Cake glacé lemon curd, pavot

Publié le par Lolotte

Aujourd'hui, nous allons voir comment customiser un gâteau au yaourt lorsque l'on est plus ou moins forcé de vider ses placards en urgence. Pour cela, vous devrez etre en possession d'un pot de lemon curd. Vous n'en avez pas? Ben débrouillez-vous comme vous voulez, vous pouvez aussi bien en préparer vous-même...Décidément, vous n'y mettez pas du vôtre!

J'avais ramené le mien d'Angleterre, juste avant de rentrer en France et de commencer à travailler pour les c### qui viennent juste de me lourder - penser à rajouter "ne plus y penser" sur ma liste des choses à faire impérativement.

Vous avez vu des cakes citron-pavot partout depuis un ou deux ans? Non ce n'est pas une mode que nous, Français qui nous croyons le centre du monde, avons inventé! Pas du tout, c'est une alliance d'ingrédients typiquement anglo-saxonne ne datant pas d'hier mais que nous nous sommes accaparé comme souvent par snobisme. Il s'avère cependant que nous avons du nez pour les bonnes choses, qu'elle est délicieuse, et que j'en suis fan.

Voilà comment utiliser son pot de lemon curd arrivant à péremption! En l'utilisant à la place des zestes et jus de citron habituels;-) Evidemment, fi de sucre en plus ou de la quantité de matière grasse habituelle! Le lemon curd en contient bien assez à lui seul.

Au final, c'est un cake bien moelleux que j'ai obtenu et ramené à mes collègues, l'un d'entre eux me remerciant en plaisantant sur mon caractère non rancunier. Qu'il se détrompe, je l'ai plutôt fait parce que j'avais envie de cake mais que je n'avais pas envie d'en manger pendant 3 semaines!

Bon week-end!

Cake au lemon curd et aux graines de pavot



1 pot de yaourt nature
3 pots de yaourt de farine
1/2 pot de yaourt d'huile
3 oeufs
325 g de lemon curd
1 sachet de levure chimique
3 cc de graines de pavot
sucre glace
jus de citron
rhum

Préchauffez le four à 180 °C.

Versez le yaourt dans une jatte. Rincez-le pour l'utiliser ensuite comme mesure. Fouettez-le avec les oeufs. Ajoutez la farine et la levure puis le lemon curd et l'huile. Mélangez bien et ajoutez les graines de pavot.

Versez le mélange dans un moule à cake beurré et fariné. Faites cuire pendant 30 à 40 minutes en couvrant avec une feuille de papier alu à mi-cuisson si le dessus dore trop vite.

Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et laissez refroidir 5 minutes avant de le démouler. Pendant ce temps, réalisez un glaçage avec du sucre glace, quelques gouttes de jus de citron et un peu de rhum. Etalez sur la surface du cake.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valérie la gourmande bleue 23/03/2009 22:44

que de bonnes choses !!!

lydian 23/03/2009 11:58

Je retiens l'idée du lemon curd, ça doit donner un moelleux incomparable à ce cake au pavot que je n'ai pas encore essayé!
Bises

mayacook 19/03/2009 12:19

Vive la customisation gourmande!!

Tiuscha 18/03/2009 11:48

Excellente idée pour liquider du lemon curd ! Il est affreusement moelleux !

Botacook 16/03/2009 16:03

Citron-pavot, c'est aussi un mélange que j'adore, tu me donnes envie de croquer une part de ton cake! Tes photos sont super jolies! Moi ils auraient toujours pu aller se brosser pour que je leur ramène quoi que ce soit, quitte à avoir une indigestion! lol ;)