CDL 10 – Amuse-bouche ou entrée ? Au choix avec Jean-Jacques et sa vichyssoise parfumée au fenouil et aux langoustines

Publié le par lolotte_et_sam

Qui a dit que soupe rimait uniquement avec hiver ? Non seulement on trouve maintenant souvent des soupes froides en entrée aux saisons chaudes, mais dans de nombreuses familles, le repas commence par une assiette de soupe tout au long de l'année. Même chaude, elle reste un plat léger ! C’était le cas chez mes grands-parents paternels, ainsi qu’au foyer de sœurs dans lequel j’ai passé les trois premières années de mes études. Eté comme hiver, pas question de déroger à la sempiternelle assiette de soupe en entrée ! Mieux valait d’ailleurs s’en gaver, tout comme des patates, ce qui suivait n’étant que rarement bon - chez les soeurs, pas chez ma grand-mère paternelle qui cuisinait comme un chef…

Jean-Jacques règle ce problème en nous proposant ce potage qui se sert glacé en été ou chaud en hiver ! Il me dit réaliser également cette recette comme amuse-bouche. C’est une excellente idée et j’avoue n’avoir jamais goûté à cette vichyssoise au nom pourtant célèbre. Seraient-ce les langoustines qui feraient chavirer mon cœur ? Assurément !


Une bonne manière d'apaiser les langues brûlantes;-)


Vichyssoise parfumée au fenouil

et dés de queues de langoustines


Pour 4 personnes :

1 gros oignons

3 bulbes de fenouil bien blanc et non filandreux

2 cuillères a soupe de graines de fenouil

½ litre de fond blanc de volaille

½ litre de crème fleurette UHT

2 cuillères a soupe d’huile d’olive

12 queues de langoustines décortiquées

Emincer finement l’oignons et le faire revenir sans coloration à l’huile d’olive dans une casserole moyenne avec un peu de gros sel.

Ajouter ensuite les bulbes de fenouil épluchés sur le pourtour et émincés finement et les graines de fenouil.

Les faire confire pendant 5 à 8 minutes sans coloration.

Ajouter ensuite le fond blanc de volaille et laisser cuire ¼ d’heure.

Mixer ensuite avec un mixer plongeant.

Ajouter la crème fleurette et laisser cuire 5 minutes, mixer a nouveau et vérifier l’assaisonnement sel et quelques gouttes de tabasco.

Passer ensuite au chinois fin et faire refroidir dans un récipient posé sur la glace, ajouter un peu d’eau s’il est trop épais.

Faire revenir les queues de langoustines à la poêle dans très peu de graisse et les éponger sur papier absorbant. Couper ensuite en petits morceaux et les répartir dans 4 petites tasses ou bols.

Répartir ensuite la vichyssoise dans les bols ,il y a possibilité de faire un petit décor (genre spirale ) en versant un cordon d’une autre crème de légumes (lentilles) et de soupoudrer d’un peu de ciboulette ciselée et de quelques germes de radis.

Ce potage se sert glacé en été ou chaud en hiver.

vichyssoise_au_fenouil_crevette_et_moules

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Marie Cuisine 03/05/2008 12:18

Juste un petit mot pour remercier l'auteur de cette recette. Je l'ai prepare pour un diner cette semaine et c'est absolument fabuleux. Etant presque impossible de trouver des langoustines en Angleterre, je me suis rabbattu sur de grosses crevettes. Le fenouil est une douceur incroyable dans cette recette et se marie a merveille avec le crustace. Comme quoi avec seulement peu d'ingredients on peut arriver a un plat formidable de saveur et d'equilibre."SPOT ON". J'espere qu'on aura le droit a une recette au St nectaire un de ces jours! A bon entendeur

math 27/04/2008 20:08

Je rentre juste de vacances dans l'Aveyron (évidemment...) et ta soupe toute belle et toute légère me fait de l'oeil après une semaine riche en truffade et autres réjouissances...bisesmath

noufi 26/04/2008 16:46

Une soupe royale

ciorane 25/04/2008 20:17

C'est pas mal une recette de potage que l'on peut servir chaud ou froid selon la saison. La présentation avec cette étoile beige fait vraiment classe. Bravo !PS Le lien automatique vers ton blog que tu laisses quand tu commentes sur Canalblog est erroné, ce n'est guère pratique de l'utiliser, il faut à chaque fois le corriger.

Sab 25/04/2008 18:48

La classe ! Digne d'un grand restaurant! Je suis impressionée !