Authentiques et Lolottiens: Cinnamon Buns américains terriblement décadents!

Publié le par lolotte_et_sam

Quand Matylda m’a demandé la semaine dernière si j’avais une recette authentique de cinnamon buns, il ne m’a pas fallu longtemps pour mettre de côté mes résolutions d’arrêter un peu ma brioche-mania tout récente (7 années d’expatriation ont finalement eu raison de ma frustration) pour en préparer.

J'adore ça (je craque pour ceux de chez Cinnabon, inexistant à Charlottesville) et j’avais prévu d’en faire dans deux semaines. C’est avec plaisir que j’ai avancé ce jour afin de lui proposer ma recette pour qu’elle puisse fêter sa fin d’études avec ces douceurs américaines.

ensemble_cinnamon_buns

Qu’en dire ? Je n’irais pas par quatre chemins : c’est d’la balle ! Le secret : ne pas lésiner sur la cannelle. Mon truc : humidifier légèrement le brown sugar pour obtenir une couche un peu « gooey » comme on dirait ici, soit une couche fondante de sucre.

Par la même occasion, cela me permet de vous proposer à nouveau une recette américaine authentique. Essayez-la pour changer de nos viennoiseries françaises, ils sont absolument irrésistibles !

Cinnamon buns with vanilla icing

cinnamon_buns_1

(pour 10)

450 g de farine

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

5 cl d’eau tiède

15 cl de lait écrémé tiède

30 g de sucre

1 œuf

4 cs de beurre mou

1 pincée de sel

Garniture:

4/5 cs de lait

Cannelle

brown sugar

1 pincée de noix de muscade

raisins secs (facultatif)

Glaçage: 

3/4 tasse de sucre glace

½ cc d’extrait de vanille liquide

¼ cc d’extrait d’amande amère

1 pincée de cannelle

cinnamon_buns_2

Dans une jatte, versez la farine tamisée, le sucre et la levure. Ajoutez l’œuf puis le lait et travaillez en boule. Incorporez le beurre et travaillez la pâte à la main 5 minutes. Posez dans une jatte graissée légèrement à l’aide d’un spray d’huile.

Chauffez le four à température mimimale pendant 2 minutes, puis éteignez-le et placez la pâte recouverte d’un torchon propre dans le four. Laissez gonfler jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1h).

Etalez ensuite la pâte sur un plan légèrement farine en un rectangle de 25x35 cm. Brossez la surface avec du lait. Saupoudrez d’une quantité généreuse de cannelle puis d’un tout petit peu de noix de muscade. Etalez ensuite une bonne couche de sucre brun (préalablement humidifié puis défait à la fourchette s’il forme des blocs).

Roulez la pâte sur elle-même pour former un roule. Découpez 10 escargots d’environ 2.5 cm de largeur. Déposez-les dans un plat légèrement graissé de façon à ce qu’ils se touchent à peine.

N.B : Le sucre va un peu s’échapper, récupérez-le et posez-le sur les escargots une fois dans le plat.

Si vous le voulez, vous pouvez faire gonfler des raisins secs et les déposer sur le sucre avant d’enrouler la pâte. Je préfere sans, j’en ai donc juste rajouté quelques uns sur le dessus des buns pour décorer.

Couvrez d’un chiffon propre et faites gonfler à nouveau (selon la même méthode) jusqu'à ce que les escargots doublent de volume et se touchent complètement (environ 1 h).

Préchauffez le four à 175 ºC. Faites cuire environ 20/25 minutes où jusqu'à ce que le dessus des buns soit légèrement doré. Si vous les pressez du doigt, ils doivent rebondir.

Sortez du four et laissez refroidir 5/10 minutes.

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, les extrait de vanille et d’amande et la cannelle. Ajoutez suffisamment de lait pour obtenir un glaçage assez épais. Etalez sur les buns.

Ces buns sont meilleurs le jour meme mais seront bons le lendemain aussi si vous les conservez recouvert d’un film alimentaire. Ils se congèlent aussi très bien. Réchauffez-les 20/30 secondes au microondes par exemple avant de les déguster ou laissez-les dégeler à température ambiante.

cinnamon_buns_3

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Bigoudis 28/06/2008 20:25

Mmmmmmmmmh je me lance demain!!!!

lacath 30/03/2008 15:17

Que de souvenirs... Ah la la, c'est vrai que c'est tellement bon... Cath

christine 28/03/2008 15:14

Meilleurs que les Français ? alors là, il faut que je teste pour comparer ! Bisous.

Sophie 28/03/2008 11:58

Il faut impérativement que je goûte cette merveille !!!!

Annellenor 27/03/2008 12:52

Trop dur de résister à ça !!!Mais qui va m'en faire pour mon p'tit déj ????