Robert, l’écureuil Kiki (#17) voulait pas lâcher sa noisette

Publié le par lolotte_et_sam

En fait Robert, c’est les noisettes qu’il nous a cassé car il ne m’a pas été si simple d’arriver à mettre en application mon idée.

Pas moyen de faire une grasse mat’ hier, je me suis retrouvée debout a 6h du mat’ a tourner en rond. Je n’avais pas eu le temps de penser au jeu du kiki jusque-là et me sentait cruellement en manque d’inspiration et de confiance en mes capacités a faconner quoi que ce soit. Il faut dire que toutes les participantes jusqu’à maintenant s’en sont brillamment sorties et j’ai un peu peur de mon résultat.

Mais il fallait bien s’occuper, j’avais tous les ingrédients requis car j’y pensais quand même, alors voilà, ma tout première participation au Kikiveutkivientkuisiner #17 organisé par Fidji! Merci le décalage horaire sinon je ne serais pas dans les temps...

Pas facile de concilier un kiki de dernière minute avec une journée “reportage” pour Mademoiselle Charlotte (tu me diras si cela t’aide!). J’ai passé ma matinée à prendre des photos dignes d’Envoyé Spécial pour elle, suivi de mes courses pour ma soirée crêpes de la Chandeleur, un peu en retard je vous l’avoue et on etait 10! Mais après tout, je suis anticonformiste et la Chandeleur, je la fête QUAND JE VEUX, d’abord!!

C’est d’ humeur forestière que je me suis reveillée hier matin, c’est donc forestier que sera mon Kiki. Pour cette occasion, je vous présente Robert, mon écureuil… Il est tellement gourmand Robert, qu’il a un bide enoooooooooooorme! T’as trop mangé de noisettes, glands, noix, etc… mon gars, va falloir te mettre à la diete maintenant…mes amis se sont déjà chargés de t’alléger quelque peu de tes victuailles!

J’ai utilisé la recette des navettes de Fidji mais j’ai triplé les quantités afin de façonner Robert l’écureuil et de le garnir en pain surprise avec des “sandwich sucrés” en formes de feuilles et de glands. Je ne l’ai pas fait, faute de couteau adéquat pour eviter de massacrer les noisette de Robert, et les sandwich ont ete mangés à part.

La recette de la pâte, faite avec mes mimines car pas de MAP (quantités à tripler):

500 g de farine T45

7 g de levure sèche du boulanger (je préfère la fraîche mais pas moyen d’en trouver ici)

300 g de lait

40 g de sucre

9 g de sel pas mis car j’ai utilisé du beurre salé

Mélanger tous les ingrédients et ajouter 80 g de beurre salé coupé en dés, dès que la pâte est bien lisse. Mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Laissez lever la pâte dans un recipient couvert jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Façonnage:

Détailler la pâte en pâtons nécessaires pour former votre sujet, que vous déposerez sur un plan fariné. Boulez chaque pâton et laissez détendre. Façonner votre modèle puis laissez monter 30 à 45 minutes. Badigeonnez d’un oeuf battu. Cuisson environ 30 à 45 minutes à 180 ºC.

IMG_2930__2__bon_avec_nom

IMG_2932__2__detail_feuille_avec_nom

IMG_2937__2__detail_queue_avec_nom

Décoration:

J’ai utilisé deux noisettes pour les yeux, deux demi noix de Pécan pour les dents, des graines de pavot bleu sur les oreilles et les pattes; des graines de sésame noir sur le gland tenu par Robert et du sucre coloré orange pour lui donner la couleur rousse de son corps et sur les oreilles. Enfin, la queue est recouverte de grains de lavande pour imiter la fourrure et j’ai posé une graine d’anis etoilé sur le nez parce que je trouvais que c’était joli. Ca sentait bon dans tout l’appartement pendant la cuisson, je ne vous dit que ca!

Pour les sandwich, j’ai abaissé la pâte au rouleau et je l’ai decoupée à l’aide d’emporte-pièces en forme de feuille et de gland.

Je vous présente donc Robert! Je me suis bien amusée à réaliser ce sujet. Je ne pensais pas arriver à m’en sortir…Le petit garcon de 3 ans qui était chez moi hier soir a bien sympathisé avec Robert en tous cas et n’a pas arreté de lui faire des câlins!

IMG_2952__2__final_1__2__avec_nom

Je dédie ce Robert au pauvre petit écureuil mort que j’ai croisé sur la route hier matin et j’espère que vous l’apprécierez vous aussi.

IMG_2953__2__final_2__2__avec_nom

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est trop chou! Bravo!!!
Répondre
L
et ben même que Sushi elle est amoureuse de ton Robert dis!!!
Répondre
M
il est magnifique ton petit robert!! biiises micky
Répondre
I
il est très joli ! presque tous les matins je vois deux vrais écureuils qui font les fous le long du tronc d'un grand pin près de la maison : celui que tu as fait est bien ressemblant
Répondre
N
je vais te présenter mon poisson ... ils pourraient sympathiser ... belle réalisation ... moi aussi je me suis lancer ...
Répondre