Saumon grillé sur son coulis de tomates rôties et patates (douces) dauphines au romarin

Publié le par lolotte_et_sam

Pour mon poisson de la semaine, j’ai opté pour un filet de saumon (tellement gros qu’il m’en est resté facilement pour un crumble très bon mais que je ne vous présenterais pas). Pour le cuisiner, je me suis inspirée d’une recette d’un numero hors-série du magazine Cooking Light de l’an dernier afin de terminer quelques tomates en péril…

J’avais aussi repéré et tout de suite flashé sur les pommes dauphines maison de Florence avec la ferme intention d’y goûter très vite. Surtout que j’aime beaucoup cela de temps à autres mais ailleurs qu’en France, il est impossible d’en trouver congelées. Et finalement, ca n’est pas plus mal car elles m’ont pris peu de temps à faire et franchement, ça vaut le coup ! Comme j’avais une patate douce qui trainait, j’ai voulu essayer la recette de Florence avec, en rajoutant aussi du romarin. Merci Florence, ta recette est définitivement adoptée ! Je me permets de copier ta recette, je sais que tu ne m’en voudras pas – euh, je crois ??

Saumon grillé, coulis de tomates rôties

saumon_coulis_tomate_pommes_dauphines_recette

(pour 2)

3 tomates, coupées en quartiers

½ oignon épluché et coupe en deux

½ gousse d’ail

spray d’huile

sel

poivre du moulin

1 cs de concentre de tomates

½ tasse de bouillon de légumes

1 cs d’eau

½ cc de maïzena

2 filets de saumon sans la peau

basilic frais hâché

saumon_coulis_tomate_1

Préchauffez le grill du four.

Posez les tomates, l’onion et l’ail (préalablement trempe 1 minute dans l’eau bouillante) sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé graissée légèrement. Faites griller 8 minutes puis remuez et faites griller à nouveau 5 minutes, jusqu'à ce que les légumes commencent à noircir sur les bords.

Mixez les légumes rôtis avec le concentre de tomates jusqu'à consistance homogène. Versez le mélange dans une casserole. Ajoutez le bouillon et portez à frémissement. Faites cuire 10 minutes en mélangeant fréquemment. Retirez du feu et filtrez le mélange à la passoire.

Mélangez la maïzena et l’eau, ajoutez au coulis de tomates et portez à ébullition. Faites cuire 1 minute en mélangeant constamment puis retirez du feu.

Placez le poisson sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurise. Salez, poivrez légèrement. Faites griller environ 6 minutes ou jusqu'à ce que la chair se détache facilement en pétales à l’aide d’une fourchette.

Versez environ ¼ tasse de coulis au milieu des assiettes, déposez le saumon par-dessus. Décorez avec du basilic et un tour de poivre du moulin.

saumon_coulis_tomate_2

Pommes dauphines à la patate douce

et au romarin

(donne 1 bon bol de purée)

1 grosse pomme de terre

1 patate douce de la même taille

1 dl d'eau
50 g de beurre
100 g de farine
3 oeufs
1 pincée de sel

romarin séché, au goût

Dans une casserole, mettez l'eau froide, le beurre et le sel. Portez à ébullition sur feu vif.
Lorsque le beurre est complètement fondu, retirez la casserole du feu puis ajoutez la farine. Mélangez énergiquement avec une cuillère en bois et remettez sur feu vif sans cesser de remuer. Lorsque la pâte se détache de la casserole et de la spatule, retirez
la casserole du feu. Ajoutez les oeufs un par un, en veillant à ce que chacun soit bien intégré à la pâte avant d'y mettre le suivant.

Mélangez la pâte à chou et la purée.

Vous pouvez cuire les pommes Dauphine tout de suite ou réserver la préparation au frais.

Plongez dans un bain d'huile bouillante les pommes dauphine formées à l'aide de deux cuillères à café (l'équivalent d'une grosse noix). Lorsqu'elles ont pris une jolie couleur dorée, retournez-les. Égouttez sur du papier absorbant et servez bien chaud.

saumon_coulis_tomate_3

     10779960_p_2 Version_imprimable


Commenter cet article

Carotte 27/03/2008 18:46

Tes plats de poisson me font toujours un effet foudroyant : faut que je le fasse!!!

Flo Bretzel 27/03/2008 17:02

Les pommes dauphine, j'adore ça et cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé!

Annellenor 27/03/2008 12:35

Oh la, la ! Je ne sais pas ce qui pouvait être en péril mais ce plat très raissonnable et fort en couleur a sauvé la mise ! Et si je ne suis pas fan des fritures, ces douces patates dauphines me tentent terriblement !

tifenn 27/03/2008 11:26

mmmm, je trouve super appétissant ce beau pavé là!

Domi 27/03/2008 07:21

mais ça m'a l'air délicieux tout ça !!! Méfie toit de Florence quand même car elle a une "bande" qu'elle envoie partout pour casser les bagnoles lollllbizzzz