CDL 12 – Le terroir vichyssois mis à l’honneur par Jean-Jacques et des toasts que je dégusterais bien en sirotant vos cocktails!

Publié le par lolotte_et_sam

Jean-Jacques Barbot est débordé en ce moment, entre les ponts du mois de Mai, la fête des mères et la préparation de la semaine du goût bientôt, pour les enfants. Mais avec sa gentillesse habituelle, il a tout de même trouvé le temps de m’envoyer une petite recette. Et en ouvrant son lien, quelle surprise ai-je eu de tomber sur une recette de toasts alors que je viens juste de lancer un appel à vos recettes de cocktails jusqu'au 20 juin, alcoolisés ou non, que vous soyez blogueurs ou non, pour les recenser dans un livre que vous pourrez télécharger à loisir et animer vos apéritifs d’été.

cocktailerie_logo_2

Parce que lorsqu’on s’envoie une petite lampée – ou deux – au fond du gosier, il va s’en dire qu’il faut quelque peu éponger – d’ailleurs je n’ai jamais mangé d’aussi grosses assiettes de pâtes qu’après nos virées nocturnes avec Mr Lolotte lorsque nous étions étudiants tous les deux ;-) Mais je m’égare…

Et tant qu’a éponger, parce que qui dit cocktail alcoolisé ne dit pas forcément qu’on va finir comme une loque essayant de grimper au lustre – non, c’est réserve à certains profs de l’éducation nationale que j’ai eu en maths sup, et c'est du vécu ! – autant éponger avec des toasts raffinés parce qu’on a encore les papilles en alerte et qu’on n’est pas encore dans l’état de s’arrêter dans n’importe quel kebab ou fish & chips shop anglais ou chez Taco Bell (qui a vécu suffisamment longtemps en Angleterre ou aux USA comprendra mon allusion) ! Le tout restera d’essayer de ne pas se tartiner le toast dans le décolleté. N’est-ce pas mesdames !

Mais après tant de digressions, venons-en aux faits et restons-y ! Jean-Jacques a été sollicité par de petits producteurs qui sont présent au marché couvert de Vichy pour mettre en avant 1 ou 2 de leurs produits…Je dois dire que vu le résultat, si j’étais producteur a Vichy, je ferais de même ! Jean-Jacques, que penses-tu d’une collaboration pour mettre en valeur les produits américains trouves sur les farmer’s market ?

En tous cas, tachez de préparer ces toasts avant d’avoir goute au cocktail, on ne sait jamais, d’ici qu’un de vos doigts finisse dans la duxelle…Bon appétit avec cette Chronique du Lecteur #12!

Petits toasts de « ciabatta » à la duxelle de champignons aux olives noires, fromage de chèvre et escargots gratinés au « pistou »

sur salade de pousses d’épinards

toast_de_CIABATTA_a_la_duxelle_de_champignons_olives_noire_etc

Pour 4 personnes :

2 pains « Ciabatta » à l’huile d’olive de la boulangerie Jouannet à Vichy

40 g de beurre

4 échalotes hachées très finement

400 g de champignons de Paris bien blanc lavé

60 g d’olives noire dénoyautées hachées fins 1dl de crème UHT

24 escargots

2 fromages de chèvre ½ secs ou frais de la Montagne Bourbonnaise

1 dl d’huile d’olive 1ere pression 

50g de pignons de pins grillés

3 tomates cerise coupées en 4

10 à 15 feuilles de basilic (environ 25 g)

2 gousses d’ail nouveau hachées très finement

300 g de pousses d’épinards équeutées, lavées et séchées

Sel fin, poivre du moulin. Fines herbes (ciboulette, cerfeuil) et germes de légumes (radis, poireaux)

Hacher les champignons de Paris très fins, faire revenir à feu très doux les échalotes dans une casserole jusqu'à légère coloration, ajouter les champignons ,les olives et continuer la cuisson jusqu'à évaporation totale de l’eau de végétation. Ajouter la crème cuire 3 min, rectifier l’assaisonnement, et débarrasser ensuite au froid.

Mixer ensemble l’huile d’olive les pignons de pins et l’ail, incorporer ensuite très rapidement le basilic équeuté et hâché, saler et poivrer cela doit faire une émulsion, débarrasser.

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le pain en tranches (3/personnes d’une épaisseur de 0,5cm) et tapisser chacune d’une couche de duxelle, puis ½ tranche de fromage de  chèvre, 2 escargots avec ¼ de tomates cerise et napper ensuite chaque escargots avec une cuillère à café de « pistou » poser les toasts sur une plaque et passer ensuite au four pendant 8 à 10 min (avec un four traditionnel) 5min (avec un four à air pulsé)

Assaisonner à l’huile d’olive les pousses d’épinards , saler et poivrer et les poser en rosace sur chaque assiette. Faire avec le reste des pousses une chiffonnade, la mélanger avec les fines herbes et les germes assaisonner et poser au centre des assiettes

Poser ensuite les tartines chaudes  autour de cette chiffonnade avec les brins de ciboulette.

les_mains_en_d_co_OK

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as pensé à ouvrir un restaurant??? avec toutes tes jolies présentations et tes plats originaux, tu ferais un carton!Bonne journée, bisous.
Répondre
S
quel artiste ! ça donne envie d'un petit verre tout ça !! Quoi ? Comment ? je suis au travail ??? mais quand on a soif... ça se contrôle pas !
Répondre
B
Ces tartines me plaisent beaucoup !!Alors un petit guide spécial Happy Hour pour égayer nos apéro cet été ? En Normandie, il y a pléthore de recettes à base de Calva, de pommeau et de cidre !
Répondre
N
moi aussi je skip les cagouilles mais alors la dernière photo elle me rend dingue!!!!!trop gouléyant!!!!!bravo JJ,et bravo à toi LOLOTTE!!!!
Répondre
D
On voit peu de recettes avec des escargots. Je suis très ravie de la tienne car j'adore les escargots et j'en ai une quarantaine qui jeun dans ma bourriche. Tes tartines sont très appétissantes avec toutes ces saveurs.Je pense à la recette de cocktail.Bisous et bonne journée, Doria
Répondre