La revanche de la confiote – mes premiers essais très concluants de confitures gourmandes!

Publié le par lolotte_et_sam

D'abord, pour un cours tout en poesie sur les confitures, allez visiter la rubrique Bleu Confiture chez la douce Tara Biscotta.

Je me suis mise dans l’idée que j’arriverais à faire de bonnes confitures maison moi aussi! Pourquoi? Tout simplement parce que j’aime les confitures et un peu par défi (dépit?) après avoir entendu mon cheri me dire lorsque je suis rentrée en France à Noël dernier: “j’ai goûté les confitures vaaaaaaaaaaachement bonnes chez machine, ma collègue!Quoi????? Tu aimes la confiture toi maintenant???? Alors que tu n’en veux jamais quand j’en achete??????? Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oui, mais c’est pas pareil, celles-ci sont faites maison” m’a-t-il réponduTu pouvais pas le dire avant!!! Scrogneugneu*

*cela bien sur s’ajoute à son best of du refus de manger mes légumes lorsque je fais attention à ma ligne: “ouais, mais tes legumes bouillis, c’est degu……..” Sympatoche, n’est-ce pas? (A part cela, c’est un chou, mais un gourmet exigeant!)

Pas jalouse, mais ayant un peu pris la mouche, je me suis donc lancée dans des confitures maisons. Mais lesquelles? J’adore les fruits rouges et les abricots. Ce n’est pas la saison mais on en trouve de plutôt bons ici, poussés dans les pays ou c’est l’été en ce moment en Amérique du Sud, donc pas trop loin des Etats-Unis. Il y avait de plus une promotion pour ces petites baies hors de prix ici en général. Super! Lançons-nous donc!!

Alors, au menu de mon p’tit dej: confiture de mûres-myrtilles-framboises, avec petits grains et morceaux s’il vous plait, parce que je les aime comme ca et confiture abricots-pluots-amandes effilées-lavande, les “pluots” étant un croisement entre l’abricot et la prune que j’ai trouvé par hazard (prunes=plum en anglais).

pluot_et_abricot

Voici les recettes, franchement c’est simple comme bonjour.

Confiture mûres-myrtilles-framboises

(pour 1 pot normal de taille Bonne Maman et un pot moitié moins grand):

500 g d’un mélange de 1/3 mures, 1/3 myrtilles et 1/3 framboises 300 g de sucre 5 g de pectine en poudre

Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes en mélangeant occasionnellement. Enlever du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps stériliser les pots (à l’envers) et les couvercles dans une grande casserole remplie d’eau. Une fois que la confiture est prête, retourner les pots sur un chiffon propre et laisser sécher, puis les remplir de confiture.

confiture_1

     10779960_p_2 Version_imprimable

Confiture abricots-pluots-amandes effilées-lavande

(pour 1 grand pot > Bonne maman):

La procédure à suivre est la même que précédemment avec 500 g d’un mélange d’abricots (3) et de pluots (2), 175 g de sucre, 5 g de pectine et des grains de lavande. Une fois la confiture prête, ajouter des amandes effilées à volonté et mettre en pot.

Mes amis américains que j’ai invite à diner hier pour une Chandeleur en retard m’ont vidé mon pot de confiture d’abricots aux amandes et à la lavande deux coups de cuiller à pot!!

petits_pots_et_crepes

C’est vrai que le mélange de goûts est divin! Essayez et donnez-m’en des nouvelles!

tous_les_pots

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 12. Confiotes forever

Commenter cet article

Tara 23/03/2007 09:01

Bonjour, comme pour la plupart du temps, je suis tombée par hasard sur ton blog. Très chouette! Vas jeter un coup d’œil sur mon site et tu verras que tu peux encore drastiquement baisser ta quantité de sucre. Et ta confiture s’en portera encore mieux. Je fais ma poire miel gingembre pour un kilo de poire nette avec avec 250 grammes de miel :-) Bonne suite

Miss Diane 20/02/2007 14:35

Quand on a commencé, on ne peut plus se satisfaire de celles du commerce. Ça devient un must de les faire, mais que c'est bon! J'aime bien ton idée d'ajouter des fleurs de lavande.

Tiuscha 19/02/2007 00:01

Je suis aussi accro aux confitures maison : mes grandmères en faisaient, ma mère aussi, j'ai pris le flambeau, d'autant que je suis dans un véritable verger. Les associations, j'adore. J'ai aussi de pieds de lavande alors abricot/lavande est un must !

lncharlotte 18/02/2007 21:44

trop bien tes confiotes vais peut être essayé un de ces 4...Et dis ma poupette passe donc chez moi je t'ai déposé un petit mot...

mickymath 18/02/2007 21:22

ma lolotte, elle devait être excellente ta confiture!!! enfin!!!! je suis sur les blogs!! j'étais invitée, puis lorsque je suis rentrée, j'ai eu quelqu'un presque tout de suite et là!! j'ai dû arrêter!! biiiiiiiises ma chérie!! je suis donc disponible avec un fameux retard!! micky