Poisson et petits légumes en papillote "comme un couscous", au miel et au vinaigre de xérès

Publié le par lolotte_et_sam

Ma cuisine est un peu à mon image en ce moment, inerte…Pour des raisons d’ordres divers, c’est la pièce de mon appartement la plus désertée dernièrement. Ben quoi, la soupe tomate-basilic achetée chez mon Harris Teeter préféré est bien bonne et me comble parfaitement !

Seulement, quelques espèces se trouvent menacées dans mon réfrigérateur. Je mange en général beaucoup de légumes. Donc j’en achète pas mal, forcément, en prévision d’en manger beaucoup…Sauf que même en période d’envie de rien, le moment de non retour des légumes se fait pressant…Pareil pour ce poisson acheté parce qu’on s’est raisonné que cela faisait bien trop longtemps qu’on en avait pas mangé et que cela est bon pour nous. J’adore le poisson, qui plus est. Mais là encore, bof.

Je vous passe que samedi soir, j’ai préféré une assiette très élaborée de spaghetti sauce tomate toute prête, alors que j’étais pourtant motivée à lui faire sa fête à ce poisson. Visiblement, pas tant que ça. Mais c’est la faute à ces hordes de gobblins qui m’ont hantées toute l’après-midi après que je sois allée voir The Spiderwick Chronicles au ciné.

A ce propos, la nourriture est à l’honneur dans les films récemment. Il est bien connu que le sel fait recette depuis des lustres dans les films fantastiques ou d’horreur, pour éloigner les mauvais esprits et conjurer les sorts. Mais saviez-vous que la sauce tomate tuait les gobblins ? On en apprend tous les jours. A quand la mayonnaise gobeuse de patron ? Vous vous imaginez, tel le prêtre de l’Exorciste, en train de scarifier votre boss à coup de giclées de mayo, vous ? Je dois dire que j’y prendrais un plaisir tout exceptionnel…

Finalement, pas de gobblins dans ma cuisine ni dans mes spaghetti mais toujours des légumes et ce poisson dans le frigo ! Deux trois abracadabra autour du souvenir d’un plat concocté pour la Saint Sylvestre par Mr Lolotte et d’une recette d’un guide Demarle ont fait apparaître cette papillote délicieuse.

Servie avec un peu de semoule pour moi…

Papillotes de poisson miel xérès sur petits légumes

papillote_poisson_couscous_recette

(pour 2)

2 filets de poisson blanc

(orange roughy pour moi, sinon cabillaud, saumon)

1 grosse carotte

1 navet

1 poireau

1 poignée de pois chiches en boîte

¼ cc de paprika

¼ cc de cumin

¼ cc de coriandre moulue

2 cs de vinaigre de xérès

1 cc de miel

Lavez et épluchez les légumes. Détaillez la carotte et le navet en bâtonnets de 5 cm de long. Coupez le blanc de poireau en 4. Faites cuire les légumes à la vapeur jusqu'à ce qu’ils soient tendres mais encore un peu croquants.

Préchauffez le four à 210 ºC.

Mélangez les épices avec le vinaigre et le miel. Badigeonnez les deux faces des filets de poisson à l’aide d’un pinceau. Saisissez le poisson 30 secondes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive. Ajoutez éventuellement le reste de sauce. Réservez le poisson.

Faites ensuite revenir les légumes avec les pois chiches dans la même poêle, environ 5 minutes.

Coupez des feuilles de papier sulfurise de 35 cm de long. Déposez les légumes au fond et le poisson dessus. Refermez la papillote et mettez à cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit juste cuit.

papillote_poisson_couscous

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Marie Cuisine 28/02/2008 08:46

Encore du poisson, et tout en légéreté : Exactement ce qu'il me faudrait !!! Bisous, Marie

Fredee 21/02/2008 16:11

Ti m'as inspiré! Hier soir je suis rentrée tard du boulot! Pas envie de manger des pates, je voulais faire leger! J'ai fait du panga, avec une tite julienne de courgettes et de carottes sautée a l'huile de seame et gomasio et un peu de semoule! Tres tres bon et tout leger! Bref c'est pas vraiment ta recette mais ca m'a inspiré!BisesFredee

Annie 21/02/2008 15:48

C'est exactement ce qu'il me faut, du poisson, des légumes, du léger !

Carotte 20/02/2008 20:33

J'aime beaucoup ta papillote et l'ajout des pois-chiche me plaît terriblement! Elle est aussi très chic ta papillote en papier sulfurisé. Je devrais essayer, moiqui fais toujours les miennes dans de l'alu!As-tu aimé le film? Ici, on en parle beaucoup aussi bien en mal qu'en bien (difficile de se faire une idée!)

verorev 20/02/2008 16:05

J'adore cuisiner les poissons en papillottes, je te pique ta recette.PS : je viens de te taguer.A bientôt.