Lolotte, ton lait ribot, t’en fais quoi? – I : une pâte à tarte moelleuse pour quiche à croquer, bien sûr !

Publié le par lolotte_et_sam

Lorsque j’utilise du lait ribot dans une recette, je reçois souvent des commentaires de personnes ne sachant que faire de leur lait ribot quand ils en achètent car les bouteilles sont grandes (n'est-ce pas Eryn!). Je n’ai pas ce problème aux Etats-Unis puisque j’en trouve d’assez petits cartons mais j’aime beaucoup l’utiliser et voici la première des deux recettes que j’ai faites récemment, à base de lait ribot, pour aider les lait-riboteuses en détresse.

En farfouillant sur internet, je suis tombée sur cette recette de quiche dont la pâte légère contient du lait ribot ! On a vu la pâte aux petits suisses et la pâte sante de Laurence Salomon mais je n’avais pas encore croisé pour ma part, de pâte à tarte au lait ribot ! Celui-ci donne du gonflant à la pâte qui reste un petit peu moelleuse, sans qu’on ne tombe pour autant dans la pizza « pâte pan » ! J’ai réduit la quantité de piment indiquée, et heureusement car malgré ça, c’était déjà bien piquant ! Vous pouvez vous contenter d’une petite pincée seulement…J’ai également utilisé le lait ribot dans mon appareil, pour une tarte tout ribot !

Quiche aux mélange de champignons, lardons, boursin

au lait ribot

quiche_champignons_boursin_recette

(pour 4)

Pâte :

75 ml de lait ribot

120 g de farine à levure incorporée (ou 120 g de farine + 1 ½ cc de levure + ½ cc de sel)

1 cc de levure

1 pincée de cayenne (j’ai mis ¼ cc)

1 pincée de sel

piment de cayenne

2 cs d’huile

garniture :

300 g de mélange de champignons

½ boursin

1 poignée de lardons fumés

100 ml de lait ribot

2 œufs

thym en poudre

olives noires

Préparez la pâte en mélangeant les ingrédients secs puis en incorporant les liquides. Formez une pâte, laissez reposer 30 minutes.

Pendant ce temps, faites chauffer un petit peu d’huile et de beurre dans une poêle et faites revenir les champignons jusqu'à ce qu’ils soient bien cuits et fondants. éparément, faites cuire les lardons dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse. Dans un saladier, mélangez le lait ribot, le boursin, les œufs, le thym. Mélangez bien et assaisonnez.

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte huilé. Piquez le fond a la fourchette. Répartissez les champignons, les olives et les lardons, puis versez la préparation au lait ribot. Enfournez environ 40 minutes à 180 °C.

quiche_champignons_boursin

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je t'avais que je viendrais te donner des nouvelles de ma quiche ! ça y est, je l'ai faite ce soir et mon mari s'est régalé ! très très bon, je referais la recette en doublant les proportions pour avoir une quiche plus grande qd mes enfants viendront souper un de ces jours.du coup, je vais tenter le gâteau avec le lait ribot.en ce qui concerne le lait ribot, on peut y faire cuire des poires avec de la cassonnade et du riz (recette du nord, d'avant guerre!). Dans les années 1920,chez nous, le lait "battu" constituait très souvent le repas du soir; c'était nourrissant et relativement bon marché.sinon, sur ton blog,j'ai vu plein d'autres recettes que je vais tester. Merci de nous les faire partager à bientôt
Répondre
F
Super sympa ta recette, maintenant que je sais que le lait ribot c'est du 'lait battu' chez nous ds le grand nord de la France, je vais aller en chercher pour faire ta recette.Ton blog est très réussi, les photos originales, ettes p'tites histoires agrémentent le tout. Félicitations.je reviendrai de donner des nouvelles de ma quiche !!!
Répondre
M
je suis encore novice dans l'utilisation du lait ribot mais cette tarte a vraiment touuut pour me plaire! je voix également le gâteau au lait ribot, avec la crème ça doit apporter un peu de légèreté, sympa ces 2 recettes!
Répondre
V
C'est vraiment chouette chez toi, je trouve une recette super appetissante qui me fait saliver sans deprimer puisque je sais que je vais les trouver les ingredients ;-) Fait du bien!
Répondre
A
Ta recette de pâte m'intéresse, dés que je trouve du lait ribot je teste ta quiche qui me tente beaucoup !
Répondre