Tatin croustillante de figues caramélisées au balsamique, au bleu américain et pignon avec sa chiffonade de jambon cru

Publié le par lolotte_et_sam

Le titre est en fait plus long que le temps qu’il m’a fallu pour préparer ce petit plat chic mais très très simple. Je n’aime pas les figues car je ne suis pas friande de tout ce qui est très douceureux. Mais j’ai appris à les aimer dans les recettes salées avec quelque chose d’assez fort pour les relever, comme le bleu. La première fois, c’était dans un gratin au gorgonzola. Ceux qui n’aiment pas les figues non plus devraient vraiment essayer.

Cette fois-ci, j’ai voulu les tester en tatin, avec des feuilles de filo qui apportent du croustillant plutôt que le côté imbibé des tatins classiques. C’est vraiment excellent. Le mélange figues, bleu, caramel de balsamique est un mariage sans faute ! Je vous conseille de choisir des figues ni trop molles ni trop petites ou alors de ne les couper qu’en deux car elles se sont ratatinées dans mon cas à la cuisson. Elles n’étaient pas vendues au détail mais en barquettes. Pour le bleu, j’ai récidivé avec ce bleu américain, le Point Reyes Blue, originaire de Californie et au lait cru. Je vous en avais déjà parlé dans le cas de ces tartelettes ; il est à mi-chemin entre notre roquefort et le gorgonzola, tant en texture qu’en saveur.

Servie avec des tranches très fines de jambon de Parme, c’était un de ces petits délices simples de la vie;-)

Tatin de figues caramélisées au balsamique

sur filo, bleu et pignons

tatin_figues_1

(pour 2)

15 figues coupées en 2 ou 4

2 cs d’huile d’olive + 1 cs de beurre

1 pincée de sucre brun

poivre

4 cs de vinaigre balsamique

75 g de bleu de votre choix

1 poignée de pignons de pin

3 rectangles de pâte filo

huile d’olive

Faites chauffer l’huile et le beurre et faites revenir les figues saupoudrées de sucre et poivrées, à feu doux jusqu'à ce qu’elles rendent du jus et ramollissent, environ 10 minutes. Retirez-les de la poêle en laissant le jus.

Retournez la poêle sur le feu et déglacez avec le vinaigre balsamique. Portez à ébullition puis faites mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Versez le caramel dans un moule à tarte, étalez-le puis répartissez les figues, dos vers le haut. Ajoutez des miettes de bleu puis les pignons.

Sur un plan de travail, posez une feuille de filo et badigeonnez d’huile. Recouvrez avec la seconde feuille et répétez l’opération ainsi qu’avec la troisième feuille. Rabattez les deux bords vers le centre de façon a obtenir un carre dont la largeur est un peu plus grande que le diamètre du moule à tarte puis déposez sur les figues et rabattez la pate qui dépasse vers le dessous.

Préchauffez le four à 180 °C et faites cuire vingt a trente minute en surveillant pour que la pâte soit dorée et croustillante mais ne brûle pas.

Retournez immédiatement sur un plat de service, répartissez quelques fines lamelles de bleu et servez avec les tranches de jambon frais.

tatin_figues_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

    

Commenter cet article

Diane 02/07/2008 16:16

comment ai-je pu rater cette merveille! allez pan je tape sur ma thèse (POUR L'INSTANT TOUT EST DANS MON TETIOT DONC JE TAPE DIRECT MON CABOCHON) un bon coup et je lui pardonne.

Clairechen 30/06/2008 18:08

Je suis complètement séduite par cette tatin, quel régal!! Bonne journée.

Flo 30/06/2008 13:44

Moi, c'est pareil, je préfère la figue en version salée que sucrée!!! Ta recette je l'adopte!

Cricri 29/06/2008 17:44

ce plat est très tentant je note également

Choumie 28/06/2008 17:48

Ca c'est de la tatin qui tue ! Je note.