Cuisinons chic et pas cher: Parmentier minute croustillant, avec les yeux dans les coins - deux patates, fenouil et pistaches

Publié le par lolotte_et_sam

Cette recette est ce que l’on pourrait appeler un parmentier « semi-homemade » (à moitié fait maison). Il y a d’ailleurs une émission portant ce nom sur la chaîne de cuisine américaine et si j’étais sceptique au début, je dois avouer que son animatrice trouve toujours d’excellentes idées pour réaliser des recettes sympathiques tout en se simplifiant la vie avec certains produits du commerce.

Il m’arrive, comme à d’autres, d’acheter quelques produits tout prêts pour me dépanner. Notamment en ce qui concerne les produits congelés. J’ai parfois, rarement mais ça m’arrive, envie de poisson pané, un peu comme les fish and chips à l’anglaise. Je n’aime pas faire de friture chez moi et d’ailleurs, mon corps me dicte de l’éviter sous peine de punition sévère. De plus, de la friture pour une personne, ce n’est pas évident. Alors ces poissons à cuire au four sont une assez bonne alternative. De plus, ils plaisent beaucoup aux enfants. N’est-ce pas ?

Malheureusement, les poissons panés que j’avais acheté ne m’ont pas trop satisfaite tels quels. Mais je ne voulais pas les jeter car ils étaient loin d’être immangeables ! et puis, c’est malheureusement la dèche période « ceinture » chez Lolotte… 

Il m’est venu à l’idée de les cuisiner dans un parmentier rapide et franchement, c’était terriblement bon ! A renouveler sans hésitation ! Vous pouvez même préparer votre purée la veille et vous obtiendrez le jour J un parmentier plutôt classe et goûteux en moins de 30 minutes ! J’ai utilisé un peu de ma crème de fenouil de lundi mais vous n’êtes pas obligé, pour ne pas avoir à en préparer exprès. Remplacez alors par un peu de crème liquide ; les graines de fenouil apportant de toutes façons assez de saveur. 

Les pistaches et la panure apportent une touche à la fois croquante et croustillante qui contraste admirablement avec le moelleux et le fondant de la purée de patate douce. De la comfort food à l'état pur...

Parmentier croustillant de poisson à la patate douce,

au fenouil et aux pistaches

parmentier_croustillant_recette

(pour 2)

4 filets de poisson pané

1 patate douce

1 pomme de terre moyenne

1 cs de crème de fenouil (recette ici)

1 cc de graines de fenouil

1 pincée de curcuma

1 cs de pistaches

fleur de sel, poivre

Faites cuire les poissons panés au four selon les indications de l’emballage.

Faites cuire la patate douce et la pomme de terre dans l’eau bouillante. Egouttez, épluchez puis réduisez-les en purée. Ajoutez la crème de fenouil, les graines de fenouil et le curcuma. Mélangez bien et assaisonnez.

Lorsque les poissons sont cuits, émiettez-les à la fourchette.

Dressez à l’aide d’un cercle en remplissant au 2/3 avec la purée puis avec le poisson. Terminez avec les pistaches grossièrement hâchées au couteau.

parmentier_croustillant_1

     10779960_p_2 Version_imprimable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'aime, que dis-je, j'adore cette petite recette qui en jette !
Répondre
T
Merci pour ton petit mot. J'adore la présentation de ce plat et ça donne vraiment envie d'en manger. Super!!
Répondre
C
Ca a l'air vraiment délicieux et raffiné avec toutes ces saveurs et en plus ça présente super bien, bravo!
Répondre
A
je rectifie mon lien et te remercie de ton mail, si tu vas sur mon blog tu verras une recette de patate douce au crabe, c'est très bon.bonne soirée
Répondre
A
Chic et pas cher ... et délicieux ! Excellente recette !
Répondre