Joyeuses Fêtes et appel à un geste virtuel de solidarité

Publié le par Lolotte et Sam

Il est temps pour moi de quitter Lille pour rejoindre ma famille et celle de Mr Lolotte ou nous allons passer les fêtes de Noël.

Je n’oublie pas, à défaut de pouvoir les aider matériellement, d’avoir une pensée pour ceux qui n’auront pas la chance de festoyer comme la plupart d’entre nous et j’espère très fort que bien des situations s’améliorent, la mienne y compris, même si mes rêves d’un logement à moi, d’un boulot stable et rémunéré à la hauteur des sacrifices que j’ai fait ainsi que mes parents pour me permettre de faire de longues études, et d’une vie de famille avec Mr Lolotte – la vie de tout le monde en fait - s’éloignent chaque jour un peu plus. Je ne suis pourtant pas encore la plus à plaindre.

Mais pour combien de temps quand on voit les classes moyennes s’effondrer petit à petit ? Parce que, contrairement à ce que j’entends parfois injustement autour de moi, n’oublions pas que ceux qui ont le « strict superflu » - expression empruntée à une dame de la blogosphère qui se reconnaîtra et que j’affectionne tout particulièrement – sont aussi en situation difficile parce qu'on juge leurs revenus soit un peu trop pour…mais pas assez pour…et ils sont finalement complètement ignorés et incapables de vraiment s’en sortir. Pour citer un domaine que je connais bien, c’est le cas de quasiment tous mes jeunes confrères chercheurs : pas un autour de moi avec un CDD de plus de 6 mois ou an (le CDI reste une utopie) ou qui n’en soient pas à leur deuxième ou troisième post-doctorat (aussi bien dans le privé que dans le public) alors qu’ils ont largement dépassé la trentaine, avec parfois à peine plus que le SMIC. Et pourtant tous ces gens-là s’entendent dire que tout va bien pour eux, la façade s’écroulant quand on commence à comparer les salaires et qu'on constate qu'ils ont des conditions de vie précaires comparé à la plupart des gens dont on comprend qu'ils soient en difficulté, aussi étonnant que cela puisse vous sembler…

Alors Mme Pécresse, avant de construire des espaces sportifs pour étudiants des universités séléctionnées pour votre création d’un pôle d’universités françaises compétitives internationalement (plan campus), ne croyez-vous pas qu’il serait bien pour une fois de s’attaquer à de vrais problèmes ? Parce qu’on n’a pas besoin de ça pour étudier correctement, ni même d’être seulement 20 par classe pour bien suivre en primaire ! Ce n’est pas en sachant bien jouer au tennis que la France sera compétitive ! Et c’est bien beau de soit-disant rénover des bâtiments (aura-t-on enfin du chauffage dans nos bureaux en 2009?) quand on ne consolide pas les emplois ou n’embauche pas ces mêmes chercheurs formés par l’université ensuite! Ce n’est pas en formant encore plus d’étudiants qu’on sera compétitifs, désolée, mais en étant plus sélectif et en motivant le personnel et en travaillant main dans la main avec des entreprises!

Je cite ce qui nous a été communiqué à Lille2 :

« La mise en place des actions programmées devrait se traduire par la construction et la rénovation de bâtiments de formation et de recherche ainsi que l’amélioration de la vie étudiante : logements étudiants, espaces culturels et sportifs, aménagement des différents sites… » Que du très important en perspective donc…


Pourtant, je suis bien loin d'approuver le recours à la grève à tout va dont certains se sont faits spécialistes bien que pas forcément les plus mis à mal et bien qu'ils s'en justifient par les soit-disant retombées bénéfiques pour le restant de la population. Lesquelles??

Difficile donc dans ces conditions de plus en plus persistantes et malgré les lumières dans les vitrines des magasins ou les blogs nous clamant les fêtes par-ci et les chocolats par-là, de continuer de faire semblant de croire au Père Noël et d’adopter un esprit festif. J’ai juste envie de dire à mes proches que je les aime, de prendre soin d’eux et de ne pas me faire de cadeau superflu mais bel et bien de garnir leur bas de laine à eux car on en aura tous bien besoin. Peut-être plus vite que beaucoup ne le pensent, bien à l'abri qu'ils sont pour le moment. Car la menace environnementale pèse, reste à souhaiter qu'elle change la donne! Bien qu'il ne faille souhaiter de mal à personne, surtout pas à Noël! It wouldn't be politically correct, my dear! Mais quand même, peut-être que les choses bougeraient plus si ceux-là même qui sont hors d'atteinte ne l'étaient plus!

Puisque certains classements ont fait couler beaucoup d'encre, certains se sentant injustement oubliés et d'autres assurant que cela ne représentait rien d'important pour eux puisqu'ils ne pensent, pour les citer, qu'au "partage", j’ai envie d'inviter TOUS les blogs culinaires à se recentrer sur ces vraies valeurs que sont l'altruisme et la générosité en réalisant une chaîne symbolique pour laquelle personne ne publiera rien du 24 décembre inclus au 1er janvier inclus, en guise de pensée pour tous ceux qui ne pourront pas se goinfrer de foie gras, de chocolats et de champagne au coin du feu; pour tous ces enfants qui ne seront pas indécemment pourris gatés comme d'autres, et tous ceux qui sont bien plus en difficulté que celle de ne pas figurer dans le classement ELLE ou wikio ou que sais-je encore! Qui me suivra dans cette chaîne du coeur? Il vous suffit de prévenir vos lecteurs sur votre blog de cette opération en précisant que vous y participez et d'expliquer pourquoi vous ne publierez rien du tout pendant cette période. Je récapitulerais l'ensemble des blogs participant dans un message en janvier. Donc prévenez-moi de votre participation.


Non, nous ne changerons pas le monde avec cela mais si nous pouvions déjà y penser un peu, au monde, et espérer un peu de solidarité (qui ne vient la plupart du temps pas de ceux qui en ont le plus), ce serait un grand pas!

A tous, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches et de tous ceux que vous aimez. Merci à tous pour votre présence.

A l’année prochaine !

Publié dans G. Digressions...

Commenter cet article

Karine 22/01/2009 21:15

C'est quand que je vote pour toi ? lol
Je te souhaite une très bonne année 2009, j'espère que tu vas finir par te plaire parmi nous ;o)
Un beau geste de solidarité que tu proposes, faut le dire tout de même. Chacun a le droit de faire comme il le sent, et toi si c'est comme ça que tu veux le faire, pourquoi pas ?

bauchard 16/01/2009 10:48

Pourquoi doit-on obligatoirement "festoyer" à Noël/1er de l'An ? Est-ce la seule manière de partager quelque chose ? Tant mieux pour ces enfants qui ne seront pas "pourris-gâtés" c'est une chance pour eux, les enfants ont bien d'autres désirs et qu'avec des accompagnements de tous les jours qui ne nécessitent pas de fric à foison , ils sachent qu'ils sont aimés pour ce qu'ils sont ........Moune

Cocopassions 10/01/2009 10:05

Bonjour Lolotte, je viens aussi de déménager sur Over blog pour cette nouvelle année.. Quand j'aurai dompté la bête j'irai modifier mon lien vers ton blog

Meilleurs Voeux

Coco

Muriel 07/01/2009 14:31

Ca y est on rediriges directement sur overblog :O)