Le Sucré s’invite chez le Salé # 8 : Verrines arganes croquantes au miel et curry

Publié le par lolotte_et_sam

Cela fait bien longtemps que je n’ai plus participé au jeu de Minouchka que j’aime beaucoup. Pour l’édition # 8, le choix de l’ingrédient est revenu à mon amie Inoule qui a opté pour le miel.

Un pot de miel - Source Wikipedia

Sur le coup je me suis dit «super, j’aime le miel et ca se marie avec énormement de choses, fastoche ! ». Puis je me suis ravisée et je me suis dit « oui mais justement, c’est tellement simple qu’il va être difficile de sortir des sentiers battus ». Parce que mes idées s’orientaient naturellement vers du poulet au miel, du miel avec du fromage de chèvre, bref des classiques.

Je ne sais pas si j’ai fait dans l’originalité la plus folle avec cette recette mais elle change de ces classiques tant imprimés dans nos têtes qu’ils en deviennent des reflexes – évidemment, je les déguste toujours avec autant de plaisir. En ce moment, j’ai envie de repas type plateau-télé. Je rentre tard du travail, il commence à faire très chaud et humide en Virginie et je préfère picorer deux ou trois petites choses différentes qui me donnent l’impression que c’est le weekend tous les soirs de la semaine !

Cette salade est on ne peut plus facile à réaliser. Elle est croquante, fruitée et vraiment surprenante; surtout si vous pouvez utiliser de l’huile d’argan. Elle est originale aussi servie en verrines en entrée et je pense que la vinaigrette se marierait également fort bien avec des pommes de terre pour changer de style. Enfin, y ajouter des fruits secs, des raisins secs, un peu de fromage de chèvre frais sont des idées que je vais explorer…

Salade carottes-pommes,

vinaigrette au miel et au curry

verrines_carottes_pommes_recette

(pour 4)

8 carottes

2 pommes granny

2 cs de persil frais hâché

2 cs de ciboulette fraîche ciselée

Vinaigrette :

2 cs de vinaigre de vin blanc

1 cs de poudre de curry

2 cc de miel

1 cc de sel

¼ cc de poivre du moulin

¼ tasse d’huile d’argan (ou d’olive)

ensemble_verrines_carottes_pommes

Epluchez les carottes et les pommes. Evidez les pommes.

A l’aide d’un econome, realisez des lamelles de carottes. Coupez les pommes en fines tranches puis en fin bâtonnets. Combinez les carottes, les pommes, le persil et la ciboulette.

Préparez la vinaigrette en mélangeant le vin blanc, le curry, le miel, le sel et le poivre dans le bol d’un mixeur. Mixez. Pendant qu’il tourne, ajoutez l’huile en un fin filet et mixez jusqu'à ce qu’elle soit bien amalgamée et que la vinaigrette ait pris un peu de consistance. Versez sur les légumes et mélangez délicatement pour les en imprégner. Répartissez dans des verrines.

verrines_carottes_pommes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publié dans 10. Quelle salade!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
très jolie et très colorée, je vais m'en inspireramicalementgingembre, lolo
Répondre
M
re re parfait pour moi.
Répondre
I
Je suis déjà complètement dingue de noix de pécan, mais imaginer qu'il en éxiste des caramélisées à l'ouest est une torture. J'adore ce dessert !
Répondre
S
Une très belle réalisation mais aussi une vraie bonne idée qui sort des sentiers battus. Bravo ! :)
Répondre
C
Beau et bon, frais et parfumé... Je ne demande rien de plus à part adopter très vite!
Répondre