Variation sur le peach n’ cream : pêches marinées et crème de miel

Publié le par lolotte_et_sam

La combinaison peach n’ cream (pêches et crème) est un grand classique de la cuisine américaine. A la base, c’est d’une simplicité enfantine, comme les fraises à la chantilly, et vous êtes en train de vous dire qu’il n’y a pas de quoi faire un billet sur quelque chose de si banal. Mais comme les fraises à la chantilly, ce dessert offre la possibilité d’être décliné sous plusieurs formes comme le propose le magazine Fine Cooking: simples coupelles de pêches et de crème, shortcakes fourrés pêches et crème, et parfaits. A deux détails près, deux petits plus gourmands qui font toute la différence. J’étais sceptique, je ne le suis plus.

J’ai choisi de goûter au parfait qui est constitué dans les pays anglosaxons d’une alternance de couches de crème, de fruits et de biscuits/gâteaux. Par rapport au dessert très classique, les pêches sont en fait marinées dans un sirop à l’amaretto et la crème délicatement parfumée au miel…Alors ?? Convaincues maintenant ?

N’ayant pas d’amaretto, j’ai opté pour du cointreau et il a parfaitement fait l’affaire. Je n’ai pas préparé de sirop, j’ai préféré à peine saupoudrer les pêches (j’ai pris des nectarines) d’un peu de sucre roux et je les ai fait à peine compoter sur feu doux, puis je les ai arrosées d’un doigt de cointreau. Aux amarettis dont je ne disposais pas non plus, j’ai substitué des minis galettes charentaises au bon goût d’angélique ramenées par Mr Lolotte.

A faire et à refaire…

Peach n’ cream parfaits

peach_n_cream_parfait_recette

(pour 2)

2 nectarines
10 cl de crème fleurette
1 ½ cc de miel
1 cc de sucre
un peu d’amaretto de cointreau
amarettis 1 mini galette charentaise émiettée
2 cs d’amandes effilées toastées (facultatif)

Lavez et coupez les nectarines en tranches. Dans une petite casserole, sur feu doux, faites chauffer les nectarines avec le sucre jusqu'à ce qu’elles commencent à ramollir et compter un petit peu. Retirez du feu, arrosez d’un peu de cointreau et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly. Lorsqu’elle commence à épaissir, ajoutez le miel et finissez de monter la crème.

peach_n_cream_1

Finition :

Au fond de verres haut ou à martini, déposez une couche de crème. Ajoutez des miettes de biscuits puis répartissez les pêches. Terminez par un peu de crème et le reste des miettes de biscuits. Décorez d'amandes effilées toastées.

peach_n_cream_2

    10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et pourquoi je regarde cela à midi moins cinq ? C'est du sadisme...
Répondre
G
très sympa ces coupes, ca doit etre très bon et très frais !
Répondre
I
J'aime!!!!!!!!
Répondre
I
T'as bien raison !!! Pourquoi hésiter à publier de super desserts comme celui-ci ? C'est superbe et terriblement tentant !!! Merci
Répondre
M
çà donne envie ! miel et pêche ! quel beau mélange !
Répondre