CDL 13 – Les petites gourmandises de Jean-Jacques: Brochettes de Cerises et glace à la cannelle…

Publié le par lolotte_et_sam

Cela fait un petit bout de temps que Jean-Jacques ne nous avait pas gâtés avec un petit dessert. Je sais combien vous êtes gourmands et j’imagine que vous réserverez un bon accueil à ce dessert de saison qui est par ailleurs une excellente idée à laquelle je n’aurais pas pensée pour changer des éternels clafoutis et confitures aux cerises !

Ca tombe bien, j’ai horreur du clafoutis ! Alors merci Jean-Jacques, surtout que tu as du remarquer que par contre, j’adore la cannelle…J’ai des cerises et je pense faire un crochet ce weekend par l’excellent glacier Gelato de Charlottesville qui vend des glaces italiennes merveilleuses car je ne possède pas de sorbetière. Il me semble en avoir vu à la cannelle parmi le grand choix de parfums qu’il propose. Je vous en reparlerais puisqu’il faut promouvoir les gens qui sont attachés à la qualité. La collègue italienne avec laquelle j’ai travaillé pendant ma première année aux USA m’a assuré qu’elles étaient aussi bonnes qu’en Italie !

Pour continuer ma semaine de la cerise, après mon ti-punch aux cerises confites, c’est la recette du chef Jean-Jacques Barbot qui va vous ravir. Une façon différente et originale de croquer ce petit fruit rouge ;-) Merci Jean-Jacques !

Brochettes de cerises et glace à la cannelle

Dénoyauter environ 10 cerises par personne et les mettre à mariner dans un peu de kirsch pendant 20 minutes, les égoutter ensuite.

Préparer un appareil a beignet avec250gr de farine tamisée en fontaine dans une terrine +5gr de sel + 20gr de sucre et 4 jaunes d’œuf , incorporer ensuite 3,3dl de bière (de la krieck à la cerise) pour obtenir une pâte homogène, mais sans la travailler. La laisser reposer 1 heure dans un endroit frais.

Monter les cerises sur des brochettes en bois.

En parallèle confectionner une crème anglaise dont le lait a été parfumé à la cannelle, dont la moitié servira à faire une glace et l’autre moitié à faire un cordon de sauce autour de la brochette.

Fouetter 4 blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la 1ère préparation

Faire chauffer un bain d’huile à 180°C.

Tremper les brochettes dans la pate à beignets et les frire, les égoutter ensuite sur papier absorbant  et les poser sur assiette avec une boule de glace cannelle. Retirer délicatement la brochette en bois et mettre un cordon de sauce anglaise devant. 

Poser autour en décoration quelques cerises marinées à l’eau de vie avec leurs queues.

brochette_cerises

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Lisanka 04/07/2008 12:04

Jádore les cerises et cette recette a vraiment l air delicieuse... puis en reprendre.

Lisanka 03/07/2008 09:17

Je suis comme toi, pas trop fan de cerises mais là avec une petite glace à la cannelle, je sens que je vais craquer. Me voilà de retour, merci encore pour ton soutien, ton aide pendant ce mois studieux.A bientôtLisanka

mounet 03/07/2008 08:13

quoi ? comment ? qu'entends je ? ;-) tu as horreur du clafoutis !!!!!!! ralalaaaaaaa!!!! je ne sais pas si je vais continuer a venir voir ton blog !mais noooonnn !!!!! je plaisante !Jean-Jacques s'est encore une fois dépassé , cette brochette est vraiment très originalebisous

Flo 02/07/2008 20:11

Quelle originalité ! Je n'en reviens pas, c'est si beau !

mamina 02/07/2008 15:34

J'avoue que cette brochette de cerises est extrêmement intéressante. Bravo à Jean jacques pour cette super idée. Bisous à toi.