Camembert aux fraises – Le sucre s’invite chez le salé #6

Publié le par lolotte_et_sam

J’ai évidemment pouffé de rire en découvrant le thème du Sucré s’invite chez le Salé #6 proposé par Patrick de Cuisine de La mer, car cela m’a tout de suite fait penser à mon ami Gaston Lagaffe et sa morue aux fraises. Evidemment, il en était hors de question…

Ce thème sur la fraise est des plus sérieux et m’a plu tout de suite quoi que je ne savais pas trop vers quoi me tourner. En effet, la fraise en sale, ce n’est pas banal et en meme temps, ca le devient avec des associations fraises/basilic, fraises/parmesan, fraises/vinaigre balsamique, fraises/asperges, etc de plus en plus courantes…Comme à mon habitude, ma recette est très simple. Et elle reste cette fois encore inspirée du « deep fried brie » (brie pané et frit) accompagné en général de cranberry sauce (sauce aux canneberges) que l’on trouve dans presque tout bon restaurant qui se respecte de l’autre côté de la Manche.

J’ai allégé un peu la recette en me contentant de paner le fromage (camembert pour moi) mais en le faisant cuire au four au lieu de le faire frire. Mais où sont les fraises là-dedans me direz-vous ? Minute ! La traditionnelle cranberry sauce a été remplacé par un délicieux chutney de fraises fait maison…Et voilà !

Camembert en croûte de noisettes et son chutney de fraises

camembert_chutney_fraises_recette

(pour 2)

½ camembert coupé en 4

1 œuf battu

chapelure

noisettes moulues grossièrement

Battez l’œuf. Passez les morceaux de camembert dans l’œuf battu puis dans le mélange chapelure/noisettes pour bien les en envelopper. Posez sur une feuille de papier de cuisson sur une plaque allant au four et faites cuire jusqu'à ce que la panure soit dorée, que les morceaux de fromage sont bien ramollis et commencent à fondre.

camembert_chutney_fraises

Pour le chutney :

150 g de fraises, coupées en deux

1 échalote finement hâchée

30 g de cassonade (golden brown sugar)

1 cs de vinaigre balsamique

2 cs d’huile d’olive

Faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez le sucre et lorsqu’il caramélise, ajoutez le vinaigre balsamique. Ajoutez les fraises doucement. Rectifier avec du sucre ou du vinaigre selon que le chutney vous paraît trop acide ou trop sucre. Laissez bien compoter et réduire un peu.

ensemble_camembert_chutney_fraises

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
jolie association et magnifique présentation ... on me dit souvent que le camembert va bien avec le sucré mais je n'ose jamais essayer, là je suis tentée ;-)bizzz
Répondre
N
Le thème ne m'inspirait pas du tout mais là tu me tente !
Répondre
N
waouuuuu super originale cette recette .... fallait y penser
Répondre
D
Superbes photos, qui donnent envie de venir en piquer un petit, voire un grand bout!
Répondre
P
Mais c'est superbe!!! Et tu as mangé tout ça à toi toute seule ??? Et ben moi, j'aurais fait pareil!Tu viens de me faire découvrir le nouveau thème du jeu, j'y cours si j'ai le temps! Merci!
Répondre