Strudel fouzitout mexicano-germano-lolottique pour continuer la semaine sucrée-salée et le 1er concours de potager de balcon!

Publié le par lolotte_et_sam

Ben oui quoi, je n’ai pas trouvé quoi faire d’autre avec le Coeur du Berry que j’avais acheté, il me restait du chorizo et j’ai goûté une tarte aux abricots et au fromage de chèvre de Cucina qui m’avait bien plu mais pour laquelle mes photos étaient trop moches. Que viennent faire les petits pois là-dedans ? Bonne question, merci de l’avoir posée ! On saupoudre de ce qui nous passe par la main et le tour est joué !

C’est surprenant et original mais bien bon et ultra croustillant ! La prochaine fois par contre, je mettrais plutôt du cresson à la place des petits pois. Sinon, j’empreinte ce terme « fouzitout » à Florence car il me plaît bien et que je fais ce que je veux. Nom d’un strudel!

Strudel au fromage de chèvre frais,

petits pois, chorizo et abricots

strudel_recette

(pour 4/6)

9 feuilles de filo

1 Cœur du Berry (220 g)

65 g de pignons de pin grillés

2 petits chorizo en tranches fines

10 abricots secs moelleux

200 g de petits pois

2 pincées d’ancho chile pepper (ou paprika fumé)

2 cs de beurre fondu + 2 cs d’huile d’olive

zaatar

graines de pavot

strudel_1

Préchauffez le four à 180 °C.

Badigeonnez une feuille de pâte filo de mélange beurre+huile. Posez une autre feuille par-dessus que vous badigeonnerez aussi. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement des feuilles de filo.

Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre. Faites griller le chorizo dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse puis ajoutez le au fromage (en prenant soin de bien l’égoutter d’abord), ainsi que les abricots en morceaux, les petits pois, les pignons de pins et le piment (ou paprika). Assaisonnez.

Répartissez la préparation en un triangle au milieu des feuilles de filo dans le sens de leur longueur. Repliez les deux bords les plus petits vers le centre puis rabattez les deux autres cotes en serrant bien.

Déposez le strudel sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, face refermée en-dessous. Badigeonnez d’un peu de beurre+huile, saupoudrez de graines de pavot et de zaatar. Faites cuire une trentaine de minutes ou jusqu'à ce que les feuilles soient dorées et croustillantes.

strudel_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

En hors sujet, il y a un concours organisé par d’Aucy que j’aimerais relayer et qui concerne tout le monde, blogueur ou non, en particulier les enfants. Vous avez remarqué que j’étais plutôt très branchée légumes et comme vous tous, j’essaie de ne consommer que les meilleurs produits qui soient.

bpotager

Comme le veut l’adage, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Alors pourquoi ne pas se créer son petit coin de potager...sur son balcon ! J’aime beaucoup cette initiative qui vise à « éduquer », ou du moins à familiariser, petits et grands avec la culture des plantes, herbes, légumes, en particulier les enfants.

Vous avez jusqu’au 15 juin prochain pour vous incrire et 6 mois pour vous créer votre potager (voire les modalités de concours sur www.daucyculture.fr). Je pense que bien des loulous peuvent seront ravis et fiers de se faire jardiniers en herbe et ils peuvent concourir des l’âge de 5 ans ! Allez, lancez-vous, même si vous n’avez qu’un mini balcon en plein Paris. L’important, c’est l’imagination !

Il y a trois catégories pour concourir:

- juniors: 5 à 12 ans

- adolescents: 13 à 17 ans

- adultes: 18 et plus

Un jury composé de journalistes et d'agriculteurs d'Aucy désignera les meilleurs potagers des 3 catégories.

Les lots sont très sympa : une journée Accrobranche entre amis, des cours de cuisine en famille et plein d’autres lots…

Alors, tous à l'Opération Potager!

Commenter cet article

maida 12/06/2008 20:40

j'adore ce mélanges de saveurs, très bien pensé!!

Marie Cuisine 11/06/2008 20:55

Je suis certaine que le concours intéresserait mon plus petit, mais pour le moment, le jardin est en standby avec les travaux d'aménagement !J'aime beaucoup le style "fouzitout" !!Bises, Marie

gourmande bleue 06/06/2008 20:53

un tel fouzitou j achete ;)

cuisinecrea 06/06/2008 20:03

Hummmmm!!!!j'en bave!!!!....vraiment....!!!!du sucré, du fromage, des légumes tout ce que j'aime réunit dans une galette miam, j'ai faim!!!!!!!!!Bisous.

Flo Bretzel 06/06/2008 14:42

Oh un strudel! Marion a raison, c'est une recette tout à fait pour moi ça.Quand à l'initiative des jardiniers en herbe, c'est une très bonne idée de la relayer.Bon week end à toiFlo Bretzel