihan. Il est produit par l'Alpiculteur Breton E. Kerbiquet d'Arzano (29) qui propose des miels originaux comme celui de lierre ou encore de sarrasin...


Madeleines au miel



(pour une douzaine)

120 g de farine
1 cc de levure chimique
2 oeufs
75 g de beurre fondu
cassonnade
miel de lierre



Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre et le miel. Ajoutez la farine et la levure, petit à petit, puis le beurre fondu.
Versez 1 cc de pâte dans les alvéoles (j'utilise une plaque à madeleines en silicone, sinon n'oubliez pas de la beurrer).
Réfrigérez au mimimum pendant 2 h.

Préchauffez le four à 230 °C.
Sortez la plaque du réfrigérateur et mettez immédiatement dans le four. Faites cuire à 230 °C pendant 6 min puis baissez la température à 180 °C et poursuivez la cuisson 3 min.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

birgit 05/05/2009 11:25

Je me souviens de tes madeleines sans bosses des States. Si tu es pressée la farine avec levure incorporée est très efficace même sans la pose de 2 heures au frais. C'est ma botte secrète pour les gouters de mes gamins avec le petit jeu de trouver le parfum de la madeleine et je suis trés forte pour leur mettre des trucs bizarres.

lacath 22/04/2009 14:27

Yahoo, ça c'est de la madeleine ! Bravo!
Cath

Yolande 21/04/2009 23:12

très réussies tes madeleines ... avec une très jolie bosse pour combler le tout :)
bisous

auré 21/04/2009 10:25

Sacrée bosse! Je retiens cette recette d'Estérelle pour le prochain essai de madeleines!

Lisanka 20/04/2009 22:54

Elles sont belles tes madeleines Lolotte!*