Croustillants de crevettes à l’avocat et à la coriandre

Publié le par lolotte_et_sam

De mes feuilles de filo, je ne fais pas que des strudels fouzitout complètement fous ! Non, j’en fais aussi des choses très sérieuses issues de magazine. Je vous présente mes excuses pour les photos qui vont suivre et qui ne rendent pas justice à la recette mais j’ai des problèmes avec la carte mémoire de mon appareil ; et pour être honnête, je n’avais pas plus que cela envie de faire des efforts de présentation et de mise en scène après la déception que j’ai eu au moment de servir ces bonnes choses.

Je m’explique, j’ai trouvé cette recette de croustillants de crevettes à l’avocat et à la coriandre dans un magazine mais elle est prévue pour des feuilles de brick. Je n’avais qu’un reste de feuilles filo, bien que je sache qu’elles aient plus tendance à se détremper au contact de garnitures crémeuses/liquides. Le problème est donc survenu au moment de servir mes croustillants car ils se sont déchirés en-dessous, laissant sortir leur farce. Cela ne change rien au goût qui était, et je n’exagère pas, divin ! Par contre, je vous conseille soit d’utiliser des feuilles de bricks, soit de réaliser un empilement plus gros de feuilles de filo pour éviter les dégâts ;-)

Croustillants de crevettes à l’avocat et à la coriandre

croustillants_recette

(pour 5/6 croustillants)

250 g de queues de crevettes crues

½ avocat

Jus d’un citron vert

6 brins de coriandre

Sel, poivre

9 feuilles de filo (plutôt 15, ou 10 feuilles de brick)

Graines de pavot

croustillants_1

Si vous prenez des feuilles de filo, empilez-en 5 en prenant soin de les badigeonnez chacune d’un mélange huile+beurre fondu avant de déposer la suivante par-dessus. Coupez ensuite le rectangle en deux dans la hauteur pour obtenir 2 rectangles plus petits. Répétez ces opérations 3 fois de façon à obtenir 6 rectangles.

Pour la farce, décortiquez les crevettes et coupez-les en tronçons de 1 cm. Récupérez la chair de l’avocat et écrasez-la grossièrement dans un saladier. Arrosez du jus de citron vert puis ajoutez les crevettes, la coriandre et assaisonnez.

Préchauffez le four à 180 °C.

Déposez de la farce au bas d’un rectangle, roulez-le d’un quart puis repliez les côtés et terminez de rouler le croustillant. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, badigeonnez de beurre+huile et parsemez de graines de pavot.

Faites de même avec tous les rectangles de pâte et le restant de farce. Faites cuire 18 à 20 minutes. Servez chaud avec du citron vert et de la salade.

croustillants_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Commenter cet article

Virginie 16/06/2008 05:47

Recette testée et approuvée!Avec les feuilles de brick, la farce ne s'échappe pas... ;-) et reste sagement à l'intérieur du croustillant.J'ai adoré!

sarinou 12/06/2008 22:15

Ohh! cette recette là je me la garde sous le coude!!! Elle est épatante!

mamina 12/06/2008 07:40

La déception des feuilles de bricks ou surtout de filo qui se déchirent, nous l'avons toutes connue. Et pourtant même déchirées ces recettes sont toujours excellentes car le croustillant apporte vraiment un plus à ce genre de plat. On ne s'en lasse pas.

sana 11/06/2008 22:52

Excellent!!! j'aime beaucoup ces petit croustillants, ça l'air bien bon.

Eol 11/06/2008 22:49

Encore une fois je trouve très bien tes photos moi. J'ai eu la même mésaventure il y a peu avec les feuilles de filo, mais y'a pas à dire je préfère largement les filo! Bref, la recette me parait extra !