Les coquilles St Jacques gratinées au curry de ma maman

Publié le par lolotte_et_sam

Aujourd’hui, je m’apprête à vous livrer encore une fois une recette top secrète de famille à laquelle je tiens énormement. Cette recette, ma maman nous la cuisine particulièrement au moment des fêtes. Maintenant que je ne peux rendre visite à mes parents que peu souvent, elle fait partie également partie des recettes qu’elle cuisine pour me faire plaisir. Et je l’attends toujours avec impatience, c’est tellement bon !

Comme j’avais acheté des coquilles St Jacques, j’ai eu envie d’avoir ma maman à mes côtés dans ma cuisine, au moins le temps de cuisiner ses coquilles au curry et de les partager avec vous.

Elles étaient délicieuses, même s’il manquait un petit quelque chose…La touche magique de ma maman !

Coquilles St Jacques au curry

coquilles_st_jacques_maman_recette

(pour 4)

12 grosses coquilles St Jacques

20-30 g de beurre

échalote émincée finement

1 gousse d’ail émincée très finement

2 cs de farine

10 cl de vin blanc

2 belles pincées de curry

ensemble_coquilles_st_jacques_maman

Dégelez les coquilles St Jacques dans du lait pour qu’elles soient plus onctueuses. Coupez-les en 2 ou 4 selon leur grosseur.
Faites revenir dans du beurre à feu doux l'échalote et un peu d'ail très émincé. Ajoutez les coquilles et faites-les revenir quelques instants, sans les colorer. Salez, poivrez puis enlevez les coquilles et réservez-les.
Rajouter de la farine dans la poêle (environ 2 cs) et mélangez bien en faisant attention à éviter les grumeaux. Ajoutez un peu de vin blanc. Eventuellement, mélangez à part la farine et la vin blanc avant de les ajoutez à la poêle pour éviter la formation de grumeaux.

Le mélange va épaissir rapidement, toujours à feu doux.

Ajoutez ½ boîte de champignons émincés.
Rectifiez l'assaisonnement, et ajoutez une pointe de curry  et un peu de gruyère râpé. Rajoutez les coquilles, mélangez et garnissez les coquilles. Saupoudrez d’un peu de chapelure et déposez quelques petits morceaux de beurre salé sur le dessus.

Faites gratiner au four et servez.

coquilles_st_jacques_maman

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Halloween 27/10/2013 16:14

Tout simplement succulent!

nanie 04/04/2008 17:56

Aaaah je connais aussi ce manque! Parfois meme des choses toute bete que me rpeparait ma maman et qui etaient meilleures quand c'etait elle qui les faisait! C'est sympa en tout cas de nous livrer cette recette secrete, surtout que j'adore les coquilles saint jacques!

Annellénor 04/04/2008 16:04

Sacrée recette de famille ! Et ce qui me plait c'est la touche de curry !

math 03/04/2008 15:42

une recette qui m'a émue , j'aime comme tu parles de ta MAMAN et je comprends qu'elle te manquesi elle va sur ton blog , elle sera fière de toi bisous tout plein ma belle

barbinou 03/04/2008 09:42

Moi aussi j'ai la recette top-secréte des CSJ de ma maman (y'a dû avoir une mode à ce moment là), c'est trop bon et réservé pour le repas de Noël ou Pâques (genre c'est la seule entrée un peu sophistiquée qu'elle maîtrise parfaitement!)En tout cas, la tienne doit être bien parfumé avec ces notes de curry.Bises