Tipsy Shrimps et leur riz "sale"

Publié le par lolotte_et_sam

A l’aide, mes crevettes sont toutes pompettes ! De désespoir parce qu’elles allaient finir sous mes dents, elles sont tombées dans la boisson. Triste destin que celui d’une jolie crevette tout de même. Une fraction de seconde de silence en leur mémoire s’il vous plaît. Je leur dois bien cela tant elles étaient bonnes et dociles.

Pour les non initiés, tipsy signifie pompette en anglais et c’est en cherchant désespérément une idée pour mes acolytes défigirls il y a quelques semaines que je suis tombée sur cette recette. Il y a des jours comme cela où vous avez beau ouvrir et feuilleter toute votre bibliothèque, rien ne vous attire surtout que vous n’avez pas envie de cuisiner. Mais vous glanez au passage des idées pour des jours de meilleure disposition. Ce fût le cas cette fois où j’ai marqué la page de la recette de crevettes à la tequila du magazine mais c’est évidemment une miniature de vodka que j’ai acheté en me trompant. C’était excellent tout de même, de toutes façons l’alcool est flambé !

crevettes_vodka_2

Pour les accompagner, j’avais envie de riz et il me restait un reste de tomates concassées et de chou-fleur d’une autre recette. J’ai réalisé un riz « sale », un riz fourre-tout, parfumé au curcuma pour garnir une belle et bonne assiette.

A table !

Crevettes flambées à la vodka,

riz sale au chou-fleur et au curcuma

crevettes_vodka_recette

(pour 3/4)

30 grosses crevettes

¾ tasse de crème fraîche

½ tasse de vodka

sel, poivre

2 cs de beurre

Pour le riz :

1 sachet de riz (cuisson en sachet)

sel, poivre

2 cs de tomates concassées

2 pincées de curcuma

150 g de chou fleur cuit grossièrement coupé

1cs d’huile d’olive

Décortiquez les crevettes en conservant la queue. Assaisonnez-les avec le sel et le poivre. Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive sur feu moyen/vif puis faites sauter les crevettes, en tournant, jusqu'à ce qu’elles soient cuites, environ 3 à 5 minutes. Réduisez le feu et ajoutez la vodka puis augmentez a nouveau le feu et faites flamber l’alcool. Laissez cuire, en agitant la poêle gentiment une fois ou deux jusqu'à ce que les flammes s’éteignent. Retirez du feu et ajoutez la crème. Servez avec le riz.

Faites cuire le riz selon les indications sur le paquet puis égouttez-le. Faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir le riz dedans. Ajoutez les tomates, le curcuma et le chou-fleur. Mélangez quelques minutes, assaisonnez et servez.

crevettes_vodka_1

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Clairechen 19/11/2007 20:00

Tes crevettes à la vodka!!! Génial!!!!! C'est une recette pour moi!!! ;-)

Martine 18/11/2007 09:42

C'est une superbe association... J'ai utilisé une fois de lavodka dans un pâtotto et j'avais trouvé que la vodka ne dégageait pas d'effluves particulières en chauffant, et qu'elle ne laissait pas un goût particulier non plus. As-tu eu la même impression, ou avais-je une vodka de m...e?Cath

Marielle 18/11/2007 09:30

Rhaaa, ta dernière photo est une tentation. voir ces crevettes de si près, enrobées de leur délicieuse sauces, et ne pouvoir en croquer une, c'est terrible !!!

Domi 17/11/2007 13:08

des crevettes et de l'alcool tout ce que j'aime, tu me connais bien hein lolll merciiibon webizzzzzz

Cocotte 17/11/2007 12:16

Roh mais la tipsy attitude fait des émules dis donc!!