Gratin de poulet au Chaumes pour les pressés

Publié le par lolotte_et_sam

Quand je mange du poulet, je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas m’empêcher de penser à l’Aile ou la Cuisse et aux poulets en plastique peinturlurés au pistolet…Et oui, en plus d’être une inconditionnelle des Inconnus, je suis fan de De Funès! Que voulez-vous, on peut être instruite tout en aimant l’humour bien franchouillard! Il ne fait pas de mal, de temps à autres, de se rappeler qu’on vient tous du même endroit et que tout comme le Roi, nous nous rendons également seuls et à pieds à un autre…On s’est tous déhanchés sur la Macarena, ne me dites pas le contraire !

Rassurez-vous, mon poulet n’était pas en plastique. C’est le Chaumes…Je ne sais pas ce qui m’a pris d’acheter ce truc inodore, incolore et sans saveur. Ca faisait tellement longtemps que je n’avais plus vu de Chaumes que je me suis convaincue d’en prendre. Je dis convaincue parce qu’à la base, je mange le Chaumes mais je ne peux pas dire que je l’aime ni que ce soit du fromage…Surtout que son prix disuasif (une portion équivaut à la moitié du prix d’un vacherin Mont d’Or aux USA, lui-même disuasif sauf quand vous craquez) aurait du m’en garder éloignée. C’est machinalement qu’il a atterri dans mon caddie.

Enfin bon...hier soir, après avoir quitté le labo à 21h, vous vous doutez bien que franchement, le peu de goût du Chaumes je m’en tapais était le cadet de mes soucis et que je me serais passée de cuisiner. Seulement mes blancs de poulet étaient dégelés et je n’ai pas eu le choix. Sans enthousiasme, j’ai jeté quelques champignons dans la poêle, puis le poulet et j’ai tout fait gratiner au four avec le Chaumes (quantités données d’après ma mémoire vaseuse à ce moment-là). Et bien, surprise surprise, le Chaumes a donné un bon petit goût au poulet et beaucoup de moelleux ! On dirait pas, mais c'est délicieux! J’en rachèterais…(Oui, je régresse avec les photos...)

Poulet gratiné au Chaumes et champignons de Paris

gratin_poulet_chaumes_recette

(pour 2/3)

440 g d’aiguillettes de poulet

250 g de Champignons de Paris émincés

1 petit oignon émincé

1 noix de beurre

75 g de Chaumes en tranches

Faites revenir l’oignon avec le beurre dans une poêle anti-adhésive, puis faites suer les champignons. Versez dans un plat à gratin.

Saisissez ensuite le poulet dans la même poêle, pendant 2 à 3 minutes (il doit être tout juste cuit) puis déposez-le sur les champignons. Recouvrez avec les tranches de fromage puis faites fondre à four chaud pendant une vingtaines de minutes.

gratin_poulet_chaumes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Ana 12/02/2008 17:56

Pas de macarena pour moi, mais plutot le zouc machine ! lolEt pourquoi pas avec du Chaumes après tout ? Tu en trouves par chez toi ? Bisous, Marie

Clairechen 11/02/2008 14:51

Inconditionnelle des Inconnus???? Moi aussi!!!!!!!! Ta recette je la mets dans ma liste de recette à faire quand je suis pressée!

nuage de lait 11/02/2008 10:38

elle est pour moi cette recette, je suis toujours pressée....... ettoujours en quête de recettes rapides surtout pour la semaine et le soir

Nathalie_B 10/02/2008 23:08

j'aime beaucoup le poulet gratiné ... et avec du fromage... excellent

Chrystel 10/02/2008 08:50

Je ne suis pas fana du Chaumes non plus moi qui aime les fromages au goût fort, mais préparé de cette façon, j'avoue que je gouterai bien volontiers. Et j'ai une tendresse toute particulière pour le fromage fondu dans les plats...