Coup de gueule du vendredi, parce que la semaine est finie!

Publié le par Lolotte

Vous souhaitiez des nouvelles de ma nouvelle vie à Lille et cela commence donc par mon déménagement dans l’appartement que je loue enfin.

 

Que dire à part qu’on vit vraiment dans un monde de merde ? Au sens propre comme au figuré.

 

Au sens propre :




jugez vous-même avec les photos (qui parlent d’elles-mêmes bien que les projections et coulures de graisse sur le mur et l'antiquité de la vieille gazinière rendent mal) de ce que j’ai découvert sur et autour de la vieille gazinière…Oui, des gens qui ne nettoient pas après eux et pire, qui vivent dans une telle crasse et la respire (l'ancienne locataire étant de plus enceinte jusqu'aux dents, son future bébé sera immunisé contre tout!), c’est malheureusement possible !




 

Au sens figuré :

Oui, des proprios qui s’en foutent complètement, osent louer des appartements dans un tel état (parce que je vous passe les photos des dessus de placards, de l’arrière du meuble sous le lavabo et des intérieurs de placards dans lesquels j'ai retrouvé des gateaux apéritifs échappés du paquet et autres joyeusetés!), ne s’intéressent qu’à leur loyer et n’ont même pas l’obligeance de vous louer au départ un appartement nickel sous toutes les coutures, c’est également possible ! Et c’est inadmissible ! Mais que peut-on faire à part passer trois jours à récurer à ses frais un 50 m2 pour que l’air y soit un peu plus respirable ?

 

Parce que tout ça, je ne pouvais pas le voir avant d’emménager ! Jamais je n’aurais pensé tomber sur tant de crasse d’ailleurs bien que j’avais pu constater que l’appartement n’était pas de la première jeunesse…

 

Mais vieux ne signifie pas dans un état de crasse avancé !

 

Si maintenant il faut grimper à l’escabeau pour vérifier les dessus de placards, tirer tous les meubles et le matériel ménager pour inspecter l’état des sols et des murs qui se trouvent autour afin de faire l’état des lieux, où va-t-on !

 

J’étais un peu vexée quand je vivais à l’étranger, que les Français soient considérés comme crasseux. Mais depuis mon retour, je dois avouer que je comprends le pourquoi de la chose, bien que ce ne soit pas une généralité, heureusement! Je ne compte plus les personnes à hygiène corporelle douteuse (jamais vu autant de cheveux gras depuis quelques années) ni même de trottoirs « décorés » de petits tas marrons soigneusement laissés là par des propriétaires de chiens peu scrupuleux et surtout irrespectueux du pauvre clampin dont le pied atterrira dessus par la suite !

 

Alors cet appartement, c’est le pompon ! Le plus sale que j’ai jamais loué et ça me fait mal au ventre de me dire qu’il faudrait que je refasse certains murs pour m’y sentir mieux alors que ça bénéficiera ensuite à ma proprio malhonnête. Car à ce point-là, j’appelle cela de la malhonnêteté !

 

Sinon, tout va bien. L’administration (universitaire) française a encore frappé très fort. Mon nouveau contrat issu d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche n’est toujours pas signé alors qu’il doit commencer au 1er janvier ! Cela fait des mois que mon entreprise et le labo qui m’accueille ont été assurés que le financement leur était attribué pour 30 mois mais une notification officielle n’a toujours pas été obtenue. De ce fait, nos deux techniciens et moi, nous avons travaillé et manipulé au labo plus d’une semaine sans être couverts par une quelconque assurance alors que ce n'est pas la première fois que ce type de contrat existe au sein du labo mais on croirait que si puisque personne ne sait de quoi il en retourne. Par contre, tout le monde en veut pour son fric et donc, que nous bossions sans savoir si nous serons payés et en plus en risquant notre santé alors qu'il semble clair que sans contrat, pas d'assurance! Suite à 2 jours de chômage technique (le bon côté des choses, c’est qu’ils m’ont donné du temps pour récurer mon appartement !), on nous informe que l’université accepte d’avancer le financement pour 3 mois, le temps de recevoir la fameuse notification officielle. Je suis donc de retour au labo, sans certitude réelle que s'il m'arrive un accident, je sois couverte!

 

Résultat, les 30 mois se diviseront en un CDD de 3 mois puis un CDD de 12 et enfin un de 15 mois ! Alors déjà qu’il n’est pas facile d’obtenir un prêt à la banque pour un quelconque achat d’un bien immobilier, vous imaginez bien que maintenant, il est clair que c’est cuit !

 

Merci la France et son incompétence à toute épreuve !

 

Bon weekend et à bientôt pour plus de nouvelles (bonnes j’espère !)

Publié dans G. Digressions...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Aie, je compatis! C'est vraiment rageant de devoir faire le boulot du proprio, surtout vu le niveau des loyers ... Et encore c'est juste du menage a faire, t'aurais vu les moisissures dans notre ancien appart'... on l'a quitté y a 5 mois et on n'a toujours pas recupéré la caution. Certains proprio sont vraiment des margoulins (comme on dit chez nous :-) )
Répondre
I
C'est juste pour t'envoyer toute ma sympathie .<br /> Monfils habite à Lille , heureusement dans un appart loué tout neuf .<br /> En plus en ville les loyers sont impensables !
Répondre
L
<br /> Merci c'est très gentil, j'apprécie;-)<br /> Il est vrai que comparé au loyer que paient certains de mes amis pour une maison ailleurs (je ne loue qu'un T2 de 50 m2), les loyers dans et autour des grosses villes sont très très chers!<br /> <br /> <br />
M
J'ai emmenagé à Lille il y a quelques mois et j'ai eu le meme genre de surprise que toi ... D'ailleurs on cherche à changer ...
Répondre
C
Et bien dis donc :( J'ai hérité d'un appartement en piteux état il y a trois ans, mais tu bats des records ...<br /> Le pire c'est que ça ne m'étonne même pas.<br /> Bon courage à toi!<br /> Bisous:)
Répondre
A
Oui, j'espère pour toi que les nouvelles seront meilleures !! Courage Lolotte on est avec toi, tu le sais !!
Répondre