Soupe chaleureuse au sarrasin, au kale et aux haricots rouges

Publié le par lolotte_et_sam

Vous avez cliqué sur mon billet et vous vous dites mais qu’est-ce qu-elle nous fait la Lolotte encore? Elle nous pète une durite??

Et bien, pas du tout, très chères. Je vous fait part d’une de mes nouvelles expériences culinaires, dans le domaine du végétarisme, d’après une recette de soupe trouvée dans le magazine américain Vegetarian Times. A 201 cal la portion, on n’allait pas se priver d’une soupe si différente! pour me faire pardonner des brownies ravageurs...

KashaCommençons avec un petit laïus sur le kale, pour celles et ceux qui, comme moi avant d’essayer la recette, ne sauraient pas ce que c’est que cette bête-la...J’ai commencé à flipper lorsque j’ai vu la liste des ingrédients, que je ne comprenais pas au début. C’est bien, j’étoffe mon anglais de jour en jour avec la connaissance des noms de légumes moins courants…

Le kale est fait partie de l’espèce sauvage silvestris et est cultivé principalement dans le nord de l’Europe occidentale. Il se nomme aussi chou frisé, avec des feuilles ressemblant un peu à celles des côtes de bettes, mais les bouts sont frisés et la feuille est très dure. Il possède une haute valeur nutritive et un goût tres prononcé.

J’adore les haricots rouges. Le problème, c’est qu’en dehors du chili con carne, je ne sais pas quoi en faire mais je ne mange pas de viande. Cette soupette tombait donc à pic, avec ce kale à essayer, des haricots rouges et du sarrasin en grains et toasté (appelé “kasha”, en anglais)!

Pour les gens “sans”, je précise que le “kasha” ne contient pas de gluten donc vous pouvez vous lancer dans la préparation de cette soupe sans problème.

graines_de_sarrasin

Soupe chaleureuse au sarrasin toasté, au kale et aux haricots rouges

(pour 6)

2 c.à.s. d’huile d’olive, divisées en deux

1 gros oignon coupé grossièrement (~1 ½ tasse)

1 grosse gousse d’ail, émincée (~2 c.à.c) pas mis, je n’aime pas l’ail

4 tasses de bouillon de légumes

1 ½ tasse de graines de sarrasin toastées (kasha) CUIT, ne faites pas comme moi…

1 boite moyenne de tomates concassées

1 boite moyenne de haricots rouges, égouttés

¼ c.à.c. d’origan en poudre

¼ c.à.c. de romarin en poudre

250 g de kale, ébarbé et coupé en morceaux

3 c.à.s. de persil frais

2 à 3 c.à.s. de vinaigre balsamique

1/ Faites chauffer 1 c.à.s. d’huile dans une grande marmite sur feu moyen. Ajoutez l’oignon, et cuisez 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre, en mélangeant occasionnellement. Ajoutez l’ail, et cuisez 5 minutes de plus, ou jusqu’à ce que l’oignon brunisse légèrement.

2/ Ajoutez le bouillon, le kasha cuit, les tomates, 1 tasse de haricots rouges, l’origan et le romarin. Portez à ébullition. “Enfoncez” la moitié du kale dans le liquide avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il “flétrisse”. Ajoutez la moitié du kale restant. Diminuez le feu (moyen) et laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce que le kale soit tendre.

3/ Mixez les haricots rouges restants. Ajoutez la purée de haricots rouges, le persil et 1 c.à.s. d’huile dans la soupe. Ajoutez le vinaigre balsamique, et assaisonnez de sel et de poivre. Servez.

Verdict:

Pas mauvais du tout et ça change un peu. Surtout pour ceux qui aiment les soupes très completes, contrairement à moi.

Si j’en refais, j’essaierai d’accentuer le goût de la tomate qui n’est pas assez prononcé à mon goût.

Vous pouvez également remplacer les graines de sarrasin toastées par de l’orge, du riz brun ou du blé.

soupe_au_kasha

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 11. Soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elphi 06/03/2007 09:19

Moi non plus, comme Marie-Flo, je n'ai jamais vu de Kale en France. Je pense que je remplacerais par des "brocoli rabe", Lolotte je suppose que tu vois ce que c'est, chez nous on appelle ça à l'italienne, "cime di rapa", en saison, ou de la roquette hors saison des cime di rapa. Je ne mettrais pas de chou en tout cas, parce que ça met trop longtemps à cuire, je pense que ça n'irait pas pour cette recette.En tout cas, ça devait être excellent, le genre de soupe d'hiver/repas complet que j'adore

carotte 05/03/2007 20:25

J'ai découvert le kale cet été dans mes paniers bio, et j'ai adoré dans la soupe "caldo verde". Par contre, la sarrazin toasté, je n'ai jamais essayé mais je suis sûre que ce doit être très bon en soupe!

marie Flo 05/03/2007 19:24

Intéressante cette soupe. Par contre le kale, je n'en ai jamais vu par chez moi. Si c'est comme le chou frisé là j'ai ce qu'il faut