La charlotte, c'est pas du gâteau! Ben non, c'est de la charlotte!

Publié le par Lolotte

Des recettes de douceurs qui se suivent sur mon blog, c'est assez inhabituel. Tout d'abord parce que, si je ne m'en prive pas, j'essaie pourtant de faire un peu attention. Mais j'ai succombé à mon envie de chocolat...D'abord imaginé encore une fois sous forme d'un cake bien consistant dans lequel on se régénère en y croquant à pleines dents, le soleil qui est réapparu à Lille m'a finalement mise sur la piste de plus de fraîcheur.

Une fois l'année environ, je craque pour une charlotte au chocolat. Rien de bien intéressant pour vous? Il y en a des milliers de recettes? Je sais et je m'excuse pour le peu de variété que je vous offre actuellement...Lorsqu'on n'a pas la pêche, l'envie de rechercher des associations plus originales ne se fait pas pressante.

Et puis en ce qui me concerne, cette charlotte diffère un peu de la charlotte au chocolat que je réalise classiquement et qui se compose d'une mousse au chocolat faite exclusivement de chocolat noir et d'oeufs selon la fameuse recette qui orne le dos des tablettes de chocolat Nestlé depuis des lustres et qui reste la meilleure à mon goût. Ici, la mousse contient moins d'oeufs mais de la crème.

La recette est tirée du même livre que celle du gâteau au chocolat et son glaçage intense et elle annonçait une mousse dense et fondante. Tout un programme!  Elle ne précisait pourtant pas avec quoi les biscuits cuiller devaient être imbibés, j'ai donc opté pour un mélange rhum/eau comme à mon habitude. J'ai rajouté des noisettes caramélisées et je l'ai dégustée avec du caramel au beurre salé tiédi. C'était bien bon, bien que pas si intense que ça et encore meilleur les jours suivants une fois entamée. Par contre, après réflexion, je vous conseille de retirer la peau des noisettes avant de les faire caraméliser.

Charlotte au chocolat intense



(pour 4/6)

16 à 20 biscuits cuiller
200 g de chocolat noir
2 oeufs
1/2 cs de sucre glace
20 cl de crème fleurette
rhum, eau
noisettes
sucre
caramel au beurre salé

Imbibez les biscuits dans un mélange rhum/eau et tapissez-en un moule à charlotte.

Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre glace pendant 3 minutes au bain-marie. Retirez du bain et continuez à fouetter 3 minutes.

Montez les blancs en neige. Montez 12.5 cl de crème fleurette en crème chantilly ferme.

Portez les 7.5 cl de crème fleurette restant à ébullition puis mélangez au chocolat fondu jusqu'à ce que la préparation épaississe un peu. Mélangez aux jaunes puis incorporez délicatement les blancs en neige puis la chantilly.

Versez la préparation sur les biscuits et couvrez du restant de biscuits imbibés. Placez au réfrigérateur pendant une nuit en recouvrant d'une assiette pour presser le tout.

Démoulez avant de servir. Passez au besoin le fond du moule sous l'eau chaude pour vous aider à démouler.

Concassez les noisettes. Faites caraméliser un peu de sucre à sec dans une poêle anti-adhésive puis ajouter les noisettes et mélangez bien pour les recouvrir de caramel. Versez sur un papier sulfurisé huilé et concassez un peu cette "nougatine".

Faites tiédir un peu de caramel au beurre salé et servez les parts de charlottes accompagnées de sauce au caramel et de noisettes caramélisées.


Commenter cet article

Muriel 24/03/2009 13:38

J'ai vraiment du retard...Honte a moi d'avoir loupe une recette aussi allechante !Tu vas rire mais je n'ai jamais fait de charlotte !

lydian 23/03/2009 12:00

Le dessert préféré de mon mari (normal c'est sa maman qui la réalise exprés pour lui!), enfin je ne laisse pas ma part au chien non plus et j'aime beaucoup ta recette!
Bises

bloga2 21/03/2009 18:12

Banale ! avec du caramel au beurre salé et des noisettes caramélisées. Mais c'est comme une chemise petit bateau customisée par Karl LAGERFELD..... Tout le monde va se l'arracher !

elo 21/03/2009 13:14

Tu as bien fait les envies de chocolat il n'y que ça de vrai!!

sab 20/03/2009 22:43

elle donne bien envie cette charlotte !!!! et ne t'excise pas de cette recette qui est oeut etre nbanale mais trop gourmande!!!