Courgettes filantes

Publié le par lolotte_et_sam

Oui, parce qu’il y avait de la mozzarella dans cette recette de P. Conticini tirée du livre Le thon, c’est bon ! Bonne mais à refaire sans la mozzarella justement que je trouve assez indigeste lorsqu’on ne la déguste pas fraîche, telle quelle…


Vous vous rappelez de mon épisode fâcheux avec le crumble de spaghetti, sauce au fromage d’après une recette du même Monsieur ? Et bien, je dois dire qu’il est toujours sur la sellette car je ne suis toujours pas convaincue de la réelle valeur de ses recettes (publiées, j'entends). Elles ont toujours l’air intéressantes, sûrement du fait des associations proposées et assez incongrues, mais est-ce suffisant pour justifier leur intérêt ? Je reste dubitative…Cependant, c’était toujours moins râté que ce dessert dont j’ai suivi la recette à la lettre tirée du livre Verres Gourmands de Benoît Molin que j’ai gagné cet été en participant à un concours de 750g.com Jamais de ma vie je n’ai connu un fiasco tel que je doive courir en vitesse au supermarché acheter des fraises à servir avec un simple chantilly pour rattraper le coup ! La honte et bonjour le gaspillage!


PS: Afin de m'éviter les foudres des hordes de défenseurs de la dégustation unique de légumes de saison, je précise que cette recette a été réalisée il y a déjà deux mois;-)


Courgettes rondes farcies au thon épicé

courgettes_thon_recette

60 g thon en boite émietté

4 courgettes rondes

140 g de tomates en morceaux

2 cs d’huile d’olive

½ oignon émincé

1 cs de ketchup

1 cc de vinaigre balsamique

1 belle pincée de cumin

8 peluches d’estragon

45 g de mozzarella

courgettes_thon_1

Lavez les courgettes. Otez le chapeau et creusez la chair que vous réserverez.

Faites revenir l’oignon dans une poêle pendant 1 min.

Ajoutez les tomates et la chair de courgettes et poursuivez la cuisson pendant 4 min (ou jusqu’à réduction du jus). Ajoutez ensuite le ketchup, le vinaigre et le cumin puis salez à votre goût.

Hors du feu, ajoutez le thon, l’estragon et la mozzarella en morceaux.

Garnissez les courgettes de ce mélange, rajoutez les chapeaux puis versez un filet d’huile d’olive et saupoudrez de cumin.

Faites cuire à 170 °C pendant 30 min.

courgettes_thon_2

Commenter cet article

gourmande bleue 29/11/2008 21:39

j'aime aussi beaucoup les recettes de ce grand monsieur ah ces petites courgettes sont bien tentantes !

Flo 28/11/2008 15:18

Je note ta jolie recette pour la prochaine saison des courgettes :)

gourmande bleue 26/11/2008 08:09

On va profiter des dernières courgettes avant qu'elles ne gèlent car ici,il commence aussi à faire bien froid. Le vent est assez glacial et on n'est pas habitué ! En ce qui concerne Philippe Conticini, j'ai, moi, son "Tentations" et jusqu'à maintenant, ce que j'ai fait dedans était un pur régal ... sauf quand j'ai décidé de modifier des bricoles parce que ... eh bien parce que je suis comme ça et que j'ai du mal à m'en tenir aux consignes ... ;o) Mais en suivant les recettes, c'est nickel ... Et j'en ai testé quelques-unes ! Je croise les doigts pour que ça continue !Allez, gros bisousHélène

Babeth59 25/11/2008 22:13

du thon et du ketchup!....ça devrait plaire chez moi!....mais pour les fils, sans mozarella, comme toi, mais aussi, j'en ai bien peur, sans courgette....au moins pour l'un d'eux!...la honte!je ne lui ai pas transmis tous mes goûts!...

gaelle 25/11/2008 16:28

l'association me plait ! comme toi, j'ai un doute sur les recettes de ce monsieur, car j'ai son livre concentré de délices, je le trouve très beau mais les 2 recettes que j'ai testée étaient très moyenne, alors c'est moi ou la recette ?? j'hesite a tester une prochaine recette avec des invités...