Mon blog se déballe III – Cranberry chutney épicé aux pommes et aux noix de Pécan

Publié le par lolotte_et_sam

Bien que les deux petits pots de verre, qui se trouvaient dans mon colis, soient les seules choses de réelle origine américaine, c’est un colis « ambiance USA » que j’ai voulu envoyer au petit Elfe en souvenir des deux années que j’aurais passées aux Etats-Unis. Je vous déballe mon blog sur la semaine – désolée pour l’overdose de sucre - pour que cela puisse éventuellement donner encore des idées a ceux qui sont en plein dans les préparatifs des fêtes de fin d’année et viendraient à sécher. Je n’ai pas ce problème, c’est ma maman qui s’occupe de tout !

cranberry_chutney_1

Quoi de plus typique dans ce cas que le fameux cranberry chutney ou la cranberry sauce qui accompagnent toutes les dindes de Noël et de Thanksgiving ! Il se déguste également avec du camembert par exemple, surtout lorsqu’il est pané et passé à la poêle. Un délice…

J’ai tout simplement pris la recette ici. Merci à Tiuscha, ma conseillère en confitures personnelle, pour ses conseils pour mettre en pots ;-)

Chutney cranberries, raisins, pommes et noix de Pécan

cranberry_chutney_recette

(pour 2 pots ½)

235 ml d’eau

150 g de sucre

336 g de cranberries fraîches

125 g de pommes, pelées et coupées en cubes

120 ml de vinaigre de cidre

70 g raisins secs

½ cc de cannelle

¼ cc de gingembre moulu

¼ cc de allspice (poivre de jamaïque - à défaut, du 4 épices)

1/8 cc de clous de girofle moulus

cranberry_chutney_3

Dans une casserole moyenne, portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez les cranberries, le vinaigre, les raisins et les épices. Portez à ébullition puis laissez mijoter gentiment pendant 10 minutes, en mélangeant souvent.

Versez le mélange dans un saladier. Posez un film plastique directement au contact de la surface de la sauce. Laissez refroidir à température ambiante et servez ou bien couvrez et réfrigérez. Laissez le chutney remonter à température ambiante avant de servir.

Conservation: jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur, dans des pots stérilisés ou dans un récipient hermétique.

cranberry_chutney_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 12. Confiotes forever

Commenter cet article

gourmande bleue 12/12/2007 20:22

Moi qui n'aime pas le chutney me donne envie d'y gouter et tes photos sont bien belles!

Olea 12/12/2007 16:02

Ta recette m'a l'air bien appétissante, malheureusement je n'ai jamais vu de canneberges fraîches, je n'en trouve que des séchées ! C'est dommage j'aurais bien essayé!

Annellénor 12/12/2007 12:37

A mon grand désespoir, je n'ai pas encore mis la main sur des cranberries fraîches cette année. Les recettes, elles, ne manquent point, surtout en version sucrée ! ;o))))

Flo 12/12/2007 11:25

Qu'est ce que j'aurais donné pour être ta destinatrice!!! Bisous

mickymath 12/12/2007 11:10

elle doit vraiment être excellente!! biises micky