Elle est là, toute fraîche et pétillante, et elle va passer à la radio: La Cocktailerie à télécharger sans modération!

Publié le par lolotte_et_sam

Je dois vous l’avouer, je suis fière de vous mes loulous ! Vous vous êtes surpassés et cette cocktailerie, elle est d’enfer. Que ce soit au niveau des cocktails alcoolisés ou des cocktails sans alcool que l’on appelle Virgin cocktails, l’imagination côtoie les classiques indémodables comme les tequila sunrise and co! – Ah…les fesses de Mel (Gibson) dans le film éponyme - Vous allez shaker vos bodys et vos bootys, c’est moi qui vous l’dis !

Grâce à vous et aux recherches d’un jeune journaliste, Julien L., de la radio Contact en région Nord-Pas-de-Calais (Tourcoing, Lille et première radio régionale!) destinée aux 15-25 ans pour effectuer une chronique sympa dans le cadre de son stage, je vais passer à la radio (que vous pouvez écouter sur le net).


Si vous êtes l’un de mes fans lecteurs du Nord-Pas-de-Calais (ou d'ailleurs) et que vous avez entre 15 et 25 ans, ou plus – espèce de pervers, que fais-tu sur une autre station que Nostalgie! - restez branchés à votre poste radio car l’instant sera furtif : 30 secondes ;-) A défaut de me voir et de pouvoir toucher mon corps de déesse (bientôt - me voir, pas me toucher, ca va pas la tête!), vous pourrez profiter de 30 secondes de bonheur total au son de ma voix suave. Bon, je l’avoue, j’ai certainement plutôt une voix de crécelle mais j’ai bien un corps de déesse ! Hum hum…En tous cas, ce journaliste, lui, avait une fort jolie voix et je l’inviterais bien à boire l’un de vos cocktails pour le remercier de sa gentillesse…Ben quoi, il faut être professionnel jusqu’au bout et savoir de quoi l’on parle, non ? Bien sûr, en companie de Mr Lolotte, qu’allez-vous imaginer ! – bande de rabats-joie – et à mon retour en Europe parce qu’aux USA, il n’a pas encore l’âge légal pour cela…Je me sens vieille tout à coup…Cela me rappelle l’époque de mes 16 ans où avec ma meilleure amie, nous craquions comme des gourdes pour la voix de Maxou sur NRJ – et Pierce Brosnan mais le rêve s’est achevé le jour ou nous avons découvert la pilosité abondante de son torse dans le premier de sa série de James Bond et qu’elle s’est écriée au beau milieu du cinéma "oh mais quelle horreur !". Quelle déception le jour où nous l’avons vu dans une émission de télé (Maxou pas Pierce)! Parfois il faut savoir cultiver le mystère…En tous cas, il faut aider les jeunes lorsqu'ils sont sympathiques!


mosaique_cocktails_alcool

Bref, je ne vais pas vous laissez vous dessécher comme cela plus longtemps. Les faits sont là, vous aimez célébrer un instant particulier autour d’un cocktail ! 47 recettes alcoolisées et 19 recettes sans alcool, ce qui ne fait plus de moi l’ANA (l'Alcoolique Non Anonyme) notoire de notre blogosphère culinaire et maintenant de la région lilloise;-) Vous êtes démasqués, vous aimez ça aussi ! J’espère que vous en ferez bon usage, tout en rappelant nous ne sommes pas là pour encourager les gens et en particulier les jeunes à boire, mais pour montrer que le cocktail est tout un art et un grand moment de convivialité à partager, qu’il fasse tourner les têtes ou non. Et parce que les chauffeurs qui restent sobres ont droit eux aussi à un petit verre festif sans alcool ! J’imagine bien un gros macho sirotant le barbalait de Sandrine ;-)


mosaique_cocktails_sans_alcool

Pour la petite histoire, je rappelle que le cocktail est né en Angleterre et aux USA au XVIIIième siecle et qu’il s’est particulièrement développé pendant les années 1920 avec la prohibition aux Etats-Unis car il permettait de masquer le gout de l’alcool de contrebande de mauvaise qualité avec d'autres liquides.

J’ai voulu avec ce petit livre gratuit montrer à tous que le cocktail fait partie intégrante des arts de la table et de la gastronomie, qu’il est ludique et que si l’on cherche un peu, il n’est pas si difficile de sortir du classique whisky-coca ou vodka orange, que personnellement je déteste !

Il y a vraiment de quoi faire avec des saveurs différentes (à la marmelade de rhubarbe, à la barbapapa pour les enfants etc…) avec tous les sirops divers qui fleurissent aujourd'hui (sirop mojito, violette, sirop de géranium, etc), des idées déco sympa et régressives (glaçons rigolos, brochettes de bonbons); du plus simple au plus "étudié" (espumas au siphon, approche moléculaire en cuiller apéritives ou billes de menthe). Il y en a forcément un qui vous correspondra !

Alors amusez-vous, animez vos apéritifs estivaux ou fêtez vos réussites (notamment au bac la semaine prochaine) avec ces cocktails ! Je vous invite à rendre visite aux blogs qui ont proposé ces recettes et dont le nom et l’adresse figure au bas de chaque page. N’hésitez pas à nous contacter pour trouver un produit particulier, nous serons tous ravis de rendre service et de savoir si vous avez aimé nos recettes.


Pour télécharger le livre, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous et de dézipper les fichiers pour les imprimer. Pour des raisons de taille des fichiers, le livre est divisé en 5 parties. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce livre!

Bel été à tous !


Edit du 4 juillet: Grâce à l'un de mes charmants lecteur qui s'est porté à la rescousse d'une Lolotte, cyber-quiche en puissance, je peux maintenant vous proposer de vous rendre au lien suivant pour télécharger en une seule fois la Cocktailerie. Merci beaucoup à lui! - Sont-y pas mignons mes lecteurs, hein???


cocktailerie_logo_2

Cocktailerie_alcoolisee_part_1

Cocktailerie_alcoolisee_part_2

Cocktailerie_alcoolisee_part_3

Cocktailerie_non_alcoolise_part_1

cocktailerie_non_alcoolisee_part_2

Publié dans 04. Breuvages

Commenter cet article

Ohlala 28/07/2008 10:03

Merci pour le recueil, très beau travail

petitsplatsnath 08/07/2008 13:29

Félicitations! Quel beau travail!Merci pour ce recueil. Une foule d'idées pour nos apéros d'été!Et je vis dans le Pas de Calais. Je me mets sur la fréquence de Contact!A bientôt!

elofleur 07/07/2008 23:27

Bravo pour ce livret de cocktails, plus tentant les uns que les autres !Si aucun chimiste ne passe par là, je pense que tu peux te recycler dans l'édition de livres culinaire celui ci étant splendide !

Domi 07/07/2008 13:04

je n'ose même pas imaginer les merveilles que je vais découvrir en ouvrant ce fichier et surtout les apéros à la caravane pendant mes vacances !!merci pour tout à toi, Maxou et aux participant(e)sbizzzz

L-Fy 06/07/2008 12:23

Déçue parce que je suis du pas de calais et comme je lis ce message un peu tard j'ai surement du te louper à la radio.Ravie parce que ce billet me plait beaucoup et que je reviendrai le consulter souvent je pense ;-)